Notre histoire

Ayant expérimenté « l’école du dimanche » traditionnelle dans notre église pendant de nombreuses années, nous avons rencontré des problèmes sur la durée, comme :

  • Des moniteurs et des enfants démotivés
  • Des salles peu attractives
  • Un apprentissage très scolaire, peu engageant
  • Des problèmes de discipline
  • Des moniteurs qui s’épuisent, devant tout assumer (recherche de l'étude de l'histoire, trouver un message à faire passer, une activité après la leçon et le verset biblique à mémoriser).
  • Des activités de leçons qui se ressemblent dimanche après dimanche
  • Des versets bibliques non su.
  • Des enfants qui ne connaissent pas bien la Bible

Souhaitant disposer d'un nouveau programme différent, notre petite équipe de moniteurs ainsi que des personnes motivées de notre église partagent, réfléchis et prient ! Le terrain se prépare au changement. Dieu dirige nos recherches et me permet de trouver sur internet, dans : l'enseignement par les arts, une nouvelle méthode aux Etats-Unis, qui va grandement bouleverser notre fonctionnement d'école du dimanche pour mieux rejoindre les enfants :
http://www.rotation.org ou "Sunday School Rotation" : "la rotation d'ateliers".
Elle vient des Etats-Unis et a commencé en 1990 à Chicago, dans une Eglise Presbytérienne. En 1997, elle met sur pied des ressources, des plans de leçons etc. sur internet, pour les autres communautés américaines qui sont intéressées par ce nouveau modèle.

Sur les bases de ce modèle, je suis très motivée à créer cette nouvelle approche biblique adaptée pour la francophonie. Les moniteurs acceptent de la tester pendant quelques semaines. Le résultat ne se fait pas attendre : les enfants sont emballés, car ils pratiquent des activités qu’ils aiment. Les moniteurs partagent cet enthousiasme, car ils choisissent des ateliers selon leurs dons.
Nous la soumettons aux pasteurs…et elle est acceptée ! Nous nous l’approprions complètement ! Ceci dure depuis plus de 10 ans et nous comptons bien continuer !

La voici pour vous ! Un nouveau concept (inspiré de : "Rotation.org") et adapté pour les francophones :
"Les Ateliers de la Bible" !

Top