Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Nous plaçons notre confiance en Dieu, malgré les circonstances qui nous font peur.
Montrez dans l'histoire
que Pierre a confiance en Jésus, et il va aller vers Lui. Tant qu'il regarde à Lui, tout va bien il peut marcher sur l'eau. Mais dès qu'il regarde à la mer, il a peur et s'enfonce.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je place ma confiance en Dieu, malgré les circonstances difficiles ou qui me font peur.
2
Ce qui fait augmenter notre foi, c'est de regarder à Christ et nous confier en Lui totalement et voir le miracle arriver.
Montrez dans l'histoire
que Pierre n'hésite pas une seconde à sortir de la barque sans regarder à la mer. Il compte sur Lui pour faire un miracle, et Jésus l'accomplit.
Valeur pour moi aujourd'hui
Ce qui fait augmenter ma foi, c'est de faire confiance à Christ et me confier en Lui totalement et voir le miracle arriver.
3
Suivre Jésus, c'est parfois sortir de notre zone de confort et accepter sa direction peu importe les circonstances.
Montrez dans l'histoire
que Pierre accepte de sortir de sa zone de sécurité, sa zone de confort et d'aller vers Jésus.
Valeur pour moi aujourd'hui
Suivre Jésus, c'est parfois, quitter ma zone de sécurité pour aller dans Sa direction, même si les circonstances sont effrayantes.
4
Si nous regardons à nos raisonnements et aux circonstances difficiles, nous n'irons pas loin. Le seul qui nous aidera, c'est Jésus.
Montrez dans l'histoire
que dès que Pierre regarde à la mer, il s'enfonce, il perd pied, il prend peur. Mais il va appeler Jésus qui va le secourir.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je regarde à mes circonstances, à mes raisonnements, je vais m'enfoncer, perdre pieds. Mais c'est Jésus notre seul secours.
5
Malgré nos doutes, notre peu de foi, Jésus nous sauve. Il ne nous laisse pas tomber.
Montrez dans l'histoire
que Jésus va intervenir auprès de Pierre, dans ses doutes, son manque de foi. Jésus ne le laisse pas tomber.
Valeur pour moi aujourd'hui
Malgré mes doutes, mon manque de foi, je crie à Jésus et il interviendra pour me sauver. Il m'aime.
6
Jésus fait un miracle pour nous montrer son identité. Il est grand et nous tire de notre situation désespérée.
Montrez dans l'histoire
que Jésus fait un miracle en marchant sur l'eau pour montrer qui il est. Puis, il permettra à Pierre de faire la même chose. Enfin, il va aider Pierre à sortir de son désespoir.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus fait des miracles encore aujourd'hui. Il est Dieu. Il nous retire des grandes eaux qui nous submergent, si nous le lui demandons.
7
Jésus nous fait confiance. Il met en nous les capacités pour faire des choses difficiles
Montrez dans l'histoire
que Jésus appelle Pierre à sortir de la barque. Il l'appelle à faire quelque chose de nouveau qui lui fait peur
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus me fait confiance. Il met en moi les capacités pour faire des choses difficiles
8
Jésus nous appelle à le suivre Lui à être ses disciples. Cela demande de sortir d'une vie tranquille pour affronter avec Lui ce qui nous fait peur
Montrez dans l'histoire
que Jésus appelle Pierre à sortir de son quotidien, à faire quelque chose d'impossible. Mais Jésus rend possible la chose
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus m'appelle à le suivre Lui, à être son disciple, cela me demande de sortir d'une vie tranquille pour affronter avec lui ce qui me fait peur
Questions
Pourquoi Jésus oblige ses disciples de monter dans une barque ?
Parce qu'il voulait qu'ils apprennent à Lui faire confiance même quand il n'est pas là et leur montrer qu'il est capable de faire des miracles
A quelle heure de la nuit, correspond "la quatrième veille" où Jésus apparaît à ses disciples ?
Les Romains ont divisé les heures de la nuit en quatre périodes : la première commençant de 18 h à 21 h, la deuxième de 21 h à 00 h, la troisième de 00 h à 3 h 00 et la quatrième de 3 h 00 à 6 h 00 du matin.

Pierre marche sur l'eau

Pierre fut le seul être humain à marcher sur les eaux.

Quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et commença à s’enfoncer. Ensuite Jésus lui adressa une critique frappante : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Impressionnant ! Le seul être humain à marcher sur les eaux aurait dû être considéré comme étant un homme extraordinaire. Cependant, Jésus lui dit qu’il est un homme de peu de foi et lui reproche d’avoir douté.
Pour mieux comprendre l’audace de Pierre de marcher sur les eaux, ensuite sa peur (doute) et le reproche de Jésus, nous devons d'abord comprendre le contexte.

Les garçons en Israël commençaient à étudier la Bible à l’âge de 6 ans. A l’âge de 10 ans, quand ils terminaient le premier cycle d’études (appelé Beit Sefer), ces garçons avaient déjà mémorisé les cinq premiers livres de la Bible (la Torah). A partir de là, certains rentraient chez eux pour apprendre le métier de la famille. Néanmoins, les exceptionnels, "la double crème", continuaient à l’étape suivante, appelé Beit Talmud.
Ces garçons exceptionnels étaient appelés Talmidim, le pluriel de talmid, que le Nouveau Testament traduit par disciple. Les talmidim formaient l’élite intellectuelle d’Israël. A l’âge de 12 ans, ils avaient déjà mémorisé le reste de la Bible (tout l’Ancien Testament), et à l’âge de 14 ans, ils discutaient et interprétaient la Bible devant d’autres personnes. Après tout cela, seulement la double crème était invitée par un rabbin (chef religieux juif) à le suivre. Ces talmidim abandonnaient tout ce qu’ils avaient afin de suivre leur rabbin et devenir égal à lui.

Cependant, c’est intéressant de voir que quand Jésus appela ses disciples, ceux-ci étaient en train de pêcher (le métier de la famille).
Donc, cela signifie qu’ils ne suivaient aucun autre rabbin. Autrement dit, ils n’étaient pas les meilleurs des meilleurs. Ils n’avaient pas passé le tri. Ils n’étaient pas assez brillants. Mais Jésus les appela quand même et ce furent ces hommes qui changèrent le cours de l’histoire ! Ainsi, revenons à l’histoire. Pierre avait perdu la foi en qui ? Pas en Jésus. Pierre avait perdu la foi en lui-même. Pierre avait perdu la foi qu'il était capable d’être égal à son maître, de marcher sur les eaux comme lui. Ce que Jésus est en train de lui dire c’est : « Pierre, tu as douté! Tu as douté de toi-même ». 

Léo Garcias

Renseignements
Supports visuels