Pierre marche sur l'eau
Pierre fut le seul être humain à marcher sur les eaux.
Quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et commença à s’enfoncer. Ensuite Jésus lui adressa une critique frappante : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Impressionnant ! Le seul être humain à marcher sur les eaux aurait dû être considéré comme étant un homme extraordinaire. Cependant, Jésus lui dit qu’il est un homme de peu de foi et lui reproche d’avoir douté.
Pour mieux comprendre l’audace de Pierre de marcher sur les eaux, ensuite sa peur (doute) et le reproche de Jésus, nous devons d'abord comprendre le contexte.
Les garçons en Israël commençaient à étudier la Bible à l’âge de 6 ans. A l’âge de 10 ans, quand ils terminaient le premier cycle d’études (appelé Beit Sefer), ces garçons avaient déjà mémorisé les cinq premiers livres de la Bible (la Torah). A partir de là, certains rentraient chez eux pour apprendre le métier de la famille. Néanmoins, les exceptionnels, "la double crème", continuaient à l’étape suivante, appelé Beit Talmud.
Ces garçons exceptionnels étaient appelés Talmidim, le pluriel de talmid, que le Nouveau Testament traduit par disciple. Les talmidim formaient l’élite intellectuelle d’Israël. A l’âge de 12 ans, ils avaient déjà mémorisé le reste de la Bible (tout l’Ancien Testament), et à l’âge de 14 ans, ils discutaient et interprétaient la Bible devant d’autres personnes. Après tout cela, seulement la double crème était invitée par un rabbin (chef religieux juif) à le suivre. Ces talmidim abandonnaient tout ce qu’ils avaient afin de suivre leur rabbin et devenir égal à lui.
Cependant, c’est intéressant de voir que quand Jésus appela ses disciples, ceux-ci étaient en train de pêcher (le métier de la famille).
Donc, cela signifie qu’ils ne suivaient aucun autre rabbin. Autrement dit, ils n’étaient pas les meilleurs des meilleurs. Ils n’avaient pas passé le tri. Ils n’étaient pas assez brillants. Mais Jésus les appela quand même et ce furent ces hommes qui changèrent le cours de l’histoire ! Ainsi, revenons à l’histoire. Pierre avait perdu la foi en qui ? Pas en Jésus. Pierre avait perdu la foi en lui-même. Pierre avait perdu la foi qu'il était capable d’être égal à son maître, de marcher sur les eaux comme lui. Ce que Jésus est en train de lui dire c’est : « Pierre, tu as douté! Tu as douté de toi-même ».
Léo Garcias
https://www.youtube.com/watch?v=S2KbqZht6tU
Puzzle à colorier et découper
https://craftingthewordofgod.com/2016/04/27/jesus-walks-on-water-puzzle-activity-page/
http://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-054-walking-water/
2 Images
http://www.freebibleimages.org/illustrations/jesus-water/
3 Images
http://www.freebibleimages.org/illustrations/hm-walking-water/
4 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/ed-peter-water/
5 Vidéo : Histoire racontée en dessin animé (1:29)
https://www.theobule.org/video/jesus-marche-sur-l-eau/217
6 Vidéo : Histoire racontée en dessinant (4:11)
https://www.youtube.com/watch?v=0nBReysYkmc
7 Vidéo : histoire racontée avec des images (2:09)
https://www.youtube.com/watch?v=J2m3o-OChIE&ab_channel=TheGlobalGospel
8 Vidéo Histoire racontée avec du sable (4:06)
https://www.youtube.com/watch?v=CXLYskadxcQ&list=PLghIX8b4Lff0bvcDcqJUOmt1KYmPfUQq3&index=7