L'histoire

La naissance de Jésus

Description

Le Messie naît

Référence de l'histoire

Verset biblique

Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
-- Luc 2:11 --

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Dieu apporte un nouvel espoir dans le monde à travers Jésus
Montrez dans l'histoire
que Dieu décide d'envoyer son fils pour redonner un nouvel espoir à tout le monde, les méprisés, les démunis, les riches etc.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux apporter la bonne nouvelle de Jésus, et donner un nouvel espoir pour mon copain, voisin etc.
2
Jésus est avec nous, dans notre quotidien, il s'appelle Emmanuel. Est-ce qu'Il fait partie de ma famille ? De mon travail ? De mes loisirs ? etc.
Montrez dans l'histoire
que Jésus rejoint chaque personne dans sa situation et se fait connaître comme le Messie
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus me rejoint dans mon quotidien. Est-ce qu'il fait partie de ma famille ? De mon travail ? De mes loisirs ? etc.
3
Comme Marie, nous voulons accepter le plan divin de Dieu dans nos vies
Montrez dans l'histoire
que Marie a accepté d'accomplir le plan de Dieu, ainsi que Joseph, en entendant la voix de Dieu par un ange
Valeur pour moi aujourd'hui
Comme Marie et Joseph, découvrant ta volonté, je veux l'accepter dans ma vie
4
Que nous soyons faibles, pauvres ou ne nous sentant pas capables, Dieu nous choisit pour faire Sa volonté
Montrez dans l'histoire
que Marie venant de classe sociale inférieure, mais Dieu la choisit pour révéler son fils, le roi, le Messie
Valeur pour moi aujourd'hui
que je sois faible, me considérant pas à la hauteur, Dieu me choisit et me rend capable de faire Sa volonté
5
Dieu aime tout le monde, il se fait connaître aux personnes peu aimées de la société
Montrez dans l'histoire
que Dieu se fait connaître en premier aux bergers, personnes peu considérées de l'époque
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu aime tout le monde, il se fait connaître à tous, aux personnes rejetées, critiquées etc.
6
La bonne nouvelle est pour tout le monde. Elle est le sujet d'une grande joie pour nous, pour le monde entier
Montrez dans l'histoire
que Dieu se fait connaître au travers de son fils, à une jeune femme, un jeune homme, des bergers qui ont parlé de Jésus au peuple
Valeur pour moi aujourd'hui
La bonne nouvelle, c'est Jésus qui naît pour moi, pour tous. Je veux le faire connaître autour de moi

Questions

Qu'est-ce qu'un recensement ? (Selon wikipedia : du latin recensere, « passer en revue ») est une opération statistique de dénombrement d'une population.
Combien de kilomètres ont dû faire Joseph et Marie de Nazareth à Betlhéem ? Environ 156 kilomètres
Comment les gens de l'époque, considèrent-ils les bergers ? Leur travail est considéré comme répugnant. Ils font partie des humbles, voire même des exclus de la société juive de l’époque, car ils sont souvent en contact avec des animaux jugés impurs
Naissance de Jésus : quelques faits à noter
  • Le peuple hébreu à l’époque de la naissance de Jésus connaissait les annonces prophétiques prédisant la venue d’un Messie sauveur.
  • Les Romains occupaient le pays, après la domination des grecs avant eux. Israël supportait très mal cette domination considérée comme impure et idolâtre sur la terre de Dieu. On soupirait donc après la venue de cet envoyé promis.
  • Marie était une adolescente (sans doute entre 12 et 14 ans), promise en mariage dès son enfance à un homme plus âgé, Joseph.
  • Une grossesse hors mariage, ou avant la célébration publique des noces était considérée comme une infamie. Le fait que Joseph endosse la responsabilité de la chose montre sa grandeur de caractère et son amour pour la jeune Marie.
  • Que Marie accepte cette perspective et pose la simple question « pratique » Comment ? et le cantique (magnificat) qu’elle entonne, cela indique qu’elle avait une vraie vie de piété, proche de Dieu.
  • Afin que la prophétie s’accomplisse, un recensement ordonné par Quirinius va faire descendre providentiellement Joseph et Marie sa fiancée de Nazareth jusqu’à Bethlehem.
  • Bethlehem en hébreu signifie littéralement « la maison du pain ».
  • Jésus nait donc à « la maison du pain », dans une mangeoire et affirmera plus tard « je suis le pain de vie ». (Jean 6 :35)
  • Les bergers étaient considérés comme étant les plus pauvres, les plus pauvres et les moins respectés. Que les anges choisissent de révéler la naissance en priorité est une claire indication de l’orientation du futur ministère du Messie, accomplissant ainsi la prophétie d’Esaïe 61.
Venue de Jésus : un plan élaboré depuis longtemps

Genèse 49 :10
Bénédiction de Jacob sur ses fils, bénédiction accordée à Juda, vers 1'800 av. J.-C. « Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Pacificateur, et que les peuples lui obéissent. »

Deutéron. 18 :15
Moïse, vers 1'400 av. J.-C. annonce la venue d’un autre, dans les temps à venir : l'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. »

Esaïe 7 :14
8e siècle av. J.-C. « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel .»

Esaïe 9 :5-6
Roi puissant, venant sous forme d’un enfant de paix : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. »

Esaïe 53
Le Messie est présenté comme quelqu’un qui souffrira, comme une brebis destinée au sacrifice, accusé à tort, souffrira et sera finalement mis à mort

Esaïe 61 :1-2
Il aura l’Esprit Saint, et viendra pour les pauvres, les malades, les petits : L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés. »

Michée 5 :1
8e siècle av. J.-C. Après avoir annoncé la ruine de Jérusalem, le prophète annonce l’importance de Bethlehem : « Et toi, Bethlehem, Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité. »

Zacharie 9 :9-10
6e siècle av. J.-C. « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse. Je détruirai les chars d'Ephraïm, et les chevaux de Jérusalem; et les arcs de guerre seront retranchés. Il annoncera la paix aux nations. »

Zacharie 11 :12-13
Annonce que le Messie serait livré pour 30 pièces d’argent, et que cet argent serait jeté. Prophétie matérialisée en Judas Iscariot, son argent servira à acheter le champ dit du potier.

Nous devons constater qu’il s’agit là d’une venue très particulière !

Petite étude de termes !

Messie = Christ = Oint

Dans l’Ancien Testament, tous ceux que Dieu appelait à une tâche particulière étaient oints d’une huile d’olives parfumée qui symbolisait la réception de l’Esprit de Dieu. Le roi David, par exemple a reçu cette onction par le prophète Samuel en vue de la royauté. (1 Samuel 16 :1-13)

En hébreu, celui qui a été oint, c’est le « Maschiah » (prononcer Maschiar). Notre mot « Messie » vient de là.

Lorsque le Nouveau Testament a été écrit, on a utilisé le terme « Christos » (prononcer Ristos), ce qui signifie aussi « oint ». Notre mot Christ vient de là.

Christ, Messie et oint ont donc le même sens.

Les chrétiens croient que Jésus-Christ est bien l’Oint envoyé par Dieu pour les sauver du péché.

Jean-François Bussy

Top