Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1. Grâce à Jésus, nous pouvons nous approcher librement de Dieu.
Montrez dans l'histoire
Que le peuple ne peut pas s'approcher librement de Dieu qui est Saint, dans le tabernacle, mais seulement certaines personnes, en faisant des rituels.
Valeur pour moi aujourd'hui
Aujourd’hui, grâce à Jésus, je peux m’approcher librement de Dieu et lui parler et recevoir ses instructions, sans avoir d’intermédiaire.
Détails
Valeur dans le récit

Qui sont les prêtres ou sacrificateurs qui servaient dans le tabernacle ?
Ce sont des intermédiaires sacrés entre Dieu et le peuple d'Israël, chargés d'entretenir le Lieu Saint, d'offrir des sacrifices d'expiation et des parfums d’encens pour symboliser les prières du peuple, et d'enseigner la Loi. Leur rôle principal était de servir Dieu.
Seul le Grand prêtre pouvait entrer une seule fois par an dans le Lieu Très Saint pour l'expiation des péchés du peuple. Le frère de Moïse était « grand prêtre » ou « grand sacrificateur ».

  • Le peuple de Dieu pouvait entrer dans le parvis du tabernacle, mais pas dans la tente.
  • Les sacrificateurs et les Lévites pouvaient avoir accès au Lieu Saint, mais pas dans le Lieu Très Saint.
  • Les seules personnes qui pouvaient accéder dans le Lieu Saint et le Lieu Très Saint étaient Aaron et Moïse, les "grands sacrificateurs".

Qui sont les lévites ?
Ils étaient consacrés à Dieu et mis à part pour son service (ils s’occupaient du transport du Tabernacle et de ses ustensiles lors des déplacements, du montage et démontage, ainsi que l'entretien général de la Demeure. Ils gardaient les ustensiles sacrés. Ils jouaient des instruments de musique et s’occupaient de chanter, prier jour et nuit. Enseignement de la Loi de Dieu au peuple. Assistaient avec les prêtres dans les rituels, bien qu'ils ne puissent pas accomplir les sacrifices eux-mêmes.

 

Pourquoi le peuple ne pouvait pas aller dans la tente, mais que dans le parvis ?
Dieu a choisi des gens pour cette fonction. Leur vie était consacrée à cela, comme les Lévites et les prêtres. Ils devaient se purifier et faire des rituels précis jour et nuit. Ce que le peuple ne pouvait pas faire.

Les Lévites, les prêtres étaient comme des intermédiaires entre le peuple et Dieu.
 

Valeur pour moi aujourd’hui

Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de passer par un intermédiaire (prêtre, etc.) pour qu’il me dise que faire.
Je peux directement parler à Dieu, car il a envoyé son fils Jésus qui s’est sacrifié à la croix, prenant le péché de tous les hommes sur lui, afin de leur redonner une relation avec Dieu.
Je peux être pardonné(e). Je peux entendre Dieu, lui parler, etc.

 

Prière

Merci Seigneur, parce que tu as envoyé Jésus, afin que nous puissions avec une relation directe avec toi.
Merci Seigneur, parce que tu es un Dieu qui me parle, m’écoute.

 

Défi cette semaine

Demander à Dieu de te parler directement.

2. Dieu a le désir d’être au centre de nos vies.
Montrez dans l'histoire
l'importance que Dieu donne à être proche de son peuple, d’être présent dans une tente au centre du camp, plutôt que sur une montagne éloignée. À l’intérieur, dans le parvis, on pouvait venir être pardonné et adorer Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m’aime et veut être proche de moi. Sa présence est réelle. Il veut être au centre de ma vie, de mes préoccupations, que je puisse me rendre compte qu’il est toujours là pour moi.
Détails
Valeur dans le récit

Pourquoi Dieu a voulu être dans un tabernacle au milieu de son peuple ?
Dieu a voulu être plus proche de son peuple, afin que chaque tribu puisse voir le tabernacle être envahi de la gloire de Dieu de là où elle était.


Comment était placée chaque tribu pour voir le tabernacle ?
Chaque tribu devait se placer de manière bien précise.
Il y avait trois tribus de chaque côté du Tabernacle.
Chaque personne sortant de sa tente pouvoir voir la nuée sur le tabernacle. Chaque matin, en se réveillant tout le monde pouvait voir que Dieu était là.
Dieu Saint était séparé de l’homme pécheur par des barrières, des rideaux, des rituels de purifications dans le parvis, mais le tabernacle permettait un chemin d’accès vers Dieu, un chemin de réconciliation avec Lui.

 

Si le peuple devait partir plus loin dans le désert, est-ce que le tabernacle pouvait être déplacé ?
Oui. Dieu avait donné des instructions à Moïse afin que le tabernacle puisse être mobile, donc être démonté, transporté et remonté dans un autre endroit facilement. Ce qui montre l’intention de Dieu d’être présent partout où qu’il soit.
Dieu était avec son peuple. Il ne les attendait pas à leur destination, il marchait avec eux.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Dieu est présent dans notre quotidien même si on ne peut pas le voir.
Nous avons besoin de lui dans notre quotidien, nos moments de questionnement, nos moments de doutes, de décisions, d’interrogations, etc.

 

Pourquoi il n’y a plus besoin de tabernacle aujourd’hui ?
Parce que Jésus est venu se sacrifier pour nos péchés et il n’y a plus besoin d’offrir des sacrifices d’animaux pour être pardonnés.
Jésus peut habiter maintenant en nous !
Sa présence, son amour se déversent dans nos cœurs directement ! La nuée, c’est son Esprit qui me guide intérieurement.

1 Corinthiens 6:19-20 nous dit : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, appelé le Lieu Très Saint !
Dieu peut habiter notre Lieu Très Saint qui est en nous !
La gloire de Dieu peut se manifester en moi ! Je suis choisi pour être le lieu de résidence du Roi des rois !
Je suis le tabernacle vivant de Dieu ! Mon corps infiniment précieux est sacré pour Dieu.

 

Prière

Merci parce que tu ne veux pas être un Dieu distant, mais proche de nous.
Merci Seigneur parce que tu es un Dieu qui peut venir en nous !
Merci parce que nous pouvons recevoir l’amour de Dieu et la présence du Saint-Esprit en nous.

 

Défi cette semaine

Je peux demander à Dieu de venir en moi. Lui demander une manifestation de Sa présence en moi.

3. Dieu est là, la nuit comme le jour. Il veille sur nous.
Montrez dans l'histoire
Que Dieu veut être vu du peuple le jour par une nuée et une colonne de feu la nuit. Dieu veut montrer qu'il est présent, qu'il veille sur son peuple tout le temps.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu ne se voit pas. Mais, par la foi, je sais qu'il veille sur moi. A tous moments, je peux m'adresser à Lui, la nuit ou le jour.
Détails
Valeur dans le récit

Pourquoi Dieu voulait un tabernacle ?
Après avoir quitté le mont Sinaï, Dieu voulait que sa présence ne soit plus seulement à l'extérieur du camp, sur une montagne, mais au milieu de son peuple, parce qu'il l'aime et veut être au centre de leur vie. Peut-être aussi pour qu'il ne se détourne pas de lui, comme il l’avait fait avec le veau d’or ?
De plus, Dieu voulait être avec eux durant leur marche. C'est pourquoi, Il voulait que le tabernacle puisse être démonté et transporté dans un autre endroit. Il voulait que son peuple puisse être proche de Lui.
 

Pourquoi Dieu se révélait par une colonne de feu la nuit, et une colonne de nuée le jour ?
Ces « colonnes » étaient un signe visible de la présence de Dieu pour tout le peuple, de nuit comme de jour, comme des confirmations de son alliance avec eux.
Ces colonnes servaient de guide au peuple pour savoir dans quelle direction aller.
De plus, ses manifestations surnaturelles n’étaient pas d’une élaboration des hommes, mais venaient de Dieu tout-puissant, révélant sa gloire et sa grandeur.
Cette nuée et cette colonne de feu étaient aussi le moyen de protéger son peuple contre l’ennemi (Moïse et le peuple séparé des Égyptiens qui les poursuivaient devant la mer Morte).

 

Pourquoi Dieu ne se montre-t-il pas autrement ?
Dieu ne peut se présenter à l’homme directement sous peine d’âtre mort, tellement Sa Sainteté est grande, tellement Il est infini et puissant.
Ces manifestations des colonnes le jour et la nuit empêche le peuple de se faire une représentation réductrice de Dieu, car Il n’est pas limité par un corps, il est illimité.

 

Lorsque la nuée couvrait la tente de la rencontre, que se passait-il ?
La gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; parce que la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.

 

Que se passait-il lorsque la nuée était au-dessus ?
Et quand la nuée se levait de dessus le tabernacle, les fils d’Israël partaient, et si la nuée ne se levait pas, ils ne partaient pas, jusqu’au jour où elle se levait. (Ex. 40 : 34-38).


Que représente la colonne de feu sur le tabernacle ?
Le feu est le symbole de la présence et de la sainteté de Dieu. Il devenait visible la nuit. Dans le Nouveau Testament, le feu est toujours associé au Saint-Esprit.
 

Valeur pour moi aujourd’hui

Aujourd’hui, plus besoin de tabernacle en tissus, car Jésus a payé le prix de nos péchés et nous pouvons accéder auprès de Dieu directement. Le Saint-Esprit est en nous, Il est avec nous.
C’est en passant un moment dans le silence, dans sa présence, que nous pouvons l’entendre parler à nos cœurs. Nous pouvons être en permanence en relation avec Lui, que ce soit la nuit ou le jour, Dieu est avec nous, il est en nous.

Lorsque j'ai peur la nuit, je peux penser à ce verset : Aussitôt couché, je peux m'endormir en paix, car toi, Seigneur, toi seul, tu me fais vivre en sécurité. Psaumes 4:9
Lorsque je vais bien, lorsque je vais mal, je sais que tu es avec moi. Tu ne me laisses pas seul. Je peux te parler et compter sur toi pour aujourd’hui et les jours avenir.
Dieu me parle dans mes pensées par des moments d’écoute en silence, par La lecture de la Bible qui est la Parole de Dieu, la création, les propos des autres parfois, etc.


Appel

(Dans la liberté sans pression)
Dieu t’aime et veut te guider, te parler. Veux-tu le recevoir dans ton cœur ?
Pour cela, il te faut demander pardon à Dieu pour tes péchés, recevoir le pardon de Dieu et accepter la présence du Saint-Esprit en toi qui va te donner la paix dont tu as besoin.

 

Prière

Merci Seigneur par ce que nous avons un libre accès auprès de notre Dieu, notre Père Céleste, grâce à Jésus.
Merci Seigneur parce que nous pouvons te parler n’importe quand, tu nous entends et nous répond.
Merci parce que c’est le Saint-Esprit qui nous parle dans notre cœur.

 

Défi cette semaine

Demander à Dieu de te parler. Pour être sûr que c’est le Saint-Esprit qui te parle, dit ce verset : « J’amène toutes mes pensées prisonnières à l’obéissance de Christ ».

4. Ce qui est précieux pour nos vies, c’est : l’obéissance à la Parole de Dieu révélée par la lumière du Saint-Esprit, l’acceptation que Dieu veille sur nos besoins, la reconnaissance que Jésus est le grand prêtre de nos vies.
Montrez dans l'histoire
que dans l’arche de l’alliance, il y avait trois choses très précieuses : les lois de Dieu (La Parole), la manne (la providence de Dieu) et le bâton d’Aaron (le prêtre choisit par Dieu). Seule la lumière de Dieu qu'est le Saint-Esprit me révèle la Parole
Valeur pour moi aujourd'hui
Ce qui est précieux pour ma vie : c’est l’obéissance à la Parole de Dieu révélée par la lumière du Saint-Esprit, l’acceptation et la dépendance à Dieu pour mes besoins, la reconnaissance que Jésus est le grand Roi de ma vie.
Détails
Valeur dans le récit

Que représente le lieu très saint ?
L’esprit de Dieu.

 

Dans le Lieu très saint y avait-il de la lumière ?

Non. Dans le lieu Très saint, il faisait noir, il n’y avait pas d’ouverture sur l’extérieur, ni de fenêtre, ni de bougie.
Tout était recouvert de couverture ou rideau épais. Pourtant, il y avait l’arche de l’alliance en or.
Seule la présence de Dieu apportait Sa lumière.
Il n’y avait pas de bruit.

 

Qui avait-il dans l’arche de l’alliance ?
L’arche de l’alliance était composée de deux parties recouvertes d’or 

  1. Un coffre
  2. Et son couvercle appelé : « propitiatoire »

Sur le couvercle, il y avait deux anges recouverts d’or qui se touchaient. Ils étaient le symbole des deux anges protégeant le jardin d’Éden.

 

Que contenait le coffre si précieux pour être placé dans ce lieu saint ?
Les deux tablettes de la loi
Il y avait une cruche en or avec de la manne dedans
Le bâton d’Aaron qui avait fleuri en une nuit

 

Que signifie chaque objet ?
Les deux tablettes de la loi : la Parole de Dieu 
Il y avait une cruche en or avec de la manne dedans : la providence de Dieu
Le bâton d’Aaron qui avait fleuri en une nuit : Dieu choisit le grand prêtre Aaron, mais le grand prêtre de tous les temps, ce sera Jésus qui mourra et ressuscitera pour le monde entier, il sera la lumière du monde, le Roi des rois.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Aujourd’hui, ces objets signifient pour nous l’importance de :

« Se nourrir » spirituellement de la Parole de Dieu et de m’attendre à une parole révélée par le Saint-Esprit et y obéir.
Placer ma confiance en Dieu, car il pourvoit à mes besoins, comme il l’a fait pour le peuple d’Israël
Reconnaître Jésus comme le seul grand prêtre, seul capable de se sacrifier pour moi et me sauver de la mort à cause de mes péchés, me rendre héritier de Dieu et me donner la vie Éternelle.
Dans l’intimité (l’obscurité, le silence), Dieu vient me rencontrer au travers de la lecture de Sa Parole révélée par le Saint-Esprit. Je veux l’accepter comme le seul Roi de ma vie. Je veux le remercier pour ce qu’il a fait pour moi.
Je reconnais que Dieu s’occupe de chacun de mes besoins (différents de mes désirs) car il m’aime.

 

Appel 

(Sans pression)
Sachant que Jésus s’est sacrifié par amour pour moi, le Saint-Esprit me fait comprendre la Parole de Dieu pour la mettre en pratique, Dieu prend soin de moi et répond à mes besoins, est-ce que je veux le recevoir dans ma vie ?

 

Prière

Merci Seigneur, car tu as tout fait pour que je puisse être sauvé et que je fasse partie de ta famille céleste.
Merci parce que tu m’aimes et que ta présence est un grand trésor.
Merci parce que tu prendras soin de moi.
Merci parce que tu veux aussi que d’autres te découvre et t’accepte dans leur vie.

 

Défi cette semaine

Je veux lire la Parole de Dieu, demander au Saint-Esprit de m’éclairer afin de me révéler ce que Dieu veut me dire. Reconnaître que Jésus est le Roi des rois et que tous mes besoins (pas forcément mes désirs) seront comblés.
Le louer pour cela.

5. Dans notre contexte de vie facile ou difficile, Dieu se rend accessible et nous lance l’invitation de venir à Lui et vivre dans Sa présence. Il veut que l’on soit en colocation avec Lui.
Montrez dans l'histoire
que le peuple est dans le désert, un lieu de vie difficile. Dieu prend les devants pour le rejoindre avec une tente de la rencontre avec une large entrée ouverte et lui permettre d’être en sa présence.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dans mon contexte de vie qui peut être difficile ou facile, Dieu se rend accessible et me lance l’invitation de venir é Lui et vivre dans Sa présence. Il veut que je sois en colocation avec Lui.
Détails
Valeur dans le récit

Comment vit le peuple une fois sorti d’Égypte ?
Il est dans le désert. Un endroit difficile à vivre. Dieu le nourrit de manne et de cailles.
Dieu dit quoi à Moïse sur le mont Sinaï la deuxième fois ?
Il lui grave de nouvelles tablettes de la loi et lui donne des instructions pour faire un tabernacle.
 

Qu’est-ce qu’un tabernacle ?
Une tente de « la rencontre » entre Dieu et les hommes (une habitation de Dieu sur terre).

 

Pourquoi Dieu décide de venir dans ce lieu de désert au milieu de son peuple ?
Parce qu’il aime son peuple et aimerait être proche de lui.
Tous les gens du peuple participent à cette construction qui n’a rien à voir avec la construction d’un château de roi !
Les ébénistes, les tisserands, les couturières, les fondeurs, des forgerons, etc.
Une simple tente, des piquets, des couvertures, etc. une demeure humble.

 

Est-ce que la tente est accessible pour tous ?
Dieu fait en sorte que la porte d’entrée soit très large et facile d’y entrer.

 

Cette « porte » en tissu se trouve à l’est. Pourquoi ?
Parce que cela nous fait penser à la direction qu’on prise Adam et Eve chassé du jardin d’Éden qui était à l’est. Dieu à cette intention de faire revenir les hommes pêcheurs, à revenir à lui, depuis là où ils étaient partis loin de la présence de Dieu !

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Là où j’en suis, Dieu me lance une invitation, celle de venir à lui, celle d’habiter en moi et collaborer.
Il veut être en colocation avec moi !

 

Qu’est-ce que la colocation ?
C’est vivre ensemble. Être deux chaque jour.
Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de tabernacle, car par Jésus-Christ mort pour mes péchés, Dieu me pardonne et veut habiter en moi.
Jésus veut planter sa tente en nous, dans notre cœur de manière permanente. Afin de pouvoir être guidé, conduit, rassasié, que je ne crains plus l’avenir, parce qu'il est à mes côtés.

 

Appel

(Sans pression) 
Est-ce que je veux le recevoir dans ma vie et que le Saint-Esprit soit là en permanence pour m’aider à vivre avec Lui ?
Est-ce que je suis d’accord d’être en colocation avec ce Dieu d’amour ?

 

Prière

Jésus, je te remercie de vouloir vivre en moi de manière permanente.
Merci parce que quoi que je vive, tu viens m’ouvrir tes bras d’amour et je veux répondre à ton invitation, venir en moi, comme tu es venu au milieu du peuple d’Israël.

 

Défi cette semaine

Je veux laisser Jésus habiter en moi et que ce nouveau locataire céleste me conduise, me parle, agisse avec bienveillance dans mon quotidien.

6. Vivre la présence de Dieu, c’est accepter que Jésus nous purifie de tous nos péchés, qu’il habite en nous, c'est laisser le Saint-Esprit nous donner une révélation dans Sa Parole et lui offrir nos prières, de requêtes, mais aussi notre reconnaissance.
Montrez dans l'histoire
que Dieu était au milieu de son peuple. Les Israélites pouvaient entrer dans le parvis, recevoir le pardon de Dieu par le sacrifice d’un animal et pouvaient l’adorer. Seul le Grand Sacrificateur pouvait vivre la présence de Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Vivre la présence de Dieu, c’est accepter que Jésus me purifie de tous mes péchés, qu’il habite en moi, c'est laisser le Saint-Esprit me donner une révélation dans Sa Parole et lui offrir mes prières, de requêtes, mais aussi ma reconnaissance.
Détails
Valeur dans le récit

Comment le peuple d’Israël vivait la présence de Dieu ?
Il ne connaissait que partiellement la présence de Dieu.
Il voyait le tabernacle en permanence, ce qui lui donnait cette assurance que Dieu était avec lui.
Il dépendait de la colonne de feu ou de la nuée pour être guidé par Dieu.
Pour être agréé de Dieu, il devait entrer dans la cour du parvis du tabernacle avec un animal sans défaut, l’égorger et le sacrifier pour ses fautes.

  • Les gens du peuple sacrifiaient un chevreau ou un mouton sans défaut.
  • Les chefs ou Lévites sacrifiaient un bélier sans défaut.
  • Le grand sacrificateur devait sacrifier un taureau ou veau sans défaut.

Cela peut paraître injuste pour un animal innocent, mais c’était le seul moyen de recevoir le pardon de Dieu. C’était le signe annonciateur, avant l’heure, du sacrifice de Jésus à la croix pour le pardon des fautes du monde entier.
Le sang de l’animal était répandu afin que Dieu puisse offrir son pardon et sa paix (celui-ci étant un modèle du sacrifice du Christ). Il pouvait alors adorer Dieu.
Seul le Grand Sacrificateur (Aaron ou Moïse) avait accès à la présence de Dieu dans le lieu Très Saint une seule fois par année. Mais, il devait s’habiller d’un vêtement spécial (qui représente Christ) et aussi avoir fait un sacrifice pour lui et le peuple, afin de pouvoir y accéder.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Doit-on encore faire un sacrifice pour être pardonné de nos péchés ?
Non, car aujourd’hui, Jésus (l’agneau de Dieu) s’est offert et est mort à la croix pour nous, pour payer une fois pour toutes, les péchés du monde entier.
Grâce à la mort et la résurrection de Jésus, je peux accéder à la présence de Dieu directement et avoir une relation avec Dieu !

 

Comment puis-je vivre la présence de Dieu en moi ?
Tout d’abord, en acceptant Jésus dans mon cœur, me repentant de mes péchés, je reçois le pardon de mes péchés, car
Jésus est mort une fois pour toutes.
Je reçois le Saint-Esprit dans mon cœur et hérite de la vie éternelle faisant partie du Royaume de Dieu.
Dieu habite alors en moi, je suis son tabernacle ! Dieu fait sa demeure en moi !
Pour autant, il me faut entretenir sa présence en moi.

 

Comment entretenir Sa présence en moi ?

  • Je me repends de mes péchés pardonnés par Jésus à la croix mort et ressuscité (autel des sacrifices).
  • Je reçois son pardon et suis purifié (la cuve de purification).
  • Je laisse le Saint-Esprit me donner une révélation (le chandelier qui m’éclaire, c’est le Saint-Esprit) de ma lecture régulière de Sa Parole, la Bible (Table des pains de proposition).
  • Je lui offre mes prières de requêtes, mais aussi ma reconnaissance.

 

Prières

Merci Seigneur, car j’ai un libre accès à ta présence en ayant une relation directe avec toi.
En t’acceptant dans mon cœur, qui est un tabernacle, tu viens en moi.
Merci, parce que je peux recevoir ton pardon, entendre ce que tu as à me dire par la lecture de Ta Parole, éclairé par le Saint-Esprit, te louer et prier librement.

 

Défi cette semaine

Le louer pour Jésus qui s’est offert pour moi. Demander au Saint-Esprit de m’éclairer par la lecture de Sa Parole et noter ce qui me touche et lui obéir.

7. Dieu nous aime et il nous accompagne partout où nous allons. Nous n’avons pas à craindre les endroits inconnus.
Montrez dans l'histoire
que Dieu décide de venir tout près de son peuple. Il demande au peuple de lui fabriquer une tente qui soit transportable partout où ils iraient dans le désert.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m’aime et il m’accompagne partout où je vais et je n’ai pas à craindre les lieux inconnus.
Détails
Valeur dans le récit

Les Israélites étaient dans le désert. Ils étaient nombreux et habitaient dans des tentes.

Dieu les dirigeait avec la colonne de feu la nuit et la nuée durant le jour.

 

Comment était il répartit ?

Ils étaient regroupés en tribus.

 

Quelles sont les tribus d'Israël ? 

Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Joseph, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad, et Asher. 

 

Qu'est-ce que Dieu avait décidé de faire ?

De se rapprocher d'eux en venant au milieu de leur tente ! Dieu leur dit de leur construire une tente spéciale pour Lui au milieu de toutes les tentes du peuple.

Il voulait que son peuple participe à la création de la tente. Il leur donna toutes les instructions pour la fabriquer.

Il fallait beaucoup d'or, du bois, des tissus, etc.

Chacun selon son métier pouvait participer (forgeron, tisserand, couturière, charpentier, etc.).

 

Une fois finie, tout le monde pouvait la voir depuis sa tente, car elle était plus grande de la leur. 

Dieu remplie la tente de sa gloire. La nuée était sur la tente juste au-dessus du Lieu Très Saint.

 

Comment Dieu montrait au peuple qu'il faillait partir plus loin dans le désert ?
Il élevait la nuée au-dessus de la tente. C'était le signal pour partir.
Tous les Israélites s’aidaient pour démonter la tente de Dieu et leur propre tente également.
Et ils remontaient la tente dans un nouveau lieu où ils restaient jusqu’à ce que Dieu leur dise à nouveau de partir.
Dieu était tout le temps avec eux.


Valeur pour moi aujourd’hui

Dieu est avec moi, même si je ne le vois pas.
Il m’accompagne dans tous les endroits où je vais.
Je peux lui remettre mes peurs, car il m’entend et me protège.


Appel

(Sans pression)
Est-ce que je crains quelque chose ?
Je peux le dire à Dieu, lui demander son aide et m’attendre à ce qu’il intervienne !
Je peux prier pour toi afin que Dieu t’enlève cette peur.


Prière

Merci Seigneur, parce que tu m’aimes tellement, que tu ne me laisses pas seul, tu es avec moi, même si je ne te vois pas, tu réponds à mes prières.


Défi cette semaine

Je peux lui demander de manifester sa présence en moi et recevoir Sa paix.

Questions
Qu'est-ce que le tabernacle ?
La maison de Dieu (Dieu au milieu de son peuple). Il est aussi appelé le lieu de la rencontre. Rencontre de Dieu avec son peuple
Par quoi est entouré le tabernacle ?
Des "barrières" en tissus blancs
Quelles sont les personnes qui peuvent aller dans Le lieu Saint ?
Les Sacrificateurs, Lévites peuvent y accéder
Qu'est-ce que " Le Lieu Très Saint " ?
Le lieu de la présence de Dieu
Qui a accès au Lieu Très Saint ?
Uniquement le Grand Sacrificateur une fois par an (Aaron ou Moïse)
Quelles sont les différentes couvertures au-dessus du tabernacle ?
Une première sans éclat en peau "de phoque", une deuxième couverture en peau de bélier rouge = sang de Jésus, une troisième en poils "de chèvres" : protection d'avec la souillure extérieure et une quatrième de 4 couleurs : violette (couleur des rois, rouge (sang de Jésus), bleue (le ciel) et avec des séraphins blancs (les anges))
À quoi sert la cuve en bronze ?
À la confession et purification des péchés
À quoi sert l'autel en bronze ?
À sacrifier des animaux sans défaut pour le pardon des péchés de chaque personne
Que brûle-t-on sur l'autel des parfums plaqué or ?
On y brûle des parfums de bonne odeur pour Dieu = intercessions et adoration
Que trouve-t-on sur la table des pains de proposition plaqué or ?
12 pains mis dessus, correspondant aux 12 tribus d'Israël = unité du peuple en Dieu
Combien de branche possède le chandelier plaqué or ?
7 branches = qui est la plénitude de la lumière de Christ
Que met-on dans les branches du chandelier ?
De l'huile qui correspond au Saint-Esprit
Où se trouve l'arche d'alliance plaqué or intérieur et extérieur, dont le couvercle en or pur ?
Dans le lieu très Saint. Il est le Symbole de la gloire de Dieu
Que trouve-t-on dans l'arche de l'alliance ?
Un pot en or contenant de la manne = providence de Dieu, le bâton d'Aaron (Jésus sacrifié, mort et ressuscité et souverain sacrificateur pour nous), les tables de la loi (les commandements de Dieu pour nous)
À quoi sert la nuée le jour et la flamme la nuit ?
Dieu est là et conduit son peuple jour et nuit
À quoi servent les sacrifices d'animaux ?
À la purification des péchés (au pardon des péchés)
Qu'est-ce que l'Ephod ?
Une sorte de collier ayant une plaque composée de 12 pierres précieuses, correspondant aux 12 tribus d'Israël)

Le tabernacle

Explication en détails de la construction du tabernacle
http://www.bibliquest.net/GA/GA-at02-Tabernacle_illustrations.htm

Le bâton d'Aaron qui a fleurit
http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/nombres/17.16-28/

L’imperfection du rituel de l’ancienne alliance
  1. Certes, la première alliance avait un rituel pour le culte, ainsi qu’un sanctuaire qui était terrestre.
  2. On avait, en effet, installé une tente — le tabernacle — partagée en deux : dans la première partie se trouvaient le chandelier et la table avec les pains offerts à Dieu. On l’appelait le « lieu saint ».
  3. Derrière le second rideau venait la partie de la tente qu’on appelait le « lieu très-saint ».
  4. Là étaient placés un brûle-parfum en or et le coffre de l’alliance, entièrement plaqué d’or. Ce coffre contenait un vase d’or avec de la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées les paroles de l’alliance.
  5. Au-dessus du coffre, les chérubins glorieux couvraient le propitiatoire de l’ombre de leurs ailes. Mais ce n’est pas le moment de parler de chacun de ces objets en détail.
  6. Cet ensemble étant ainsi installé, les prêtres entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle pour accomplir leur service.
  7. Dans la seconde, le grand-prêtre est le seul à pénétrer, et cela une seule fois par an. Or, il ne peut y entrer sans apporter le sang d’un sacrifice qu’il offre pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance.
  8. Le Saint-Esprit nous montre par là que l’accès au lieu très-saint n’est pas ouvert tant que subsiste le premier tabernacle.
  9. Nous avons là une représentation symbolique des réalités de l’époque actuelle.
  10. Elle signifie que les offrandes et les sacrifices qu’on présente ainsi à Dieu sont incapables de donner une conscience parfaitement nette à celui qui rend un tel culte.
  11. En effet, il n’y a là que des prescriptions concernant des aliments, des boissons et des ablutions diverses. Ces rites, d’ordre matériel, ne devaient rester en vigueur que jusqu’au temps où Dieu instituerait un ordre nouveau.
Le Christ, grand-prêtre des biens qu’il nous a acquis

Or, le Christ est venu en tant que grand-prêtre pour nous procurer les biens qu’il nous a désormais acquis[1]. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait que le sanctuaire terrestre, un tabernacle qui n’a pas été construit par des mains humaines, c’est-à-dire qui n’appartient pas à ce monde créé.

Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire ;

il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel.

En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures 14 leur rendent la pureté extérieure.

Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. À combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant.

La nouvelle alliance, conclue par le sacrifice du Christ

[…] Moïse a d’abord exposé au peuple entier tous les commandements tels qu’ils se trouvent consignés dans la Loi. Puis il a pris le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine rouge et une branche d’hysope, et il en a aspergé le livre, ainsi que tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang qui scelle l’alliance que Dieu vient d’établir avec vous[2].

21 Puis il a aspergé aussi, avec le sang, le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22 En fait, selon la Loi, presque tout est purifié avec du sang, et il n’y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé. 23 Ces objets, qui représentaient des réalités célestes, devaient donc être purifiés de cette manière-là. Il fallait de même que les réalités célestes le soient, elles, par des sacrifices bien meilleurs.

Une fois pour toutes

Car ce n’est pas dans un sanctuaire construit par des hommes, simple image du véritable, que le Christ est entré : c’est dans le ciel même, afin de se présenter maintenant devant Dieu pour nous.

De plus, c’est chaque année que le grand-prêtre de l’ancienne alliance pénètre dans le sanctuaire avec du sang qui n’est pas le sien ; mais le Christ, lui, n’y est pas entré pour s’offrir plusieurs fois en sacrifice. Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.

Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois — après quoi il est jugé par Dieu — de même, le Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut.


L’inefficacité de la Loi et l’efficacité du sacrifice du Christ

1 La Loi de Moïse ne possède qu’une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s’approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d’année en année.

2 Si elle l’avait pu, ceux qui offrent ces sacrifices auraient depuis longtemps cessé de le faire, car, purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus eu conscience d’aucun péché.

3 Mais, en fait, ces sacrifices rappellent chaque année le souvenir des péchés.

4 En effet, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés […]

8 (Le Christ) commence ainsi par dire : « Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché ; tu n’y as pris nul plaisir ». Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi.

9 Ensuite, il déclare : Voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il abolit le premier état des choses pour établir le second.

10 Et c’est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes.

11 Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés.

12 Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu

13 où il attend désormais que Dieu mette ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds[3].

14 Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché.

15 C’est là ce que le Saint-Esprit nous confirme de son côté. Car il dit d’abord :

16 Mais voici quelle alliance | je vais établir avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je placerai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.

17 Puis il ajoute : "Je ne tiendrai plus compte ni de leurs péchés, ni de leurs fautes"[4].

18 Or, lorsque les péchés ont été pardonnés, il n’est plus nécessaire de présenter une offrande pour les ôter.

19 Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus.

20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire[5], c’est-à-dire à travers son propre corps.

21 Ainsi, nous avons un grand-prêtre éminent placé à la tête de la maison de Dieu.

22 Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Robin Reeve


[1] 9.11 Certains manuscrits ont : les biens à venir.

[2] 9.20 Ex 24.8.

[3] 10.13 Ps 110.1.

[4] 10.17 Jr 31.33-34.

[5] 10.20 C’est-à-dire dans le lieu très-saint, dans la présence même de Dieu.

Renseignements
Chant qui correspond au verset biblique
- L'Éternel Dieu est au milieu de toi, comme un héros… Sophonie 3:17
https://www.youtube.com/watch?v=AGf1OteGSnk

Faire un tabernacle
En bois (Godly Play) : (en anglais)
https://exploreandexpress-sheila.blogspot.ch/2014/01/godly-play-ark-and-tent.html
Acheter le tabernacle miniature et le monter soi-même
http://the-tabernacle-place.com/

Histoire
Moïse (devant le peuple Israélites) : "Dieu m'a dit qu'il veut être au milieu de nous.
Dieu aimerait que nous lui construisions un endroit spécial pour Lui : un tabernacle, appelé aussi tente de la rencontre.
Elle sera divisée en trois parties et sera démontable pour pouvoir la déplacer dans le désert.
Dieu sera au milieu de nous tout le temps.

Le peuple : Hourra !

Moïse : Dieu m'a dit qu'il lui faut de l'or, du bronze, du bois, du cuir, des tissus, etc.
Que chacun d'entre vous qui possède de l'or, vienne vers moi afin de faire quelque chose de magnifique pour Lui !
Le peuple va chercher des bijoux et récipients en or que les Égyptiens leur avait donné.

Moïse : Avec tout cet or, Dieu veut qu’on le fonde et recouvre des meubles et objets du tabernacle.
Dieu m’a dit que nous allons construire une magnifique tente, avec des murs en bois couvert d’or, des tissus brodés, qui puissent se démonter et se remonter facilement dans le désert.

Chaque personne qui est forgeron, tisserand, charpentier, etc. va pouvoir aider pour faire la tente de Dieu.

Le peuple mime :
On est des charpentiers : on fait semblant de scier.
On est des tisserands : on tisse (mime).
On est des couturiers : on coud (mime).
On est des forgerons : on fait fondre l'or (mime), etc.

Moïse : Autour de la tente de la rencontre, il faut construire une barrière de tissus blancs et une seule grand entrée.
Le peuple et les Lévites essaient de la faire !

Moïse : Puis, dans le parvis, il faut un autel des sacrifices.
Créé et placez un autel à l'entrée du tabernacle.

Moïse : Il nous faut la cuve des purifications pour les sacrificateurs.
Le peuple créé une cuve.

Moïse : Maintenant, on peut construire la tente de la rencontre. Il y a deux pièces différentes.
Dans la première, il y a Le lieu Saint. Seuls les sacrificateurs ou les Lévites peuvent y entrer.
Dans cette pièce se trouve à droite la table de proposition, à gauche le chandelier et au centre au fond, l'autel des parfums.
Moïse explique ce que signifie chaque partie, à moins que vous l'ayez fait dans l'histoire au préalable.

Dans la deuxième partie, séparée par un rideau, se trouve le Lieu Très Saint.
Seul le grand Sacrificateur comme Aaron ou moi peuvent y entrer une seule fois par an.
Le peuple construit la tente avec des tables et chaises. Séparez les deux pièces par une couverture.

Moïse : Dans la deuxième partie, il y a quelque chose de très précieux, l'arche de l'alliance.
Montrez l'arche et ce qu'elle contient, et expliquez ce que cela veut dire.

Un pot en or contenant de la manne = Dieu a pris soin du peuple et a répondu à ses besoins.
Le bâton d'Aaron (Aaron est choisi comme grand prêtre.)
Les tables de la loi (les commandements de Dieu pour nous).
Vous avez construit la tente de la rencontre et vous faites partie de cette tente.

Dieu vous aime fort et veut vous bénir.
Supports visuels