L'institution de la Pâque
Contexte
Dieu annonce à Pharaon, que s’il ne laisse pas le peuple partir d’Egypte, tous les premiers-nés mourront. Le roi n’écoute pas, et Dieu prévient le peuple d’Israël qu’il les fera sortir de l’esclavage. C’est à ce moment qu’il institue la Pâque juive : un jour d’évocation, de rappel de la sortie d’Egypte. C’est une fête en l’honneur de Dieu qui devra se perpétuer d’année en année http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn1">[1].
Le mot hébreu traduit par Pâque – « Pessah, le passage » – rappelle le passage de l’ange pour tuer tous les premiers-nés égyptiens, mais aussi le passage de l’ange qui protège le peuple d’Israël. On assimile aussi ce mot au passage des Hébreux dans la mer Rouge.
Les éléments de la Pâque juive
- L’agneau : Il devait être sans défaut. On le mettait à mort et on prenait son sang pour l’asperger sur les linteaux de la porte d’habitation de chaque maison du peuple de Dieu, afin qu’il soit épargné par le destructeur. Les familles mangeaient l’agneau rôti.
- L’hysope : C’est une plante aromatique d’Egypte et de Palestine, de la même famille que la menthe. C’est une petite plante broussailleuse à petites feuilles velues.
Le bouquet d’hysope était employé pour l’aspersion du sang lors de la Pâque. Il est aussi utilisé pour la purification d’un lépreux http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn2">[2] dans loi de Moïse.
L’hysope est associée à la purification. Lorsque le Psalmiste s’écrie : « Purifie-moi avec l’hysope et je serai pur http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn3">[3] », il fait référence à l’aspersion du sang expiatoire qui seule peut ôter le péché : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn4">[4]».
Lorsque Jésus a été cloué sur la croix, on lui a approché de ses lèvres une éponge remplie de vinaigre, fixée à une tige d’hysope http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn5">[5].
- Les pains sans levain : La nuit de la première Pâque, il n’y avait pas de levain dans les maisons des Israélites, qui ont dû partir précipitamment en emportant la pâte non levée. Le pain sans levain symbolise la pureté et la vérité http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn6">[6], et rappelle la fuite d’Egypte : « Pendant la fête, tu ne mangeras rien de levé ; tu mangeras pendant sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est dans la précipitation que tu es sorti d’Egypte http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn7">[7] ». Ces pains s’appellent aussi azymes ou matza, contrairement à tous les autres gâteaux et pains qui s’appellent hametz.
- Les herbes amères : Elles s’appellent maror. Il en existe deux types : raifort râpé mélangé à des betteraves cuites et du sucre, laitue romaine. Elles rappellent l’âpreté de l’esclavage en Egypte.
Prescriptions
- Le jour de la Pâque, aucune œuvre ne devait être faite, pour respecter la sainte convocation de Dieu pour son peuple. Du reste, le premier jour de la Pâque était assimilé à un sabbat de même que le dernier jour – la Pâque durant 7 jours http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn8">[8].
- A l’origine, le repas de la Pâque se prenait debout pour rappeler la hâte des Israélites avant d’être libérés d’Egypte.
- Si la famille était peu nombreuse, des voisins se joignaient à elle pour consommer l’agneau entier http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn9">[9]. Pendant le repas, le chef de famille rappelle l’histoire et le sens de la Pâque.
Le Sédèr
Dès que le temple à Jérusalem a été détruit http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn10">[10], les sacrifices ont cessé. Mais les juifs célèbrent toujours la Pâque le premier soir qui s’appelle le Sédèr. Les prescriptions sont les mêmes qu’à l’institution de la Pâque en Egypte :
- L’agneau présent sur la table.
- Les pains sans levain - Matzot - sont au nombre de trois.
- Les herbes amères.
- Le vin ou jus de raisin a fait son apparition. Il y a quatre coupes qui sont bues à des moments différents de la soirée, en étant accoudé sur le côté gauche, « comme des hommes libres ». Notons qu’il y a une coupe en plus, réservée pour Elie – qui est attendu comme celui qui viendra établir la paix.
Signification de la Pâque juive
Cette fête commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte et l’alliance que Dieu a faite avec Israël, notamment en donnant la loi de Moïse http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn11">[11].
Jésus institue la Cène à la Pâque
Jésus demande à ses disciples de préparer la Pâque. Au milieu du repas, Jésus institue la Cène et il en apporte la signification : Jésus est l’agneau sacrifié et il nous fait sortir de la perdition éternelle (Egypte) pour nous amener dans son Royaume (Terre Promise). Jésus dira à ses disciples : Faites ceci en mémoire de moi » http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn12">[12]. L’institution de la Cène par Jésus est la commémoration par le croyant du sacrifice de Jésus.
Les éléments de ce repas :
- Le pain. Jésus est né à Bethléem qui signifie maison du pain et qu’il s’est lui-même désigné comme le pain de vie http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn13">[13]. Nous rompons le pain lorsque nous prenons la Cène. Nous exprimons là que Jésus a offert son corps pour nous sauver et que tous ceux qui croient peuvent recevoir ce salut.
Le vin. Il symbolise la Nouvelle Alliance, le sang versé par Jésus pour le pardon des péchés.
Lors de la Pâque juive, on sacrifiait un agneau sans défaut. Jésus est mis en croix à l'heure même où on mettait à mort les agneaux pour la Pâque.
Christ est comparé par Jean-Baptiste à l’Agneau qui ôte le péché du monde http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftn14">[14].
Jésus est cet Agneau qui, par un sacrifice unique, nous sauve de la destruction et nous offre par là-même, la vie éternelle.
Signification de Pâque
Pour nous, Pâque est la commémoration du sacrifice de Jésus à la croix de Golgotha.
Gaël Marti
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref1">[1] Exode 12.14
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref2">[2] Lévitique 14.4-7
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref3">[3] Psaumes 51.9
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref4">[4] Hébreux 9.22
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref5">[5] Jean 19.29
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref6">[6] 1 Corinthiens 5.8
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref7">[7] Deutéronome 16.3
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref8">[8] Exode 12.15
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref9">[9] Exode 12.4
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref10">[10] En 70 après Jésus-Christ
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref11">[11] Il s’agit de l’Ancienne Alliance.
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref12">[12] Luc 22.19.
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref13">[13] Jean 6.48.
http://www.lesateliersdelabible.com/histoires/52#_ftnref14">[14] Jean 1.29.
http://torahsisters.com/blood-doorpost-passover-decoration/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/moses-plagues-2/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/sb-passover/
3 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/yo-moses2/
4 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/ls-passover/
5 Vidéo : (4:57)
https://www.youtube.com/watch?v=cHXmg-qeQGE&ab_channel=BibleR%C3%A9citsfondateurs