Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Dieu permet le miracle quand on compte sur lui.
Montrez dans l'histoire
L'importance que met Eliézer dans la confiance en Dieu. Il sait qu'il va répondre à sa prière.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux remettre et compter sur Dieu tout ce qui me préoccupe, car il répondra.
2
Dieu va nous guider vers le meilleur conjoint pour nous. Nous n'avons pas à avoir peur.
Montrez dans l'histoire
L'importance que met Abraham à demander à Eliézer d'aller chercher une femme qui aime Dieu pour son fils et l'importance que met Eliézer à se confier en Dieu et ne pas chercher par lui-même.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu sait exactement le conjoint qu'il me faut pour moi, pour accomplir son plan. Je peux avoir confiance et m'attendre à Lui.
3
Dieu aime et bénit le mariage.
Montrez dans l'histoire
L'importance que met Abraham à vouloir que son fils ait une épouse. Il fait confiance à Dieu qui par l'intermédiaire d'Eliézer lui en trouvera une.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu aime le mariage et veut me donner un conjoint que j'aime. Il va me bénir.
4
Nous plaçons notre confiance en Dieu et lui demandons des signes qui confirment sa volonté.
Montrez dans l'histoire
L'importance que met Eliézer à demander à Dieu de répondre à un signe qui confirmera sa volonté.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m'aide à savoir quel conjoint correspond à sa volonté pour moi (que j'aime son physique, qu'il aime Dieu, que nous ayons une ou des activités communes, etc.).
5
Pour notre bien, Dieu nous demande de choisir un conjoint qui aime Dieu.
Montrez dans l'histoire
Qu'Abraham va demander à Eliézer d'aller dans sa tribu qui adore le même Dieu et non une tribu étrangère qui adore un autre Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux choisir un futur conjoint qui aime Dieu comme moi, car Dieu me le demande, c'est pour mon bien.
6
Dieu nous connait parfaitement et sait quel conjoint pourra le mieux nous convenir et accomplir la mission qu'il a pour nous.
Montrez dans l'histoire
Qu'Abraham va laisser faire Eliézer qui va laisser faire Dieu le conduire vers celle qui conviendra parfaitement à Isaac.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux laisser faire Dieu qui me connait. Il va me conduire vers la personne qui me conviendra, pour accomplir avec elle une mission.
7
Dieu nous console de nos peines et nous donne une nouvelle joie ! Parfois, il nous faut un « Eliezer » donné par Dieu dans nos vies pour nous apporter et vivre une nouvelle joie, une nouvelle consolation de Dieu !
Montrez dans l'histoire
qu'Eliezer a compté sur Dieu pour voir s'accomplir sa prière : apporter la consolation à Isaac : c'est-à-dire une femme à aimer et pour Abraham de voir la possibilité d'une descendance de sa lignée familiale.
Valeur pour moi aujourd'hui
Tu peux être un "Eliezer", un "porteur de joie, d'espoir" pour quelqu'un de ton entourage, chaque jour !
Questions
Que veut dire : "Passer la main sous la cuisse ?
Geste unique qui apparaît qu'ici dans la Bible. Il vise à un serment intangible, une promesse ferme. Abraham associe son serviteur Eliézer à la promesse de Dieu faite à sa descendance
Que signifie le prénom : "Isaac" ?
Qui a ri
Que signifie : "Abraham" ?
Père d'une multitude
Que veut dire : "Eliézer" ?
Dieu est un secours
Que veut dire : "Rebecca" ?
Jeune femme d'une beauté ensorcelante
Que signifie : "Laban" ?
Blanc
Que signifie : "Bétouel" ?
Demeure de Dieu
Combien de litres peut boire un chameau, en 3 minutes ?
200 litres
Quelle distance a parcouru le serviteur pour chercher Rebecca ?
Plus de 800 kilomètres. Il a probablement fallu deux mois pour y arriver
Pourquoi Rebecca porte un voile ?
A l'époque, c'était le signe de mariage ou la promesse de mariage

Isaac et Rebecca 

Signification des noms

Isaac = "Rire, il a ri" (Gen 17: 17).
Probablement né à Beér-Chéba (Gen 21 :14), fils de la promesse, lors de son sacrifice au mont Moriya (selon Flavius Joseph, il avait 25 ans).
(On trouve 79 x le nom d’Isaac dans la genèse, sur 128 x dans la Bible).
- Isaac nait quand Abraham a 100 ans (Fondateur du monothéisme) et sa mère 90 ans, Ismaël à 13 ans.
- Isaac a 60 ans à la naissance d’Esaü et de Jacob, Abraham les a connus pendant 15 ans environ.
- Isaac habitait au Midi (Néguev), près du puits de Lachaï-Roi (Genèse 24 :62), il aimait la solitude (Genèse 25 :27). 
- Il a passé par une grande souffrance lors de la mort de sa mère (Genèse 24 :63-67).
- Il connut sa femme dans la tente de sa mère, afin d’être consolé !

Rebecca = "Une corde avec un nœud coulant", c'est- à- dire une jeune femme à la beauté ensorcelante. 

Laban = "Blanc". Petit fils de Nahor frère d’Abraham, il vivait à Harân en Mésopotamie Genèse 24 :10. Laban alliait au culte de l’Eternel des pratiques idolâtres, il avait des idoles à la maison Gen 31:19+29-30, et probablement pratiquait la divination cp. Genèse 30 :27

Bétouel : "Demeure de Dieu ?". Père de Laban et de Rébecca Genèse 22 :20

Eliézer : "Dieu est un secours". Il vient de Damas, Genèse 15 :2+30 il est né dans la maison d’Abraham, en fait il était l’héritier désigné par Abraham 15 :2 avant la naissance d’Ismaël et d’Isaac conformément au Code d’Hammourabi.

Le puits : Lahaï-Roï. Le puits du Vivant-qui-me-voit ! L’Ange de l’Eternel apparut à Agar et lui montrant ce puits pour les sauver Genèse 16 :7, il est situé à 80 kms au sud de Beér- Chéba.

Les serments et les Alliances 

Gen 24 :2 Mets ta main sous ma cuisse : Geste qui vise probablement à rendre le serment intangible par l’invocation à la postérité issue de la cuisse selon l’expression littérale du texte hébreux, afin qu’elle respecte le serment et venge le parjure. Dans le code d’Hammourabi, il n’est nulle part fait mention d’une loi sur le serment contrairement à la Bible.

Genèse 24 :28 est la 1ère fois ou le mot Serment apparait. La forme générale est un engagement solennel devant Dieu (témoin) à tenir la promesse. Puis 'il n’est pas exécuté il y a des malédictions 24 :41. Exemple. Lev 5:1  Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.

Genése 26:28  Ils répondirent : Nous voyons que l’Eternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !  Dans ce cas nous voyons le serment qui est synonyme d’alliance.

Genèse 6:18  Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 1ère mention du mot alliance puis après avec Abraham Genèse 15 :18

Cette forme de serment est unique dans la Bible, elle n’apparait qu’ici. Beaucoup de commentateurs pensent que cette forme particulière est à mettre en lien avec la circoncision. Signe de l’Alliance conclue avec Dieu mais ce geste symbolique est aussi près que possible (décence oblige) de la descendance d’Abraham (parties génitales). Abraham veut associer Eliézer à sa descendance et à la promesse de Dieu car Abraham est conscient qu’il est vieux et va devoir partir en laissant Isaac continuer sa filiation et donc accomplir pour sa part l’Alliance conclue avec Dieu (Yahvé et pas Elohim).

Abraham refuse de voir sa postérité retourner à Harân

Abraham refuse de voir Isaac retourner en Harân Gen 24 :6 car les promesses de Dieu sont pour un territoire défini. Il envoie son serviteur le plus fidèle, son ancien héritier Genèse15 :2. Il semble que Dieu soit également connu de Laban et de Bétouel selon la réaction face au serviteur d’Abraham Genèse 24 :50 mais avec un mélange idolâtre Gen 30 :27

Abraham est conscient de la nécessité de marier son fils après la mort de sa femme : Sarah, Isaac à déjà 40 ans.
Il ne veut pas d’épouse Cananéenne pour son fils, des étrangères à la promesse de Dieu car il n’y a pas seulement un héritage matériel (Abraham est très riche) mais aussi un héritage de lignée selon la promesse de Dieu, un respect de l’Alliance, une continuité, pas de mélange, pas de compromis (Abraham l’avait fait avec Agar, et il en résulte une grande souffrance).

Les cadeaux pour le Père et la fille sont conforment aux lois d’Hammourabi

  • a. cadeau de fiançailles
  • b. Cadeau pour le père (famille)

Rébecca avait son mot à dire : Genèse 24 :58 aussi selon le code d’Hammourabi

Nr 149. "S'il ne plaît pas à cette femme de résider dans la maison de son mari, il lui restituera intégralement la cheriqtou (La cheriqtou est l’apport fait par la femme pour subvenir aux charges du mariage, c'est une dote) qu'elle a apportée de chez son père, et elle s'en ira".

Explications

Chameau ou dromadaire (idem dans la Bible)
En saison chaude, il peut se passer de boire pendant 2 à 3 semaines et en saison fraîche pendant 4 à 5 semaines. Après une longue période de privation le dromadaire est capable d'ingurgiter 200 litres d'eau en 3 minutes. C'est le seul mammifère capable de boire autant d'eau en si peu de temps. En effet, chez les autres animaux, l'absorption d'une trop grande quantité d'eau entraîne l'éclatement des globules rouges, donc la mort.

  • 10 chameaux pour Rébecca à 200 litres = 2m3 au maximum. Imaginons seulement 1000 litres dans une amphore de 10 litres cela représente 100 aller et retour au puits avec chaque fois remonter l’eau, cela à dû prendre des heures ! D’où un salaire en conséquence et aussi le temps de discussion et d’observation de la part d’Eliezer. 
  • Il y avait aussi des hommes qui accompagnaient d’Eliezer V59, il n’était pas tout seul.
  • La serviabilité de Rébecca devait être exceptionnelle car c’était le signe demandé par Eliezer et même plus tard Laban et Bétouel vont le reconnaitre V50 . Autant Rébecca est serviable que Laban son frère est déjà très intéressé par le gain. 
La prière d’Eliezer

Eliezer partage la foi d’Abraham son maître. Il est déjà très âgé également car entre le moment de Genèse15 :2 et Genèse 24, il s’est écoulé 60 ans !

  • Abraham a déjà absous Eliezer de l’échec Genèse 24 :5-8 avec une précision très importante : En aucun cas il devra amener Isaac dans ce pays qu’il a quitté 2x ! Paradoxalement c’est par Jacob (le petit fils d’Abraham) que cela va se rejouer et à Harân une nouvelle fois ! => Répétition trans- générationnelle
  • Abraham a encouragé Eliezer par le fait que l’Ange de l’Eternel (Jésus) aura tout préparé, Eliezer le connait déjà puisqu’il est dans la maison d’Abraham depuis fort longtemps
  • Dieu dirige les circonstances après des semaines de voyage et aussi de danger (brigand+maladie) il permet à Eliezer de trouver directement la perle rare ! Rébecca, la plus belle de toutes. Il remercie Dieu Gen 24 :26 car la promesse d’Abraham comme quoi L’ange de l’Eternel le précédera c’est réalisé, Gen 24 :7+39
  • Laban est directement intéressé par les cadeaux reçus de sa sœur V30 manifestant déjà dans ce passage ce qui va se passer avec son futur neveu Jacob.
  • Eliezer ne va pas directement chez le frère d’Abraham, Nahor ou son neveu Betouel mais directement chez le frère de Rébecca, Laban V31.
  • Eliezer paye la dote au frère et à la mère (ou est le père ?) V53
Le mariage par consentement mutuel
  • V 51 le Père, la mère le frère sont d’accord de donner en mariage Rebecca, elle est également d’accord de partir rapidement V58.
  • Eliezer donne les cadeaux d’usages à la famille selon les règles, le frère et la mère mais pas de trace de Betouel, le père (un Araméen de Haute Mésopotamie Gen25 :20) ? !
  • Le temps de séparation était très court, Laban et sa mère propose 10 jours mais Rébecca est pressée de partir…… Isaac avait déjà 40 ans
  • Rebecca et sa nourrisse était du voyage ainsi que ses servante (esclaves) V61
  • La bénédiction parentale était nécessaire à la conclusion du mariage, ici nulle mention du Père mais juste ils (frère, mère …) V60. Laban était déjà dans son rôle de fils ainé, l’héritier selon la coutume du grand frère (orient) qui remplace l’autorité du père.

Question : Pourquoi le père, Bétouel et loin de ces transactions ? ! (Pas de réponse, mais un indice de quelques chose comme d’une main- mise du couple fils-mère sur la famille, comme avec Sarah-Isaac et Jacob-Rébecca plus tard ? !).

  • Sitôt qu’Isaac voit Rebecca, il l’emmène dans la tente de sa mère et elle devint sa femme et se consola de la mort de sa mère. Il n’y a pas eu de cérémonie juste un geste symbolique fort, car tout était déjà fait auprès de Laban.

Question : Le rapport "fusionnel" d’Isaac avec sa mère trouve un prolongement en Rébecca mais dans ce cas aussi il y a un rapport de "domination", comme Abraham et Sara. Est- ce la culture Mésopotamienne ou on voit que la femme est très protégée par le Code d’Hammourabi ou un cas particulier ?  A chacun de voir !

  • Il me semble que la nature de Jacob sera plus tard la même qu’Isaac et que le rapport entre Rébecca et Jacob idem à celle d’Isaac et Sarah.
  • Pour ce qui est des sentiments d’amour comme nous le concevons aujourd’hui, je pense que chacun était libre ("Code Hammourabi"), mais il nous est spécifié que Rebecca était une belle femme et qu’Isaac trouva une consolation immédiate auprès d’elle, c’est très bon signe  !
Origine du port du voile
  • Une croyance sémitique très ancienne considérait alors la chevelure comme le reflet de la toison pubienne. Cette croyance était si répandue en Orient, notamment en Mésopotamie, que Teglat Phalazar 1er, Roi d’Assyrie (aujourd’hui l’Irak), établie la loi suivante :

Les assyriennes : Les femmes mariées qui sortent dans la rue n’auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse [l’épouse officielle] sera également voilée. L'hiérodule qu’un mari a prise [comme épouse] sera voilée dans les rues. Et celle qu’un mari n’a pas prise ira la tête découverte. La prostituée non sacrée ne sera pas voilée, sa tête sera découverte. »

  • À l’époque, les femmes mariées et fiancées portaient toutes un voile, c’était le signe du mariage ou de la promesse du mariage, y compris pour les hiérodules. Seules les femmes non mariées (disponible) étaient sans le voile.
  • Rébecca met le voile à l’approche de son fiancé Gen24 :65

 


Pierre-Alain Vauclair

Renseignements
Supports visuels