Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Mettre Jésus au centre de notre vie, c'est le laisser nous guider dans ce qu’il faut faire, lui remettre tout, nous aide à surmonter et avoir la victoire sur les épreuves qui viendront.
Montrez dans l'histoire
que l’homme qui a choisi de bâtir sa maison sur le roc est celui qui a résisté aux intempéries.
Valeur pour moi aujourd'hui
Mettre Jésus au centre de ma vie, le laisser me guider dans ce qu’il faut que je fasse, lui remettre tout, m’aide à surmonter et avoir la victoire sur les épreuves qui viendront.
2
Dieu nous laisse libre de choisir la manière dont nous construisons notre vie. Mais les conséquences au terme de notre vie ne seront pas les mêmes.
Montrez dans l'histoire
que les deux hommes choisissent un endroit et un terrain bien différent l’un de l’autre pour bâtir leur maison. Mais les conséquences sur le long terme ne seront pas les mêmes. L’homme qui a bâti sur un sol friable va s’effondrer. L’autre résister.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu me laisse libre de choisir la manière dont je construis ma vie. Mon choix entraîne des conséquences sur ma vie après ma mort ! Il m'aime et il veut que j'y réfléchisse et que je fasse le bon choix.
3
Construire une maison solide, cela demande de faire un choix de vie, de la discipline, et cela prend du temps. Mais Dieu nous parle et nous donne les forces nécessaires par son Saint-Esprit.
Montrez dans l'histoire
que l’homme qui a fait le choix de bâtir sa maison sur du rocher a pris du temps pour creuser, poser ses fondations, faire les murs, etc. Mais c’est elle qui résiste aux fortes intempéries et n’a pas bougé.
Valeur pour moi aujourd'hui
Construire une vie solide, cela demande que je fasse un choix, engendre de la discipline, et cela prend du temps. Mais Dieu me parle et me donne les forces nécessaires par son Saint-Esprit pour bâtir ma vie sur Lui. Quelles sont ses forces ?
4
Bâtir notre maison (notre vie) sur Jésus, c’est réfléchir à notre bonheur, notre sécurité. C’est être prudent pour assurer notre avenir.
Montrez dans l'histoire
que l'homme qui a bâti sa maison sur le roc est un homme sage. Il a sûrement réfléchi à ce qui pourrait arriver dans sa vie et trouver un endroit sécure en cas de problème et vivre en paix.
Valeur pour moi aujourd'hui
Bâtir ma maison (ma vie) sur Jésus, c’est réfléchir à mon bonheur, ma sécurité. C’est être prudent afin d’assurer mon avenir. Qu’est-ce qui est fondamental pour moi ? Qui est-ce que j’écoute et crois ? Qui est ma sécurité ?
5
Jésus notre roc, nous donne cette sécurité que nous ne trouvons nulle part ailleurs (ni dans la philosophie, la religiosité, une bonne morale, le pouvoir, la richesse, l'horoscope, l'ésotérisme…).
Montrez dans l'histoire
qu’une des deux maisons résiste aux intempéries (vent, pluie, montée des eaux…). C’est celle qui est fondée sur le roc qui est en sécurité. L'autre est basée sur un sol non stable, préférant le plaisir immédiat d'une bâtisse vite finie.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus, mon roc, me donne cette sécurité dont j’ai besoin pour ma vie, faites de difficultés en tous genres. Qu'est-ce que Jésus peut m'apporter ?
6
Dieu ne veut pas faire de nous des « mal-croyants » qui entendent, mais ne font pas ce qu’Il demande, mais des croyants qui entendent la Parole de Dieu, la croient et la vivent.
Montrez dans l'histoire
que Jésus raconte cette parabole pour faire réfléchir les personnes qui se contentent d’écouter, sans mettre en pratique ce qu’Il demande.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu ne veut pas faire de moi un « mal-croyant » qui entend, mais ne fais pas ce qu’Il demande, mais un croyant, un disciple qui entend la Parole de Dieu, la croit et la vit au quotidien. Comment réaliser cela ?
Questions
À qui s’adresse Jésus quand il parle des deux maisons ?
À des personnes qui prient Dieu, qui considèrent Jésus comme leur Seigneur, mais qui ne font pas ce qu’il recommande. C'est des personnes qui dissocient ce qu’ils entendent et ce qu’ils font dans leur quotidien.
Que veut dire construire sa maison sur le roc ?
La maison représente notre vie. Construire sa maison sur le roc, c’est la construire sur Jésus, le roc, quelqu’un de sûr (en qui on peut se confier, qui peut tout et nous aime) Cela veut également dire faire Sa volonté, tous Ses désirs, Ses attentes, Ses rêves, ses ambitions et tous Ses projets.
Que veut dire construire sa maison sur le sable ?
La maison représente notre vie. Si nous la construisons sur autre chose que Jésus (sans Jésus), notre vie sera fondée sur des idées, des philosophies, des pensées qui ne vont pas tenir sur le long terme.
Que veut dire que l’écouter et mettre en pratique ce que dit Jésus, c’est comme bâtir sa maison sur le roc ?
Si on applique ce qu’Il dit (par l’Esprit-Saint, la lecture de la Bible…), à notre propre vie, nous faisons la volonté de Dieu et c’est le meilleur choix. Sur le long terme, nous bâtissons notre vie sur quelqu’un de solide et d’Eternel. Cela demande des efforts, c’est pour cela que Luc dit de creuser pour bâtir la maison sur du solide. Mais Jésus nous aide. Il est notre force.
Qu’est-ce que cela veut dire que de ne pas mettre en pratique ce que dit Jésus, c’est comme bâtir une maison sur le sable ?
Cela veut dire l’écouter, mais sans appliquer ce qu’il dit, c’est ne pas lui obéir et faire ses propres choix. On ne fait pas la volonté de Dieu. Sur le long terme, c’est se retrouver comme dans du sable.
Qu’est-ce que la tempête sur notre vie ?
Des moments difficiles, vivre des problèmes, des soucis.
Qu’est-ce qu’une parabole ?
C’est une histoire inventée que Jésus invente pour imager et nous faire mieux comprendre mieux un enseignement.