L'histoire

Le tabernacle

Description

Dieu manifeste sa présence avec le tabernacle

Référence de l'histoire

Verset biblique

L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie.

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Grâce à Jésus, nous pouvons nous approcher librement de Dieu
Montrez dans l'histoire
Que le peuple ne peut pas s'approcher librement de Dieu qui est Saint, dans le tabernacle, mais seulement certaines personnes, en faisant des rituels
Valeur pour moi aujourd'hui
Grâce à Jésus, je peux m’approcher librement de Dieu et lui parler et recevoir ses instructions
2
Dieu a le désir d’être au centre de nos vies
Montrez dans l'histoire
L'importance que Dieu donne à ce que le peuple ait un tabernacle au centre du camp. Dieu veut être présent au milieu du peuple et non plus sur une montagne éloignée
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu aimerait qu'il soit le centre de ma vie, le centre dans mes décisions, mes pensées, mes actes etc. Je veux renoncer à moi-même
3
Dieu est là, la nuit comme le jour. Il veille sur nous
Montrez dans l'histoire
Que Dieu veut être vu du peuple le jour par une nuée et une colonne de feu la nuit. Dieu veut montrer qu'il est présent, qu'il veille sur son peuple tout le temps
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu ne se voit pas. Mais, par la foi, je sais qu'il veille sur moi. A tous moments, je peux m'adresser à Lui, la nuit ou le jour
4
Dieu est au milieu de nous, nous sommes son temple, il se manifeste en nous
Montrez dans l'histoire
Que Dieu aime son peuple et il veut qu'au travers d'un tabernacle qu'Il soit vu de partout dans le camp des Israélites. Il ne veut pas être oublié ou passé en second plan dans leur vie de tous les jours
Valeur pour moi aujourd'hui
Il n'y a plus besoin de tabernacle visible, plus besoin d'animaux tués pour pardonner mes péchés. Dieu est en moi, je suis son temple, il se manifeste en moi. Et c'est par Jésus que mes péchés sont pardonnés
5
Dieu veut se montrer dans nos vies quotidiennes
Montrez dans l'histoire
Que le tabernacle va trouver place au centre du peuple, et non plus sur une montagne éloignée. Dieu se révèle au travers d'une colonne de feu et une nuée pour que tous le voient
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux laisser Dieu se révéler dans mon quotidien
6
Dieu se révèle dans "le lieu très Saint" qui est notre coeur. Est-ce que nous l'écoutons ?
Montrez dans l'histoire
Qu'au centre du camp, Dieu pouvait se révéler au grand sacrificateur et parler au peuple
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu se révèle à moi dans mon coeur, je veux l'écouter et faire sa volonté

Questions

L'histoire se trouve dans l'ancien ou le nouveau testament ? Dans l'ancien testament
Dans quel livre se trouve l'histoire ? Exode et Nombres
Qu'est-ce que le tabernacle ? La maison de Dieu (Dieu au milieu de son peuple)
Par quoi est entouré le tabernacle ? Des "barrières" en tissus blancs
Quels sont les personnes qui peuvent aller dans Le lieu Saint ? Aaron et les lévites peuvent y accéder
Qu'est-ce que " Le lieu très Saint " ? Le lieu de la présence de Dieu
Quelles sont les différentes couvertures au-dessus du tabernacle ? Une première sans éclat en peau "de phoque", une deuxième couverture en peau de bélier rouge = sans de Jésus, une troisième en poils "de chèvres" : protection d'avec la souillure extérieure et une quatrième de 4 couleurs : violette (couleur des rois, rouge (sang de Jésus), bleue (le ciel) et avec des séraphins blancs (les anges))
A quoi sert la cuve en bronze ? A la confession et purification des péchés
L'autel en bronze (sacrifices des animaux = pour le pardon des péchés) ?
Que brûle-t-on sur l'autel des parfums plaqué or ? On y brûle des parfums de bonne odeur pour Dieu = intercessions et adoration
Que trouve-t-on sur la table des pains de proposition plaqué or ? 12 pains mis dessus, correspondant aux 12 tribus d'Israël = unité du peuple en Dieu
Combien de branche possède le chandelier plaqué or ? 7 branches = qui est la plénitude de la lumière de Christ
Que met -on dans les branches du chandelier ? De l'huile qui correspond au Saint-Esprit
Ou se trouve l'arche d'alliance plaqué or intérieur et extérieur, dont le couvercle en or pur ? Dans le lieu très Saint. Il est le Symbole de la gloire de Dieu)
Que trouve-t-on dans l'arche de l'alliance ? Un pot en or contenant de la manne = providence de Dieu, le bâton d'Aaron (Jésus sacrifié et mort pour nous et souverain sacrificateur pour nous), les tables de la loi (les commandements de Dieu pour nous)
A quoi sert la nuée le jour et la flamme la nuit ? Dieu est là et conduit son peuple jour et nuit
A quoi servent les sacrifices d'animaux ? A la purification des péchés (au pardon des péchés)
Ou le grand sacrificateur peut-il aller dans le tabernacle ? Il a accès dans le lieu Saint. Une fois par an dans le lieu très Saint
Qu'est-ce que l'Ephod ? Une sorte de collier ayant une plaque composée de 12 pierres précieuses, correspondant aux 12 tribus d'Israël)

Le tabernacle

Explication en détails de la construction du tabernacle
http://www.bibliquest.net/GA/GA-at02-Tabernacle_illustrations.htm

Le bâton d'Aaron qui a fleurit
http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/nombres/17.16-28/

L’imperfection du rituel de l’ancienne alliance

1 Certes, la première alliance avait un rituel pour le culte, ainsi qu’un sanctuaire qui était terrestre.

2 On avait, en effet, installé une tente — le tabernacle — partagée en deux : dans la première partie se trouvaient le chandelier et la table avec les pains offerts à Dieu. On l’appelait le « lieu saint ».

 3 Derrière le second rideau venait la partie de la tente qu’on appelait le « lieu très-saint ».

4 Là étaient placés un brûle-parfum en or et le coffre de l’alliance, entièrement plaqué d’or. Ce coffre contenait un vase d’or avec de la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées les paroles de l’alliance.

5 Au-dessus du coffre, les chérubins glorieux couvraient le propitiatoire de l’ombre de leurs ailes. Mais ce n’est pas le moment de parler de chacun de ces objets en détail.

6 Cet ensemble étant ainsi installé, les prêtres entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle pour accomplir leur service.

7 Dans la seconde, le grand-prêtre est le seul à pénétrer, et cela une seule fois par an. Or, il ne peut y entrer sans apporter le sang d’un sacrifice qu’il offre pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance.

8 Le Saint-Esprit nous montre par là que l’accès au lieu très-saint n’est pas ouvert tant que subsiste le premier tabernacle.

9 Nous avons là une représentation symbolique des réalités de l’époque actuelle.

Elle signifie que les offrandes et les sacrifices qu’on présente ainsi à Dieu sont incapables de donner une conscience parfaitement nette à celui qui rend un tel culte.

10 En effet, il n’y a là que des prescriptions concernant des aliments, des boissons et des ablutions diverses. Ces rites, d’ordre matériel, ne devaient rester en vigueur que jusqu’au temps où Dieu instituerait un ordre nouveau.

Le Christ, grand-prêtre des biens qu’il nous a acquis

11 Or, le Christ est venu en tant que grand-prêtre pour nous procurer les biens qu’il nous a désormais acquis[1]. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait que le sanctuaire terrestre, un tabernacle qui n’a pas été construit par des mains humaines, c’est-à-dire qui n’appartient pas à ce monde créé.

12 Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire ;

 il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel.

13 En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures 14 leur rendent la pureté extérieure.

Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant.

La nouvelle alliance, conclue par le sacrifice du Christ

[…] Moïse a d’abord exposé au peuple entier tous les commandements tels qu’ils se trouvent consignés dans la Loi. Puis il a pris le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine rouge et une branche d’hysope, et il en a aspergé le livre ainsi que tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang qui scelle l’alliance que Dieu vient d’établir avec vous[2].

21 Puis il a aspergé aussi, avec le sang, le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22 En fait, selon la Loi, presque tout est purifié avec du sang, et il n’y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé. 23 Ces objets, qui représentaient des réalités célestes, devaient donc être purifiés de cette manière-là. Il fallait de même que les réalités célestes le soient, elles, par des sacrifices bien meilleurs.

Une fois pour toutes

24 Car ce n’est pas dans un sanctuaire construit par des hommes, simple image du véritable, que le Christ est entré : c’est dans le ciel même, afin de se présenter maintenant devant Dieu pour nous.

25 De plus, c’est chaque année que le grand-prêtre de l’ancienne alliance pénètre dans le sanctuaire avec du sang qui n’est pas le sien ; mais le Christ, lui, n’y est pas entré pour s’offrir plusieurs fois en sacrifice. 26 Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.

27 Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois — après quoi il est jugé par Dieu — 28 de même, le Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut.


L’inefficacité de la Loi et l’efficacité du sacrifice du Christ

1 La Loi de Moïse ne possède qu’une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s’approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d’année en année.

2 Si elle l’avait pu, ceux qui offrent ces sacrifices auraient depuis longtemps cessé de le faire car, purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus eu conscience d’aucun péché.

3 Mais, en fait, ces sacrifices rappellent chaque année le souvenir des péchés.

4 En effet, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés […]

8 (Le Christ) commence ainsi par dire : « Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché ; tu n’y a pris nul plaisir ». Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi.

9 Ensuite il déclare : Voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi il abolit le premier état des choses pour établir le second.

10 Et c’est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes.

11 Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés.

12 Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu

13 où il attend désormais que Dieu mette ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds[3].

14 Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché.

15 C’est là ce que le Saint-Esprit nous confirme de son côté. Car il dit d’abord :

16 Mais voici quelle alliance | je vais établir avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je placerai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.

17 Puis il ajoute : Je ne tiendrai plus compte ni de leurs péchés, ni de leurs fautes[4].

18 Or, lorsque les péchés ont été pardonnés, il n’est plus nécessaire de présenter une offrande pour les ôter.

19 Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus.

20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire[5], c’est-à-dire à travers son propre corps.

21 Ainsi, nous avons un grand-prêtre éminent placé à la tête de la maison de Dieu.

22 Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Robin Reeve


[1] 9.11 Certains manuscrits ont : les biens à venir.

[2] 9.20 Ex 24.8.

[3] 10.13 Ps 110.1.

[4] 10.17 Jr 31.33-34.

[5] 10.20 C’est-à-dire dans le lieu très-saint, dans la présence même de Dieu.

Renseignements
Histoire racontée avec petit personnages et objets miniatures en bois :
Moïse a connu la présence de Dieu sur la montagne, mais aussi dans la tente d'assignation.
De plus, la présence de Dieu était - ou plus probablement assis sur - un trône au- dessus de l'arche de YHWH.
Le tabernacle était si important qu'il a été décrit en détail deux fois, d' abord dans l'Exode 25-31, sur le mont Sinaï et d'autre part dans l' Exode 35-40, comme une description de ce qui a été fait en suivant les instructions données à Moïse.

Matériel
• Des tentes des différentes tribus d'Israël
• Un grand "sacrificateur"
• Les gens
• Le sacrificateur
• Des bijoux, des pépites d'or
• L'arche de l'alliance
• Le tabernacle en bois doré
• 4 toiles de tente: une couverture avec peu d'attrait, une en poils de chèvre, une en tissu rouge et une en tissus brodé d'ange et autres.
• L'autel d'encens
• De l'encens
• Le chandelier d'or
• La table des pains de propositions
• Les 12 pains de propositions
• L'autel des sacrifices en bronze
• Le bassin de purification ou cuve, en bronze
• Vous aurez également besoin de la boîte de désert (sable).

Mouvements
Les enfants sont assis en cercle, autour de la boîte de désert.
Ayez près de vous tout le matériel, mais non dévoilé.

Placez des tentes dans le désert, mais laissez de l'espace au centre pour le tabernacle.
Moïse est au centre vers la foule.

Moïse: "Dieu m'a dit qu'il veut se placer au milieu de nous, et pour cela, il est tellement pur, c’est-à-dire sans péché, qu'il ne peut le faire directement vers nous, car nous sommes pécheurs… Alors il aimerait que vous lui construisiez un endroit spécialement pour Lui.
Il m'a dit qu'il lui faut de l'or, du bronze, du bois etc. Que chacun d'entre vous qui possédez de l'or, vienne vers moi afin de faire quelque chose de magnifique pour Lui! On va lui construire, une magnifique tente, avec du bois, des tissus, qui puissent se démonter et se remonter facilement dans le désert."
Narrateur : Tout le peuple se met à chercher de l'or dans ses tentes, et il y en avait bien assez pour recouvrir d'or tout le bois de la tente, et d'autres choses.
Tout le peuple aidait à la construction: ceux qui cherchait du bois et les coupaient (les bûcheron), ceux qui brodait des tissus (les couturières), des sculpteurs, des graveurs etc.
Placez des planches d'or du tabernacle et montez- le au milieu des tentes, dans le milieu du désert.

Narrateur : Dieu parla à Moïse et lui dit toute les autres choses, ce que le peuple devait faire.
Retirez une longue planche du tabernacle pour que tous les enfants puissent voir l'intérieur du tabernacle et comment le moniteur place les objets dedans.
Ils construisirent:
• Un chandelier en or. Placez le chandelier dans le lieu Saint.
• Un autel des parfums en or. Placez le dans le lieu Saint
• Une table des pains de propositions en or. Placez la dans le lieu Saint.
Ils les placèrent dans le tabernacle, dans la partie de la tente de Dieu appelé le lieu Saint. Il était séparé du dehors par un tissus brodé.

• Et une arche de l'alliance en or, avec 2 anges dessus et 2 bouts de bois, pour le transporter, avec à l'intérieur de l'arche: le bâton d'Aaron fleurit, les 2 tablettes des 10 commandements et un pot de manne. Placez ces dernières choses, dans l'arche qui est posée dans le lieu très Saint !
L'arche de l'alliance, faite entre Dieu et le peuple était placée dans le lieu très Saint, séparé par une toile brodée d'anges.

Puis, ils cousirent des toiles pour recouvrir la tente faites de colonne de bois d'or.
Il y en avait 4 :
1. Celle brodée d'anges (pourpre, rouge, bleue et blanche)
2. Celle en poils de chèvres
3. Celle en peau de bélier teintée en rouge
4. Celle du tout dessus, était en peau de phoque (ou dauphins). Elle n'avait rien d'attrayant.


Moïse dit au peuple: "Construisons avec d'airain (cuivre et bronze), une cuve de purification, un autel des sacrifices.
Mettez la cuve et l'autel.

Narrateur : Seuls les prêtres pouvaient aller à l'intérieur de la tente Sainte. Ils devaient porter des vêtements spéciaux
Montrez le vêtement

Ensuite, en dehors de la tente, ils ont mis une clôture en tissu blanc qui peut être enroulé et transporté avec eux quand ils voyageaient.
Mettre les rideaux blancs autour de la tente tenus par des poteaux en bois. Il y avait une seul entrée ou se trouvaient une toile avec des anges dessus.

Dieu se tenait dans le lieu très Saint.
Et .lorsque Dieu voulait que le peuple se déplace dans le désert, il le montrait par une nuée, le jour qui apparaissait au-dessus du lieu Très Saint de la tente, et la nuit, une flamme de feu. Dès que le peuple devait s'arrêter la nuée disparaissait et la flamme aussi.


Quand tout le tabernacle fut terminé, Moïse bénit le tabernacle.
Aaron et tous ses fils ont été faits: "prêtres", et ils pouvaient entrer dans la tente, vers le lieu très saint ou Dieu se tenait: vers l'arche. Les Lévites ont aidé à prendre soin de la tente et venaient adorer Dieu.
Dieu demande à Aaron et ses fils de prier: « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu'Il fasse briller son visage sur vous et vous fasse grâce, le Seigneur lève son visage pour vous et vous donne la paix ". (Nombres 6: 24-26).
Liens
Image de l'histoire
http://www.freebibleimages.org/illustrations/moses-tabernacle/

Faire un tabernacle
En bois (Godly Play) : (en anglais)
https://exploreandexpress-sheila.blogspot.ch/2014/01/godly-play-ark-and-tent.html
En tissus : (en anglais)
http://susanevans.org/blog/tabernacle-model-2/

Acheter le tabernacle miniature et le monter soit même
http://the-tabernacle-place.com/

Chant qui correspond au verset biblique
- L'Eternel Dieu, est au milieu de toi un héros ... Sophonie 3:17
https://www.youtube.com/watch?v=AGf1OteGSnk
Top