L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont inventer et jouer des scénarios de l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez des papiers sur lesquels sont écrits chaque sujet de scénarios.
  • Pour des enfants pas à l'aise avec le théâtre, ayez une grande fresque à dessiner (tableau blanc ou tableau noir) dans un coin de la salle et des feutres.
Mot moniteur

Vous allez inventer des petits dialogues d'un épisode de l'histoire.

Explication

Pour les enfants ayant des difficultés avec le théâtre :
Ils peuvent dessiner un des décors de scénario de l'histoire sur une fresque (le palais de Saül, des rochers, à Rama chez Samuel etc.).

Consignes

  • Choisis une saynète.

  • Tu as 15-20 minutes pour inventer des dialogues et jouer ton scénario, dans un coin de la salle ou ailleurs.

  • Rassemblez tous les enfants.

  • Un groupe présente en 2 mots leur personnage et joue leur scénario. Puis, chaque groupe, les uns après les autres, va jouer leur saynète. 

  • Félicitez-les pour leur prestation.

Scénarios

  1. 3 personnes : David fait connaissance de Jonathan, le fils de Saül. Ils s'entendent très bien, malgré Saül le papa de Jonathan qui est jaloux de David ! Ils sont les meilleurs amis du monde ! Parfois, Saül passe devant David et Jonathan qui discutent ! Ils vont vite se cacher. Puis reviennent et vont faire un pacte d'amitié...Quel est ce pacte ? Quels gestes de la main font-ils, pour se dire salut et au revoir, comme les meilleurs potes ! (David, Jonathan et Saül)
  2. 2 personnes : Le roi Saül sur son trône est dans ses pensées, tout d'un coup, il explose, il est en colère. Ses serviteurs essaient de le calmer. Il n'y arrive pas...trouveront-ils une solution ? (Saül, ses serviteurs, David, sa harpe)
  3. 2 personnages : Un reporter du téléjournal de Jérusalem avec son micro, va filmer David qui revient de la guerre et est acclamé de la foule plus que Saül qui est devant lui ! Le reporter interviewe David ... Puis va vers la foule, se demande pourquoi elle crie comme ça ! ... Enfin va vers Saül, le roi, pour savoir ce qu'il en pense ! Que va-t-il répondre ?...(La foule, David, Saül, le reporter)
  4. 3 personnes : Saül, se parle tout seul et prépare un piège à David. Saül lui dit qu'il ne donnera pas à payer de dot pour sa fille, à part à tuer 100 Philistins ! Que va faire David ?
  5. 2 personnes : Jonathan voit que son père Saül est méchant contre David. Il tente de lui faire changer d'avis. Comment va-t-il faire ? (Saül, Jonathan (Samuel 19:1 à 8)).
  6. 4 personnes : "Radio Bethléhem" : Plusieurs personnes sont dans le studio et vont répondre à des questions, pour mieux comprendre : qui est Saül, quel est son caractère etc. ? Mical, va répondre en premier : je suis la fille... puis Jonathan...je suis son fils.... et David...je suis un musicien... (David, Jonathan et Mical)
  7. 2 personnes : "Télévivion Bethléhem" : Au téléjournal, on nous annonce que David a faillit perdre la vie, à cause du roi ! Que c'est-il passé ? Reportage de "Didier Lavérité" : Jonathan, avec vous des nouvelles de David ? Que s'est-il passé, lorsque la semaine passée il a été comme d'habitude vers le roi ? Que s'est-il passé ?...(Reporter, camera, Jonathan)
  8. 2 personnes : Que va faire Jonathan pour savoir si son père Saül veut toujours tuer David ? Comment va-t-il faire pour le prévenir sans faire repérer David ?...(Jouer la scène : Mical, un serviteur, le roi, Jonathan, l'arc et les flèches, David, une cachette).
Matériel
  • Pour tous
  • Scénarios imprimés sur de petits papiers
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top