L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer une pièce de théâtre sur l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Le troisième mois après leur départ d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï = mettez la main sur le front. Ils y dressèrent leur camp en face de la montagne = mimez une montagne. Moïse gravit la montagne pour aller vers Dieu = faites semblant de marcher dans la montagne.

D'en haut, Dieu l'appela et lui dit = mettre les mains sur la bouche comme un mégaphone. Voici comment tu parleras aux descendants de Jacob : « Vous avez vu vous-mêmes comment les Egyptiens sont morts = mimez un egytien mort noyé. Maintenant, si vous m'obéissez et si vous restez fidèles à mon alliance = recroquevillez les doigts de vos mains et accrochez-les ensemble (une main dessus et l'autre dessous), vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples = faire un coeur avec les mains, bien que toute la terre m'appartienne = faire un cercle avec les bras et ensuite croisez-les sur le torse. 

Moïse retourna au camp = tournez-vous vers la gauche et marchez un cercle entier. Il convoqua les responsables du peuple et leur transmit toutes les paroles de l'Eternel = mimez Moïse qui parle. 

Alors le peuple s'écria : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit = une main sur le coeur et un bras levé. Moïse rapporta à l'Eternel la réponse du peuple = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en marchant. L'Eternel dit à Moïse : Voici je viendrai dans une épaisse nuée = mimez un gigantesque nuage pour que le peuple entende lorsque je parlerai avec toi = mettre la main derrière l'oreille et qu'ils aient pour toujours confiance en toi = main sur le buste. Va trouver le peuple et demande-lui d'accomplir aujourd'hui et demain des rites de purification et de laver leurs vêtements = faites semblant de laver les vêtements. Qu'ils se tiennent prêts pour après-demain, car ce jour-là, je descendrai sur le mont Sinaï = une main qui descend du ciel vers le bas. Tu leur donneras cet avertissement : « Ne montez pas cette montagne = index qui dit non et même de vous en approcher = reculez d'un pas ; quiconque s'en approchera sera puni de mort = mimez quelqu'un qui tombe par terre. C'est seulement lorsque la corne du bélier sonnera = soufflez pour de semblant dans une corne de bélier que certains monteront sur la montagne ». Moïse redescendit de la montagne vers le peuple = mimez Moïse qui redecend de la montagne sur place. 

Le surlendemain, dès le lever du jour, il y eut des coups de tonnerre et des éclairs = mimez et faites le bruit des éclairs et du tonnerre, une épaisse nuée couvrit la montagne = faites le brouillard qui monte avec les bras et l'on entendit un son de corne très puissant =  criez un son qui ressemble à une trompette ou corps des Alpes. Dans le camp, tout le peuple se mit à trembler de peur = tremblez de peur. Le peuple se tint au pied de la montagne qui rescemblait à un volcan = mimez un volcan en feu. Toute la montagne était secouée d'un violent tremblement de terre = mimez un tremblement de terre.

Le son du cor allait en s'amplifiant énormément = faites le son trompette de plus en plus fort (puis arrêtez). Moïse parla, et Dieu lui répondait dans le tonnerre = faites le bruit du tonerre. Moïse monta au Mont sinaï) = faites semblant de monter sur une montagne (sur place).

L'Eternel lui dit = mains sur la bouche comme un mégaphone. Redescends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l'Eternel pour le voir = index qui dit non car ils perdraient la vie. Va = montrez une direction redescends, et puis tu remonteras avec Aaron. Moïse redescendit vers le peuple = faites comme si vous redescendiez d'une montagne et leur fit part de ce que l'Eternel avait dit.

Alors Dieu prononça toutes ces paroles : 

Je suis = index sur le torse l'Eternel ton Dieu = main vers le ciel qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave = poignets croisés, comme menottés.

  1. Tu n'auras pas d'autres dieu que moi = index qui montre le ciel
  2. Tu n'auras pas d'idoles = index qui dit non
  3. Tu ne jureras pas = tête qui dit non
  4. Tu te reposeras le 7 ième jour = mains sous la tête 
  5. Tu diras du bien de tes parents = mains avec le pouce vers le haut
  6. Tu ne tueras pas = coupez pour de semblant le cou avec le doigt et index qui dit non
  7. Tu seras fidèle à ton conjoint = les deux mains qui se tiennent ensemble
  8. Tu ne voleras pas = geste de prendre, puis index qui dit non
  9. Tu ne diras de choses fausses ou des méchancetés de ton prochain à quelqu'un d'autres = mains autour de la bouche comme pour dire un secret  à droite, puis à gauche, et index qui dit non
  10. Tu ne sera pas envieux de ce que ton prochain possède = bras qui montre le jouet de l'autre et index qui dit non

Tout le peuple entendait le tonnerre et le son du cor et voyait les éclairs et la fumée qui enveloppait la montagne et tremblait de peur et ils se tinrent à distance = reculez d'un pas et tremblez. Moïse répondit : N'ayez pas peur ! = index qui dit non. Si Dieu est venu ainsi, c'est pour que vous l'adoriez, afin de ne pas pécher = prosternez-vous et levez-vous. Moïse et Josué s'approchèrent de la montagne dans laquelle Dieu se tenait = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant.

L'Eternel dit à Moïse sur la montagne : Voici ce que tu diras au peuple : « Vous avez vu comme je vous ai parlé du haut du ciel = faites des jumelles avec vos doigts. Vous ne m'associerez à aucune divinité = index qui dit non, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or = index qui dit non. Vous construirez pour moi un autel = poings serrés qui se tapent dessus dessous sur lequel vous offrirez vos holocaustes et vos sacrifices de communion, votre petit = main qui montre une petite taille est et votre gros bétail = main qui montre une grande taille ; je viendrai vers vous et je vous bénirai. 

Quand il eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l'Eternel lui remit les deux tablettes de l'acte de l'alliance = faites le gestes de recevoir 2 grosses tablettes dans les bras; c'étaient des tablettes de pierre gravées par le doigt de Dieu = montrez un doigt. 

Quand le peuple s'aperçut que Moïse tardait à redescendre de la montagne = regardez votre montre et regardez une montagne devant soi, il se rassembla autour d'Aaron = faites un pas en avant et lui dit : Allons ! Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car Moïse qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé = mains ouvertes devant soi et haussement d'épaules. Aaron leur répondit : Enlevez les boucles d'oreilles en or de vos femmes, de vos fils et de vos filles = détachez des boucles d'oreilles, et apportez-les moi.
Aaron façonna l'or au burin = faites semblant de taper au burin et en coula une statue d'un veau. Alors le peuple s'écria : Voici le veau d'or notre nouveau dieu = montrez avec l'index le veau d'or, qui nous a fait sortir d'Egypte ! Voyant cela, Aaron construisit un autel  = geste de construire ; puis il annonça à haute voix : = mains sur la bouche comme un mégaphone : Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel . Le lendemain, de bon matin, le peuple se mit à offrir des sacrifices de paix et faire la fête en l'honneur de ce nouveau dieu = danser.

Pendant ce temps, sur la montagne, l'Eternel dit à Moïse  : Va, = montrez une direction redescends, = mains sur  les hanches car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte se conduit très mal. Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais indiquée = tête qui regarde dans le dos. Je constate que ce peuple est un peuple rebelle. Et maintenant, laisse-moi faire : ma colère s'enflammera contre eux = soyez en colère et je les exterminerai =  index qui coupe le cou. Mais je ferai de toi une grande nation.

Alors Moïse supplia l'Eternel son Dieu d'avoir pitié = tombez à genou et joingnez vos mains en disant : Eternel, tu as fait sortir d'Egypte le peuple par un formidable déploiement de force et de puissance = montrez vos biceps. Les Egyptiens diraient que c'est dans de mauvaises intentions que leur Dieu les a fait sortir de leur pays : pour les faire périr = index qui coupe le cou dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre. Laisse ta colère = chassez quelque chose avec vos bras et renonce à envoyer le malheur à ton peuple = mains en prières qui supplient. Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, envers qui tu t'es engagé par serment = doigts qui se tiennent comme une alliance en ton propre nom en leur déclarant : « Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel = montrez des étoiles qui s'illuminent, je leur donnerai tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont pour toujours ». Alors l'Eternel renonça à faire venir sur son peuple le malheur dont il l'avait menacé = mains qui tombent le long du corps et faites un coeur avec les doigts.

Moïse redescendit de la montagne, tenant en main les deux tablettes de l'acte de l'alliance = faites semblant de descendre la montagne sur place. Elles étaient gravées des deux côtés, sur leurs deux faces = montrez les deux côtés de la tablette.

Quand Josué entendit les clameurs poussées par le peuple = main derrière une oreille, il dit à Moïse : Ecoute : il y a un bruit de guerre dans le camp. 
Non ! = index qui dit non répondit Moïse, ce ne sont ni des cris de victoire ni des lamentations de défaite = tête qui dit non. C'est un bruit de chansons que j'entends = chantez la la la ... puis arrêtez. 
Quand il fut près du camp, qu'il aperçut le veau = mettez la main sur le front et regardez au loin et vit les choeurs et danses, Moïse entra dans une grande colère = mettez-vous en colère : il lança les tablettes qu'il tenait en mains = faites semblant de lancer les tablettes par terre d'un geste brusque et les mit en pièces au pied de la montagne. Il saisit le veau que le peuple avait fabriqué, le jeta au feu = faites semblant de prendre le veau et de le jetez au feu et le réduisit en poussière qu'il éparpilla à la surface de l'eau = éparpillez la poussière, puis il fit boire cette eau aux Israélites = faites la grimace des Israélites qui boivent l'eau.

Ensuite, il demanda à Aaron = Mains sur les hanches en colère : Que t'a donc fait ce peuple pour que tu l'entraînes à se rendre coupable d'un si grand péché ? Aaron répondit = visage effrayé et tremblant : Que mon seigneur ne se fâche pas ! Tu sais toi-même que ce peuple est porté à faire le mal. 

L'Eternel dit à Moïse : Va = montrez une direction quitte ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d'Egypte et rendez-vous au pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob de donner à leurs descendants. J'enverrai un ange devant toi = imitez le mouvements des ailes d'un ange et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens. Il vous conduira dans un pays ruisselant de lait et de miel = mettez vos deux bras devant vous parralèle (comme pour faire un chemin). Pour moi, je n'irai pas au milieu de vous = index qui dit non, car vous êtes un peuple rebelle = froncez les sourcils et je pourrais être amené à vous exterminer pendant le voyage = bras qui font comme des épée.

Lorsque le peuple entendit cette parole sévère, il prit le deuil : personne ne mit ses parures = soyez tristes

L'Eternel ne voulut plus = index qui dit non se faire voir de tout le peuple, dans la montagne, mais dans un tabernacle près des Israélites = faites un rectangle avec vos bras devant vous.

Moïse dressa une tente à l'extérieur du camp à une bonne distance = faites un rectangle avec vos bras. Il l'appela tente de la Rencontre. Celui qui voulait consulter l'Eternel devait sortir du camp = tournez-vous en arrière et marchez 10 pas, puis tournez-vous et revenez  et asseyez-vous pour se rendre à "la tente de la Rencontre". Chaque fois que Moïse sortait pour aller à cette tente, le peuple se levait = levez-vous et chacun se tenait à l'entrée de sa tente pour suivre Moïse du regard jusqu'à ce qu'il soit entré dans la tente = avec vos mains faites des jumelles et regardez. Dès qu'il y pénétrait, la colonne de nuée descendait et se tenait à l'entrée de la Tente, et l'Eternel s'entretenait avec Moïse = faites une colonne de nuée avec vos bras. Tout le peuple voyait la colonne de nuée se tenir à l'entrée de la tente et le peuple tout entier se levait et se prosternait = levez-vous et prosternez-vous 3 fois, chacun à l'entrée de sa tente. 

L'Eternel dit à Moïse : Taille toi-même deux tablettes de pierre semblables aux premières = taillez 2 tablettes en pierre et j'y graverai les paroles qui se trouvaient sur celles que tu as brisées. Sois prêt pour demain matin = index levé (qui dit un ordre) ; monte dès l'aube sur le mont Sinaï et tiens-toi là, au sommet de la montagne= montrez le sommet d'une montagne. Personne ne montera avec toi = index qui dit non, on ne verra aucune autre personne sur toute la montagne. Il ne faut même pas que du petit = montrez une taille petite ou du gros bétail = montrez une grande taille qui paisse aux abords de la montagne. Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné = tête qui dit oui.

L'Eternel descendit dans la nuée = accroupissez-vous (puis remontez), il se tint là près de lui et proclama son nom. Aussitôt, Moïse s'inclina jusqu'à terre et se prosterna = prosternez-vous. Dieu dit : Je vais conclure une alliance avec vous = tenez-vous les mains (comme pour faire un pacte ou une alliance). En présence de tout le peuple, je ferai des prodiges = index sur le torse tels qu'il ne s'en est jamais produit sur la terre entière ni chez aucune nation = tête qui dit non, et tout le peuple qui t'entoure = avec un bras étendu, montrez une direction et tournez-vous sur vous-même verra combien est impressionnante l'oeuvre de l'Eternel que j'accomplis par ton intermédiaire. Faites bien attention à ce que je vous commande aujourd'hui = index qui bouge et donne comme un ordre. Je vais chasser devant vous les Amoréens = geste de chasser quelque chose sur le côté, les Cananéens, = geste de chasser quelque chose sur le côté,  les Hittites = geste de chasser quelque chose sur le côté, les Phéréziens = geste de chasser quelque chose sur le côté, les Héviens = geste de chasser quelque chose sur le côté, et les Yebousiens = geste de chasser quelque chose sur le côté.
Ne concluez pas d'alliance avec les habitants du pays dans lequel vous allez entrer = index qui dit non. Au contraire, vous renverserez leurs autels = geste de renverser, vous briserez leurs stèles d'idoles = geste de casser, et vous abattrez leurs pieux sacrés = geste d'abattre. Vous ne vous prosternerez devant aucune autre divinité = index qui dit non car L'Eternel ne tolère aucun rival = index qui bouge et dit comme : "attention". Puis vous ne prendrez pas = index qui dit non parmi les filles des autres nations des épouses pour vos fils, et leurs filles, Vous ne vous ferez pas de dieu en métal fondu = index qui dit non.

Vous observerez la fête des pains sans levain = index qui bouge comme une recommandation, car c'est qu cours de ce mois de pâques, que vous êtes sortis d'Egypte ! = tête qui dit oui.

Vous travaillerez six jours = faites semblant de travailler, mais le septième jour, vous vous reposerez = mains sous la tête ; même au temps du labour et de la moisson, vous vous reposerez = index qui bouge et recommande un ordre.

Inscris ces paroles-là = doigts qui écrivent ; car c'est l'alliance que je conclue avec toi et avec le peuple d'Israël = tête qui dit oui.

Moïse demeura là sur la montagne = montrez une direction en hauteur avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits, sans manger ni boire = index qui dit non, et l'Eternel écrivit sur les tablettes les paroles de l'alliance, les dix commandements = pour de semblant, écrivez sur des tablettes.

Puis Moïse redescendit du mont Sinaï = faites semblant de redescendre sur place de la montagne, tenant en main les deux tablettes de l'acte de l'alliance. Il ne savait pas que la peau de son visage = mettez les mains sur les joues était devenue rayonnante = mains qui imitent une lumière vive pendant qu'il s'entretenait avec l'Eternel. Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse = ouvrez les yeux de manière très écarquillés et eurent peur de s'approcher de lui = ayez peur. 

Alors Moïse appela Aaron et tous les chefs de la communauté s'avancèrent vers lui = avancez de 4 pas en avant et il s'entretirent avec eux. = Puis reculez de 4 pas. Après cela, tous les Israélites s'approchèrent de lui = s'approchez de 4 pas et il leur transmit tous les commandements que l'Eternel lui avait donnés sur le mont Sinaï. Reculez de 4 pas. Quand il eut terminé de leur parler, il se couvrit le visage d'un voile = faites le geste de se couvrir d'un voile.

Lorsqu'il se rendait devant l'Eternel pour s'entretenir avec lui dans la tente, il ôtait le voile = faites semblant d'enlevez le voile.
A sa sortie, il communiquait aux Israélites les ordres qu'il avait reçus = mains sur la bouche comme un mégaphone. Les Israélites voyaient que la peau du visage de Moïse rayonnait = mains qui imitent une lumière vive , puis Moïse remettait le voile sur son visage = faites semblant de remettre le voile jusqu'à ce qu'il retourne s'entretenir avec l'Eternel. 

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le script pour le groupe des grands.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire au travers d'une famille !

Explication

Les enfants se déguisent pour jouer la pièce.

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Une équipe peut dessiner des décors sur une grande fresque.

Pour les plus jeunes, vous lirez le texte avec émotion, suspense, ton et dialogues, pour essayer de retransmettre quelque chose de vivant pour que les enfants jouent le mieux possible.

Pour les plus grands, donnez-leur le script, afin qu'ils lisent eux même leur personnage.

Scrip

Cadre : Le désert près du mont Sinaï. Celui-ci apparaît en arrière-plan, avec un campement de tentes dans les contreforts. On voit aussi le tabernacle au loin. Des enfants qui ne savent pas faire du théâtre, peuvent dessiner et peindre ces décors.

Narrateur : Cette pièce est une œuvre de fiction, mais il est basé sur les événements décrits dans le livre de l'Exode, chapitres 32 et 33. La pièce ouvre le lendemain Moïse retourna à son peuple avec les dix commandements sur deux tables de pierre.
Imaginez que vous êtes allé dans le temps à il y a plus de 3000 ans. Les Israélites se sont partis de l'Egypte, traversé la mer Rouge et sont maintenant campés dans le désert près du mont Sinaï. Elle est une terre chaude et sèche avec peu d'abri contre le soleil. 

Scène I 
Un groupe d'enfants regardent leurs parents cachés.

Des parents prennent leur bijou dans leur tente et les amènent à Aaron.

Enfant 1 : (en chuchotant) Non mais t'as vu ce qu'ils font ? Depuis que Moïse est partit dans la montagne ils se passent des choses étranges ici !

Enfant 2 : Ouais, je me demande ce qui se passe ! Pourquoi ils font un tas avec des bijoux de valeurs ici ?

Enfant 3 : Ouais, ma mère aussi a pris tous ses colliers, bagues et bracelet en or de ma grand-mère, gardés depuis des années et les a amenés aussi ici !

Enfant 4 : J'aimerai bien savoir ce qu'ils vont faire avec ! 

Enfant 1 : Venez par ici, attention de ne pas se faire remarquer, on devrait garder les moutons normalement ! 

Ils marchent à l'opposé d'où ils étaient et se cachent derrière un fourré !

Enfant 3 : Aïe, il y a des épines !

Enfant 2 : Tu peux regarder ou tu marches un peu ! Quel maladroit !

Enfant 3 : Mais j'ai pas fait exprès !

Pendant ce temps les parents amènent les bijoux et font un grands tas.

Enfant 4 : Regardez, ils les mettent en tas et les font couler dans un trou !

Enfant 2 : Oh ! non le bracelet de grand-maman !

Enfant 3 : J'ai compris ! Ils vont faire un énorme bijou gigantesque !

Enfant 1 : Mais, pour faire quoi ?

On entend des moutons qui arrivent vers les enfants !

Enfant 4 : Han ! Les moutons, vite, partons d'ici, on va se faire repérer !

Les enfants partent avec le mouton dans le fond de la salle.
Des éclats de joie, des instruments de musique se font entendre !
Les enfants en train de faire paître leur troupeau se demandent bien ce qui se passe... et s'approchent.

Parent 1 : On aimerait vous montrer quelque chose de super !

Parents 2 : Oui, venez les enfants! C'est génial !

Ils les amènent derrière un rocher et leur font découvrir un veau d'or !

Enfant 1 : Waou ! C'était donc pour faire ça que vous avez amenez tous vos bijoux ?

Parent 2 : Oui ! C'est trop super !

Enfant 3 : Mais pourquoi faire ?

Parent 2 : Ben, réfléchit ! ça fait bien longtemps que Moïse est partit, bientôt 3 semaines ! Ce n'est pas normal ! Il a sûrement dû se faire dévorer par une bête féroce, ou mordu par un scorpion ! On croit tous qu'il est mort maintenant ! Alors vu qu'on a plus Moïse qui peut parler à Dieu, ben, on voulait s'en faire un qui se voit ! Aaron nous a laissé faire ! C'est trop beau !

Narrateur : Quelques jours plus tard, Moïse redescend de la montagne. Il aperçoit de loin une grande fête,surtout un grand veau d'or et des gens qui se prosternent devant! Moïse commence à s'énerver !

Moïse : Mais c'est pas vrai ! Mais c'est pas vrai! Je rêve ou quoi ?

Moïse casse ses deux tablettes de pierre par terre, tellement il est en colère !
Il descend de sa montagne et arrive vers le peuple. Il est fou de rage avec 2 tablettes en pierre avec des inscriptions dessus !

Tous les parents : Han ! Mais, mais c'est Moïse ! C'est pas possible! Ils sont honteux et inquiets. 

Parent 2 : Moïse, nous sommes vraiment désolés pour ce que nous avons fait. 

Moïse : Je suis resté sur cette montagne pendant plusieurs jours et nuits pour vous apporter les commandements de Dieu. Et qu'est-ce que je trouve en revenant ? Une idole à adorer ! 

Parent 1 : Tu étais partit si longtemps que nous avons pensé que tu étais mort. Nous avions besoin de croire en quelque chose. 

Parent 2 : On regrette sincèrement ce qu'on a fait !

Moïse : Aaron ! Tu aurais dû les en empêcher !

Aaron : Mais ils insistaient tellement !

Parent 3 : Pourrais-tu demander à Dieu de nous donner une seconde chance ?

Moïse : Je voudrais bien ! Mais c'est assez effrayant de parler avec Dieu. Comment puis-je savoir si la même chose ne se reproduira pas encore si je retourne à la montagne ? 

Parent 1 : Non ! On ne le refera plus !

Moïse : Cassez-moi cette idole alors !

Parent 2 : Oui, on le fait tout de suite !
 

Les parents et les enfants regardent les uns les autres honteux.  

Moïse : (Soupirs) Je ne suis pas sûre vous vous soucierez des paroles de Dieu et de les mettre en pratique ! Je me demande si nous arriveront en terre promise ? (Soupirs).

Le lendemain, Moïse dit au peuple :

Moïse : Vous avez commis un grand péché devant l'Eternel ! Je vais monter à la montagne de l'Eternel et peut-être que j'obtiendrai le pardon de Dieu de votre péché !

Narrateur : L'Eternel était fâché du peuple et voulait l'exterminer. Mais Moïse intercéda en sa faveur !
Moïse pris la tente de la rencontre (le tabernacle) et la dressa à l'extérieur du camp et pria à Dieu dans le sanctuaire.
Dieu lui fit grâce au peuple, par Moïse. Il lui dit de graver les 10 commandements sur de nouvelles tablettes de pierre.

Moïse grave deux tablettes et adore Dieu en se prosternant devant lui.

Narrateur : Dieu lui dicte les 10 commandements :

  1. Tu adoreras un seul Dieu
  2. Tu n'auras pas d'idoles
  3. Tu ne prendras point le nom de Dieu en vain (tu ne jureras pas)
  4. Tu te reposeras le 7 ième jour.
  5. Tu diras du bien de tes parents
  6. Tu ne tueras pas
  7. Tu seras fidèle à ton conjoint (tu ne le tromperas pas en aimant quelqu'un d'autre en cachette)
  8. Tu ne voleras pas
  9. Tu ne diras de choses fausses, des rumeurs, des méchancetés de ton prochain, à quelqu'un d'autres
  10. Tu ne seras pas envieux de ce que ton prochain possède

Tous les enfants et les parents : disent : "Nous allons faire tout ce que Dieu a dit" !

Matériel
  • Pour tous
  • Scénario imprimé pour le groupe des grands
  • Costumes pour Moïse, Aaron, le peuple, un mouton
  • Deux tablettes en carton
  • Deux tablettes cassées en carton
  • Couverture brune (montagne fumante)
  • Des bijoux
  • Un grand veau d'or en carton peint avec du spray doré
  • Grande feuille (fresques) pour le décor à dessiner
  • Crayons gris et peintures à l'eau
  • Tabliers et protections pour le sol
  • Groupe 9 à 12 ans
  • Personnages
  • Narrateur
  • Enfant 1
  • Enfant 2
  • Enfant 3
  • Enfant 4
  • Parent 1
  • Parent 2
  • Costumes 
  • Robes pour Moïse, Aaron, le peuple 
  • Sandales 
  • Barbes 
  • Décors
  • Tissus brun (montagne)
  • Eventuellement, de grandes feuilles pour dessiner le décor de montagne avec des enfants qui n'ont pas de dons pour le théâtre
  • Feutres ou peintures à l'eau
  • 2 Tablettes en carton des 10 commandements
  • 2 tablettes en carton déchirés des 10 commandements
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
Texte original
The Ten Commandments : Drama Script : "Second Chance"
http://www.rotation.org/topic/drama-or-puppet-workshop-lessons-and-ideas-for-the-ten-commandments
Photos
---
Top