L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont passer des épreuves qui correspondent à chaque plaie

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Sélectionnez, selon votre temps à disposition, les jeux ci-dessous.
  • Plaie 1 : Gonflez une petite piscine et mettez-y soit une couverture rouge, soit de l'eau rouge (peinture rouge à l'eau) avec des poissons qui flottent. Confectionnez des poissons qui flotte et puissent être pris par une canne à pêche. Prévoyez des cannes 5 pêches à se partager.
  • Plaie 6 : Mettez les bouchons dans la cendre. 
  • Plaie 9 : Faire 2 parcours identiques au scotch de carrossier, par terre pour deux équipes.
Mot du moniteur

Vous allez passer au travers de plaies, un peu, comme les Egyptiens !

Explication

Consignes 
Vu que ces jeux sont bruyants, ayez des consignes claires pour chaque plaie et trouvez un instrument sonore puissant pour dire : chut !

  • Chaque épreuve est chronométrée, afin de bien délimiter le temps.
  • Les enfants restent tous ensembles.

1 plaie : L'eau en sang

Consignes

  • Pêche des poissons "morts" dans une piscine avec de l'eau rouge !
  • L'équipe qui gagne est celle qui en a pêché le plus.

2 plaie : Les grenouilles

Autour d'une grande table, mettre 2 bols. et 2 équipes.

Consignes

  • Faites sauter les grenouilles en plastic dans votre bol.
  • L'équipe gagnante est celle qui en récolte le plus dans son bol.

Variante : Chaque équipe se met en bout de salle et doit sauter le plus vite possible comme des grenouilles, au mur d'en face. L'équipe qui gagne est celle qui arrive en premier au mur.

3 plaie :  Les moustiques

Consigne

  • A l'aide de baguettes chinoises, enlève des moustiques (graines de riz noires uniquement) dans deux grands plats, remplis de riz sauvage (graine blanche et noires).

4 plaie :  Les taons

Consigne

  • Mets dans un petit sac, le plus de bouchon de liège (ou pois chiches) qui se trouvent partout dans la salle.

5 plaie : Les bêtes meurent

Faire le jeu de la balle aux prisonniers : Mettre un scotch par terre, qui délimite deux zones de la salle.

Répartir à force égale les enfants, dans 2 équipes. Une représente les animaux, l'autre, les taons.

Consignes

  • Les taons se placent dans une partie de la salle.
  • Les animaux se mettent en face.
  • Les animaux doivent atteindre le mur derrière l'équipe adverse, sans se faire toucher par eux.
  • Les taons doivent toucher les animaux avec qu'une seule main.
  • Les animaux touchés se transforme en taons !
  • Continuer la partie jusqu'à ce que tous les animaux soient touchés.

6 plaie : Les furoncles

2 équipes équilibrées.

Consignes

  • Mettre de la cendre froide sur une assiette creuse.
  • Une équipe (les mouches) prend des bouchons de lièges (préalablement tamponnés dans la cendre) et doivent toucher les bras dénudés les autres enfants de l'autre l'équipe. Donnez un temps limité.
  • Les enfants s'essuient et vous inversez les équipes qui poursuivent les autres sur un temps impartit.

7 plaie : La grêle

2 équipes.

Consigne

  • A l'aide de balles de ping-pong, un enfant de chaque équipe, va tirer sur des objets pour les faire tomber. (Prévoir les mêmes objets légers pour chaque équipe).

8 plaie : Les sauterelles

Les enfants sont répartis par deux.

Consignes

  • Un enfant fait la sauterelle, l'autre représente le blé ou l'herbe.
  • Sur le pied de ce dernier (le blé) est accroché un ballon vert, à l'aide d'une ficelle.
  • La sauterelle va essayer de faire sauter le ballon de son voisin, en sautant dessus.

9 plaie : Les ténèbres

Consignes

  • Avoir une salle qui peut être complètement obscurcie ou bander les yeux des enfants.
  • Répartition des enfants en deux équipes.
  • 2 parcours identiques sont tracés au scotch de carossier par terre.
  • Un enfant par équipe doit avancer sur le chemin en ayant les yeux bandés.
  • Un enfant de chaque équipe va lui donner des directions, mais sans le toucher. 

10 plaie : Les premiers nés des Egyptiens, qui n'ont pas mis du sang sur leur linteau de porte, meurent

Les enfants se mettent par deux.

Consignes

L'un d'entre eux, doit momifier son coéquipier, avec du papier WC. L'équipe qui gagne est celle qui arrive à le faire en entier, des pieds à la tête.

Matériel
  • Pour tous
  • Une piscine pour enfant gonflable ou grand tissu rouge
  • De l'eau (à mettre dans la piscine ou pas)
  • Du colorant rouge ou à défaut sirop rouge
  • Des cannes à pêches avec un bout en métal recourbé ou un aimant
  • Des poissons flottant (bouchon de liège ou bout de bois, avec un crochet en métal (trombone ouvert ou aimant)
  • Des jeux de grenouilles en plastic
  • Baguettes chinoises pour chaque enfant
  • 2 larges saladiers
  • 2 kilos de riz ou autres copeaux fins
  • Des petits bonbons noirs (poux)
  • Graines de lentilles ou copeaux de bois (mouches)
  • Récipients ou petits sacs pour chaque enfant
  • Bouchons de liège (un pour deux enfants)
  • Cendres froides
  • Six balles de ping-pong blanches
  • Deux foulards
  • Chaises ou bancs
  • Un foulard vert (un pour deux enfants)
  • Des ballons gonflés verts
  • Ficelle pas trop fine
Valeur de foi (objectif)
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