Voir rubrique : "Décoration des salles".
L'idéal est d'avoir une assez grande salle, dans laquelle vous pouvez jouer le théâtre avec des décors de scènes. Pour réaliser ses dd'Israël, par des artistes de votre église ou photocopier des paysages d'Israël (sans personnages), sur des feuilles transparentes d'un rétroprojecteur et de les projeter sur le mur blanc de votre salle.
- Décorer votre pièce avec une ambiance uniforme, comme : un théâtre romain, peindre des panneaux de paysages que vous pourrez utiliser de nombreuses fois, mais il faut prévoir un lieu pour les stocker.
Décors
Des décors, des costumes, des accessoires, ne sont pas forcément nécessaires, quelques objets ou meubles suffisent en général ! Néanmoins, c'est tellement plus motivant pour les enfants de se trouver dans une ambiance qui les pousse à vivre l'histoire biblique ! Il est aussi possible de leur demander de construire aussi un petit décor (tente montagne etc. avec des tissus) ! A vous de voir ce que vous pouvez envisager !
Costumes
Demandez à des dames de votre église qui aiment la couture : de coudre des habits de l'époque biblique (tuniques) à la taille des enfants (Costumes égyptiens, robes de femmes juives, de Jésus, d'un roi, d'une reine, la tunique de Joseph etc.).
Vous pouvez accueillir vos enfants, en mettant un costume de l’époque biblique ! C’est un très bon moyen pour entrer en matière et se mettre dans l’ambiance de l’histoire !
Mimer
Si le moniteur lit l'histoire et les enfants la miment, celui-ci voudra bien faire des pauses, afin que les personnages aient le temps de réagir.
Pour mimer les voix personnages, y mettre de l'humour, du suspens, de la peur, de la tristesse, enfin toute la palette des émotions possibles pour rendre le théâtre le plus vrai possible ! (N'hésitez pas à les accentuer).
Exercices
Vous pouvez faire des exercices pour habituer les enfants à mimer des émotions avec la voix et des mimiques faciales :
Exemples : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».
Liste d'émotions
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, tu vas vomir, tu es angoissé, tu es rusé etc.
Pour les enfants de cet âge, faire du théâtre est difficile, car certains ne savent pas lire, d'autres ne suivent pas leur personnage dans le texte ou lisent la phrase de manière saccadée ou sans émotion etc.
Alors ensemble, les enfants miment toutes les actions, émotions ou déplacements de tous les personnages de l'histoire entière, en même temps !
Vous pouvez, pour le plaisir, leur demander de se déguiser avec des costumes de l'histoire biblique.
Préparation du moniteur
En bref
Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices : voir points importants, ci-dessus
Choisissez une des deux options suivantes : les enfants sont debout, soit face à vous, soit en cercle.
N’hésitez pas à vous déplacer dans la salle, si besoin !
Si les enfants se dispersent et ne vous écoutent plus, recadrez-les et remotivez-les en demandant à un enfant de faire le geste et que tous l'imite.
Consignes aux enfants
Nous allons une histoire de la Parole de Dieu ! Tu ne tapes pas, tu ne bouscules pas ton copain (sinon, tu sors du jeu, et tu te calmes en allant vers un mur)
On ne parle pas, sauf si je fais un bruit
Silence. On commence
Exemple : début de l'histoire : "Les 10 plaies d'Egypte"
L'Eternel dit à Moïse : Je suis l'Eternel = montrez le ciel. Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant = montrez vos biceps.
J'ai entendu les gémissements, les pleurs des Israélites = montrez de la tristesse réduit à l'esclavage par les Egyptiens = faites le geste de fouetter quelqu'un pour de semblant, et je me suis souvenu de mon alliance = mettez vos mains ensembles. C'est pourquoi dis-au peuple de ma part = montrez une direction : « que je suis l'Eternel ! = montrez le ciel. Je vous libérerai de l'esclavage qu'ils vous imposent = faites le geste de fouetter quelqu'un pour de semblant, et je vous délivrerai par la force de mon bras = montrez vos biceps. Je serai = main au ciel votre Dieu et main sur le coeur. Puis je vous ferai entrer dans le pays de Canaan, que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob = bras parallèles, étendus devant soi. Etc.
Variante : faire une sorte de jeu du chef d'orchestre, version mime !
Scénario de l'histoire
Ce ne sont que les enfants plus âgés, sachant lire, qui peuvent le faire. Mais, ils risquent de se concentrer uniquement sur l’aspect verbal et non sur le gestuel.
Scénario à inventer et jouer
- des épisodes de l'histoire vécus par différents personnages bibliques :
Explication
Laissez les enfants créer leur propre scénario ! Ils ont de l'imagination et vont vous surprendre ! Par ce moyen-là, ils vont intérioriser l'histoire !
Au temps biblique
Chaque enfant représente un personnage de l'histoire
A l’aide d’un micro, un enfant journaliste interroge différents personnages. Il peut poser des questions sur : les sentiments, les émotions, les décisions prises, l’avenir etc.
Chaque personnage ci-dessous peut être pris pour faire un scénario en lui-même.
Exemple :
Scénarios modernes
Le moniteur va trouver une histoire moderne ou une situation allant dans le même sens que l’histoire biblique. Il la lira une première fois, afin que les enfants puissent la comprendre, puis la jouer.
Explication
Scénarios modernes à inventer
Les enfants inventent des histoires modernes qui représentent l'histoire biblique, mais de façon contemporaine en ayant des figurants jouant à des moments de notre vie de tous les jours (dans une prison, à une douane, à l’école, dans une ébénisterie, à la maison, dans un restaurant, dans le désert, dans une rue, chez le boulanger, à la place de jeux etc.).
Liste de personnages
Explication
Scénarios sur la valeur
Selon la valeur de foi, demandez aux enfants de créer une histoire simple, qui met en avant l'application ou pas de la valeur.
Ombres chinoises vivantes
Les enfants vivent les personnages de l'histoire biblique ou moderne grandeur nature. (Les marionnettes d’ombres chinoises sont pour l’atelier marionnettes).
Mime et dialogue
Pour cela, il faut que les enfants connaissent l’histoire avant de faire l’atelier théâtre. Une équipe mime l’histoire sans parler et l’autre fait les dialogues en même temps sans mimer !
Dans un tribunal
Les enfants joueront une plaidoirie. Le moniteur attribue un rôle à chacun des enfants, en leur donnant un petit papier sur lequel est noté des renseignements (exemple : Jacob, vous coupable d’avoir mentit à votre père et vous n’avez pas envie de l’avouer ! Vous dites que c’est votre mère qui vous a dit de le faire). Chacun des enfants aura un rôle dans l’affaire : accusés, témoins, coupable, avocat, juge etc.
La Sound-painting
La "Sound-painting", est un langage gestuel et verbal employé dans le théâtre, la danse et la musique, pour adultes et enfants. (Voir dans "lien", ci-dessous).
Vous pouvez l'utiliser pour mimer une histoire biblique entière ou partielle, mais pour cela il faut connaître les signes de chaque mot. Cela ressemble à un langage des signes ... mais avec des bruitages.
Lorsque vous voulez que les enfants reviennent au calme après un mime qui les a excités, sans avoir besoin de parler, vous pouvez leur faire comprendre par un signe qui va leur dire stop ou chut.
Si vous avez du temps, il est possible de faire des jeux, après le théâtre :
Le chef d’orchestre
Les enfants se mettent en cercle.
Un enfant est mis derrière une porte, le temps de choisir un chef d’orchestre. Puis on va le chercher et le placer au centre du cercle.
Le chef d’orchestre doit mimer un geste de l'histoire que raconte le moniteur, par un geste improvisé. Les enfants doivent reproduire les mêmes gestes, en même temps.
L’enfant au centre doit trouver le chef d’orchestre. Le moniteur poursuit les évènements de l’histoire lentement, pour que le chef d’orchestre puisse avoir le temps d’enchaîner des gestes différents.
Lorsque l’enfant trouve ce que le chef d’orchestre mime, il prend sa place.
Les émotions fortes
Le moniteur raconte l'histoire, les enfants la miment sans parler. A plusieurs moments du récit, il sonne une cloche ou autre chose.
A ce moment- là, les enfants ne doivent plus bouger, comme une statue, pendant 10 secondes. Chaque enfant qui bouge reçoit un gage à faire.
Les mimes devinés
2 ou 3 équipes.
Une équipe mime une scène moderne (en rapport avec l'histoire) sans parole et les autres équipes doivent dire de quelle situation de vie, il s'agit.
Puis, une autre équipe mime à son tour etc.
Qui est qui ?
Chaque enfant recevra du moniteur un papier, fixé dans son dos, sur lequel est inscrit un personnage ou objet de l’histoire. Chaque enfant doit découvrir son identité, en posant des questions à ses copains/copines. Ces derniers ne peuvent que répondre par oui ou non.
Qui suis-je ?
Un enfant reçoit un petit papier sur lequel est inscrit un personnage ou un objet de l’histoire et les autres doivent deviner qui il est, en lui posant des questions. Il ne peut répondre que par oui ou non. Celui qui trouve prend sa place etc.
Dans le scénario, vous pouvez intégrer un chant, une danser ou faire des pas spéciaux, pour mimer une action à plusieurs reprises.
La projection du script sur le mur, est ludique pour les enfants et permet de les "décoller" de leur feuille !
Si des enfants ne sont pas à l'aise avec le théâtre, ils peuvent :