Les aides des ateliers

Tous les types d'ateliers

Bricolage

Matériel
  • Une armoire pour ranger le matériel
  • Du matériel de base : comme de la peinture, des pinceaux, des feuilles, des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif etc.
Lieu

Offrez aux enfants une salle avec une ambiance "d'atelier" (voir : "Mise en place" : "Décoration des salles") 

Conseil

Envisagez un bricolage adapté à l'âge des enfants, et qu'il puisse leur donner la possibilité d'y mettre leur touche de créativité : une base commune et du matériel aux couleurs différentes, mais harmonieuses.

Laissez les enfants travailler le plus possible seuls, mais soyez prêt à offrir de l'aide. Veillez à leur sécurité lors d'utilisation du pistolet à colle chaude.

Rappelez aux enfants qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de créer.
Laissez les enfants travailler le plus possible seul, mais être prêt à offrir de l'aide si besoin et la sécurité, surtout s'ils utilisent le pistolet à colle chaude.

Ce qui est important, c’est de mettre l’enfant en situation positive, de lui donner la confiance qu’il est fait à l’image du Dieu créateur, qui lui a donné cette capacité là-aussi.

Application

Chez lui, le moniteur prévoit un modèle du bricolage, tout le matériel nécessaire pour les différents groupes d'âges, et en plus en cas de visites éventuelles.

Il fera chez lui un modèle, afin d’évaluer :

  1. La difficulté pour les âges différents 
  2. Le temps nécessaire à la confection
  3. Le coût financier.

Il devra apporter le matériel déjà préparé dans la salle, avant que les enfants arrivent.

On peut réaliser une exposition de bricolage dans le hall de l'église par exemple.

Les enfants peuvent réaliser quelque chose en groupe également (fresques, tableaux…), chaque classe travaillant sur une phase du projet et la classe prochaine, poursuivra et terminera l’oeuvre (comme une maquette ou un décor pour playmobils par exemple).

Photos
--
Top