Atelier (leçon)
6-12 ans


Option
1
2
Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire sous forme d'interview
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le scénario
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire, mais sous forme d'un reportage télévisé !

Explication

Les enfants vont choisir leur personnage, les autres vont regarder et inversement.

Scénario (remanié et complété)

Speakerine : Bonjour chers téléspectateurs. Je suis (dites votre prénom) et je me joins sur place pour notre émission : "Télé News".
Notre nouvelle vient de Jérusalem. Des milliers de personnes se sont rassemblés là pour le festival de la Pentecôte. Cela fait cinquante jours que l'homme appelé Jésus a été crucifié. 
Il a été aperçu à Jérusalem et dans ses environs. Ses disciples, bien que rarement vus, ont confirmé ces informations. Ils se sont rassemblés dans une maison à Jérusalem pour célébrer la Pentecôte. Nous allons les rejoindre à ce rassemblement cher (le journaliste dit son prénom).

(Le journaliste devrait se tenir au milieu de la foule.)

Journaliste : Oui, chère (dites son prénom) comme vous pouvez le constater, je suis entouré de personnes venant de nombreux pays. Je peux entendre plusieurs langues différentes. Tout le monde semble attendre que Pierre ou l'un des autres disciples, leur parle.

Speakerine : Pouvez-vous nous dire ce que ressent la foule ?

Journaliste : Les gens ici paraissent être excités. Il y a presque une atmosphère de fête.
(Allumez le ventilateur à la foule?; le journaliste doit bouger comme s'il était soufflé par le vent.)

Un vent incroyable souffle dans cette pièce, mais les arbres à l'extérieur ne bougent pas. Ce vent est juste dans cette salle. C'est incroyable ! Parlons à quelqu'un dans la foule. (Le journaliste se présente à la foule.) Excusez-moi ... Avez-vous une idée d'où vient ce vent ? (Laissez la personne répondre ; demandez à plusieurs autres de la foule). Qu'avez-vous ressenti lorsque le vent est venu ici ? (Laissez la personne répondre ; demandez à plusieurs membres?; n’oubliez pas d’éteindre le ventilateur.)

Speakerine : C'était excitant. Attendez une minute... Il semble qu'une lumière vient dans la pièce. Peux-tu ...

Le journaliste interrompt la speakerine

Le journaliste : Whoa, vous n'allez pas croire ça ! Des flammes de feu sortent de nulle part et touchent tout le monde pendant un instant !

Personne ne parait être blessé, cependant. Voyons ce que quelqu'un en pense. (Le journaliste se présente à la foule.) Excusez-moi ... ça fait quoi d'avoir le feu frappé comme ça ? (Laissez la personne répondre ; demandez à plusieurs membres.) Excusez-moi ... D'où pensez-vous que ce feu vient ? (Laissez la personne répondre?; demandez à plusieurs membres).

Speakrine : Eh bien, c'était bizarre. Avez-vous entendu l'un des disciples parler ?

Journaliste : Non, pas encore, mais pour une raison quelconque, tout le monde parle en même temps. Ils semblent tous se comprendre ! Comment c'est possible ? Il y a des gens du monde entier ici et ils comprennent apparemment au moins une partie de ce que les autres disent ?

Laissez-moi parler à quelqu'un à ce sujet. (Le journaliste se présente à la foule.) Excusez-moi ... Êtes-vous ivre ? Puisque vous parlez anglais, comment comprenez-vous quelqu'un qui parle allemand (ou français ou espagnol) ? (Laissez la personne répondre ; demandez à plusieurs autres personnes)

Maintenant que Pierre a parlé, je peux peut-être avoir un entretien avec lui.
(Il va vers Pierre). Pierre, pour "Télé News", (il enchaine les questions et Pierre lui répond) : 
- Pouvez-vous nous parler de ce que vous avez vu pendant que vous prêchiez ?

Pierre : Un bruit incroyable

Journaliste : Qu'avez-vous dit pour provoquer une telle réaction dans la foule ?

Pierre : Rien, à part avoir cité les écritures de la bible qui annonçait ses choses ! Tout le monde n'est pas ouvert à cela !

Journaliste : Pensez-vous qu'ils ont bu trop de vin ?

Pierre : Non pas du tout ! Ce n'est que 9 heures du matin ! C'est l'action du Saint-Esprit !

Journaliste : Qu'avez-vous ressenti alors que le vent soufflait et que les feux brûlaient ?

Pierre : Un immense amour, une immense consolation donnée par Dieu pour ses disciples ! j'ai parlé en langue !

Journaliste : Quelle langue parlez-vous ?

Pierre : Une langue qui m'est inconnue, que certaines personnes étrangères connaissent ! Incroyable !

Journaliste : Alors, comment pensez-vous que dans cette foule venant du monde entier, certains vous ont compris ?

Pierre : Dieu a opéré ce miracle pour que les gens du monde entier puisse reconnaître que c'est dieu qui agit et qui parle au travers du Saint-Esprit !

Journaliste : Que pensez-vous qu'il va se passer maintenant ?

Pierre : Beaucoup de monde veulent en savoir plus. Nous allons avec tous les disciples faire connaître cette bonne nouvelle au monde entier !

Journaliste : Merci Pierre pour votre coopération ! Eh bien, (prénom de la speakerine), cela a été une journée extraordinaire ici à Jérusalem. Je vais à présent retourner dans cette foule excitée. Peut-être qu'une partie de leur esprit peut m'éclairer. C'est (dites son prénom) de Jérusalem, pour "Télé New"

Speakerine : Merci (nom du journaliste) pour ce rapport inhabituel. Vous savez, chaque fois que nous couvrons une histoire à propos de Jésus ou de ses disciples, des choses inhabituelles se produisent. Mais ici, à "Télé News", nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle de Jérusalem alors que nous vous renvoyons à votre programmation habituelle.

Bonne journée !

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Personnages
  • Speakerine
  • Le journaliste
  • Plusieurs personnes représentant la foule
  • Pierre

Dernière modification : 10.01.2022 @11:01