Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont passer dans des stations et expérimenter des choses sur les 5 sens
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • A l'avance, préparez les différentes stations
Mot du moniteur

Thomas a vu, touché, senti, écouté Jésus et il a cru. Vous allez vivre 5 stations en faisant des actions sur les 5 sens !

Explication

Avec tous les enfants, vous passerez dans chaque station.

1. Station : Écouter = aller sous une tente avec coussins et bougies 
Expliquez que nous avons déjà utilisé notre sens de l'ouïe lorsque nous avons écouté l'histoire de Thomas et que nous utilisons notre sens de l'ouïe lorsque nous écoutons la parole de Dieu prononcée par nos enseignants, ministres et parents.

Passez à la Box la chanson de Thomas pour que les enfants l'écoutent. (Voir Liens/Photos).

Demandez à ce que les enfants se concentre suir les paroles.

Puis, demandez-leur s'ils peuvent penser à d'autres exemples d'écoute de la parole de Dieu.

 

2. Station : Voir 
Demandez aux enfants ce qu'ils feraient s'ils se réveillaient un matin d'hiver avec leur frère/sœur leur disant qu'il neigeait. La plupart des gens seraient obligés de vérifier cette affirmation en courant à la fenêtre pour voir la neige par eux-mêmes et s'assurer que leur frère/sœur ne les taquinait pas ! Voir, cela peut renforcer notre foi.

Pour cette station, collez un morceau de papier sur le mur sur lequel sont écrits les mots « Jésus est vivant » en très petits caractères. Demandez aux enfants de rester derrière une ligne et de vous dire ce qu'elle indique. Les enfants ne doivent pas pouvoir lire quoi que ce soit. Ensuite, donnez aux enfants une paire de jumelles. Ils devraient être capables de lire les mots avec les jumelles. 

Expliquez que les jumelles sont comme la Bible. Nous utilisons notre sens de la vue pour lire la Bible et la Bible à son tour nous aide à voir la vérité sur l'amour de Dieu pour nous.

 

3. Station : Toucher
Thomas voulait toucher Jésus pour voir si c'était vraiment Lui. Il a touché la peau, la robe et les blessures de Jésus.

Pour cette station, ayez plusieurs objets ayant servi à la crucifixion. Une boîte avec un trou assez grand pour y mettre votre main. 

Permettez à chaque enfant de placer sa main à l'intérieur de la boîte, de trouver un objet et d'essayer de deviner ce que c'est sans le sortir. Une fois que l'enfant a deviné, il retire l'objet pour voir si la supposition était correcte et ensemble, on peut discuter de la manière dont l'objet peut nous aider ou aider Thomas à renforcer notre foi.

 

4. Station : Odeur = être autour d'une grande table ou assis par terre en cercle

L'odorat peut nous rappeler des choses et des sentiments. À quoi pensez-vous quand vous sentez une odeur de sapin (Noël peut-être) ou de chlore (une piscine), etc. Certaines odeurs nous réchauffent (cuisson du pain chaud ou des biscuits) d'autres nous inquiètent (l'odeur de la fumée). 

Et si la foi avait une odeur. Quelle serait l'odeur de la foi ? Sentons quelques odeurs et tu me diras ce que tu penses que la foi/croyance pourrait sentir et ce que le doute pourrait sentir. Avoir la foi sent bon ? Où méchant ? Ou sûrement sucré ? Est-ce une odeur forte ou très faible ? Quelle est l'odeur du doute ? Une basket malodorante ? Ou une pomme ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Ayez 5 ou 6 récipients avec des parfums tels que vanille, extrait de citron, parfum de pin, ail, cannelle, boules de naphtaline, cèdre, nettoyant ménager (tremper une boule de coton), vinaigre, eau de Cologne pour hommes, paillis humide, mélange à soupe à l'oignon, etc. Étiquetez avec des chiffres ou des lettres pour les identifier et les faire circuler. Demandez aux enfants de les trier en fonction de ce qu'ils pensent que la croyance/foi sent. Permettez-leur de partager leurs opinions.

 

5. Station : Goût  

Est-ce que manger un gâteau vous rappelle votre anniversaire ? Manger des lapins en chocolats vous rappelle-t-il Pâques et la dinde vous rappelle-t-elle Thanksgiving ? Jésus mangeait souvent du pain avec ses disciples et utilisait ce temps pour leur enseigner l'amour de Dieu. Jésus a aussi mangé avec des gens qui sont venus l'entendre et le voir. Rappelez-vous quand Jésus a nourri les 5000 personnes en utilisant quelques miches de pain et du poisson ? 

Mangeons du pain ensemble et pensons à l'amour de Jésus pour nous. Pensez-vous que Thomas et Jésus ont mangé du pain ensemble lorsque Jésus est revenu vers les disciples ?

Faites passer des petits pains et des biscuits en forme de poisson ainsi que du jus de raisin. Nous partagerons une collation tout comme Jésus et les disciples l'ont fait. Prévoyez du temps pour les questions et la discussion sur la leçon d'aujourd'hui. Insistez sur le fait qu'il est normal d'avoir des questions ou des doutes et qu'il y a des personnes prêtes à nous aider à répondre à nos questions. 

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Station 1
  • Box pour écouter la chanson : Promesse (Voir Liens/Photos)
  • Tente et coussins
  • Station 2
  • Plusieurs jumelles
  • Station 3
  • Ayez une boîte opaque dans laquelle vous mettrez des objets ayant un rapport avec l'histoire et que les enfants devront deviner en les touchant (clous, croix, fouet, épée, tissus, bois, rocher qui fermait le tombeau, ange miniature, Bible, couronne d'épines, casque (garde), cordes, etc.).
  • Station 4
  • Ayez 5 ou 6 récipients avec des parfums tels que vanille, extrait de citron, parfum de pin, ail, cannelle, boules de naphtaline, cèdre, nettoyant ménager (tremper une boule de coton), vinaigre, eau de Cologne pour hommes, paillis humide, mélange à soupe à l'oignon, etc. Étiquetez avec des chiffres ou des lettres pour les identifier
  • Station 5
  • Du pain
  • Du jus de raisins
  • Des biscuits en forme de poissons

Dernière modification : 12.04.2023 @11:04