Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Nous mettons notre confiance en Dieu et c'est Lui qui nous fera gagner la bataille contre des géants.
Montrez dans l'histoire
Que les frères de David, le roi Saül mettent sa confiance dans les hommes et doutent que "le petit" David change quelque chose. Mais David se confie en Dieu, qui le fera gagner la bataille.
Valeur pour moi aujourd'hui
Mes géants peuvent être mes peurs ou d'autres choses, et je peux mettre ma confiance en Dieu pour remporter la victoire.
2
Nous ne devrions pas chercher le succès pour nous-même, mais chercher à faire la volonté de Dieu pour qu'il soit glorifié.
Montrez dans l'histoire
Que les frères de David pensaient qu'il voulait se vanter et montrer sa force en combattant le géant, mais ce n'était pas l'intention de David, qui voulait que Dieu soit glorifié en sauvant son peuple du géant.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux mettre mes talents, mes forces pour aider les autres, dans le but de servir Dieu et pour sa gloire, et non pour me vanter.
3
Même jeune, avec ce que nous sommes, Dieu nous utilise pour faire tomber l'ennemi.
Montrez dans l'histoire
Que David était jeune en taille et en âge et n'était pas considéré à sa juste valeur par ses frères et son père. Saül avait pitié de lui et pensait que sans armure il allait mourir. Mais Dieu l'utilise et lui donne la victoire.
Valeur pour moi aujourd'hui
Que je sois mal considéré ou pas, Dieu m'utilise pour faire tomber l'ennemi, au nom de Jésus-Christ.
4
Dieu est avec nous, dans les pires situations, et lorsque nous nous décourageons, il a la solution à nos problèmes.
Montrez dans l'histoire
Que Saül pensait qu'il n'y aurait aucune solution pour gagner. Plus les jours passaient plus le découragement, le désespoir et la peur grandissait en son coeur. Soulignez que Dieu avait une solution : David !
Valeur pour moi aujourd'hui
Devant les pires situations, et lorsque je me décourage, Dieu a la solution à mon problème. Je veux mettre ma confiance en Lui.
5
Avec Dieu, nous ferons des exploits, avec Ses forces.
Montrez dans l'histoire
Que David avait compté sur Dieu pour faire face aux animaux féroces dans les pâturages, et donc il pensait que Dieu délivrerait aussi son peuple du géant.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux faire des exploits avec les forces de Dieu, en face de mon adversaire, qui sera anéanti.
6
Nous n'avons pas à avoir peur, Dieu est à nos côtés, nous nous confions en Lui, il est vainqueur sur l'ennemi.
Montrez dans l'histoire
Que David n'a pas peur de Goliath, contrairement à Saül. Il se confie en L'Eternel, Il sera vainqueur il le proclame fort et haut.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je n'ai pas à avoir peur de l'ennemi. Dieu est à mes côtés. Je me confie en Lui, il est vainqueur sur l'ennemi.
7
Nous pouvons encourager notre famille, nos amis en difficultés, en leur préparant quelque chose qui vont leur faire plaisir, amener des paroles réconfortantes et être le moyen pour que Dieu soit glorifié dans leur vie.
Montrez dans l'histoire
que David a encouragé ses frères en leur apportant des aliments, mais surtout en disant : "Que personne ne se décourage contre ce philistin". Il a été volontaire pour combattre l'ennemi et a a rendu le peuple victorieux.
Valeur pour moi aujourd'hui
Comme David, je peux dire à mes proches : "Que personne ne se décourage" ! Face à des problèmes. Dieu est puissant. Je peux amener des choses qui font du bien à l'estomac et aussi des paroles réconfortantes. Etre le moyen pour que Dieu soit glorifié.
8
Parfois, nous vivons des situations d'intimidations. Mais Dieu a la solution. Il va nous montrer comment agir et être vainqueur par Sa main toute-puissante. Nous voulons proclamer Sa victoire.
Montrez dans l'histoire
que le géant intimidait tout le peuple d'Israël, par sa force et sa détermination. Mais Dieu est plus fort que l'ennemi qui va le faire tomber.
Valeur pour moi aujourd'hui
Parfois, je vis des situations d'intimidations. Mais Dieu a la solution. Il va me montrer comment agir et être vainqueur par Sa main toute-puissante. Je veux proclamer Sa victoire.
Questions
Qui est David ?
Un jeune berger
Qu'à fait le prophète Samuel avec David ?
Il l'a oint d'huile
Est-ce que David est devenu roi tout de suite ?
Non, Saül l'était encore
Qui sont les Philistins ?
Les ennemis du peuple de Dieu
Qui se battait contre les Philistins ?
Les Israélites
Qui est Goliath ?
Un géant Philistin
Que voulait faire Goliath ?
Affronter et battre les Israélites qui deviendraient ses esclaves si ces derniers perdaient
Qu'elle était l'arme de David ?
Une fronde et 5 cailloux
Qu'est-ce qu'a dit David devant Goliath ?
Tu viens… et moi, je viens au nom de l'Eternel des armées

David et Goliath

David = Bien aimé, Fils de Jessé ou d’Isaï, cadet de 8 enfants, grandit à Bethléhem (maison du pain). Il semble avoir été méprisé par ses frères et déconsidéré (1 sam 17:28), ses cheveux roux, sa beauté, sa stature (1 Sam16:12) semble être une exception dans sa famille. Selon le Ps. 51 David dis qu’il est né dans un contexte de péché (V7) ? Dans son ascendance il y a Rahab la courtisane, Ruth, la moabite, de la relation avec Bathschéba il y aura Salomon puis le messie, Jésus.

David était berger, celui qui surveillait les troupeaux de son père, il était courageux et n’avait pas peur des prédateurs et d’ailleurs, il en a tué, comme des lions et des ours (1 Sam 17 :34).

Excellent musicien, il chantait et louait Dieu lors des longues veilles solitaires.

De berger, il est devenu Roi sur appel de Dieu par le prophète Samuel qui l’a oint en cachette quand Dieu a rejeté Saül.

David avait une excellente réputation de musicien et il fut convoqué comme musicothérapeute personnel de Saül quand il était tourmenté. C’est dans ces temps où il apprit les "choses" du palais et apprit comment fonctionnait la cour. Il venait sur appel et cela dépendait des circonstances, ils y avaient de longues périodes où David retournait paitre les troupeaux de son père 1 sam17 :15.

Lors d’une des nombreuses guerres avec son voisin, les Philistins (bande de Gaza) envahisse Juda, l’armée d’Israël est postée sur une colline et les Philistins en face. C’était environ à 24 Kms à l’ouest de Bethléhem au sud de Jérusalem.

Les trois frères ainés de David étaient partis à la guerre depuis approximativement 6 semaines. Son père demande alors à David de prendre des renseignements.

Lors de la victoire de David sur Goliath, Saül pose une étrange question, "De qui est-il le fils2 (1 Sam 17 :55) il ne semble pas le (re)-connaître ! Cela s’explique par le fait que Saül avait fait une promesse de mariage et d’exonération d’impôts pour sa famille et que probablement Saül ne connaissait pas la famille de son futur gendre. Si Saül ne connaissait pas bien David il ne l’aurait jamais laissé se battre contre ce géant.

Arme de jet : Fronde ?
  1. La fronde est une arme individuelle de jet, qui fut employée en Europe et en méditerranée, au Moyen-Orient et en Amérique depuis l'âge de pierre jusqu'à la fin du Moyen Âge, mais aussi lors de l’antifada en Palestine.
  2. Cette arme était utilisée par les bergers de l'Antiquité pour défendre leurs troupeaux contre les loups, les lions et autres prédateurs.
  3. Les armées de l'Antiquité méditerranéenne avaient des bataillons de frondeurs. C'est le cas des Grecs, des Romains (des frondeurs sont représentés, par exemple, sur la Colonne de Trajan) ; les habitants des Baléares, à l'époque de Carthage, fournissaient des bataillons particulièrement réputés. Il existe un débat quant à l’emploi exact des frondeurs : Juges 20:16  Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite?; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer. 
  4. Pour une partie des historiens, la fronde servait à faire un tir sur zone, sans viser précisément, son efficacité venant de la concentration du tir de plusieurs frondeurs et de la rapidité du tir (comparé souvent à celui des archers anglais de la guerre de cent ans).
  5. Pour d’autres historiens, qui ne contestent pas cet usage, la fronde pouvait aussi tirer avec une précision suffisante, à la guerre comme à la chasse.
  6. La fronde fut encore utilisée comme arme de guerre en France, en 1572, lors du Siège de Sancerre par les défenseurs contre les troupes royales.
Squelette de David 
  1. David est déjà reconnu comme un vaillant héros (tueur de lions et d’ours), bon guerrier et qui parle bien et il a l’onction de Dieu V18, mais il n’est pas reconnu par ses frères (jalousie) => rejet de la famille, non-reconnaissance, poste subalterne, etc. mais reste humble et fait le meilleur avec ce qu’il a !
  2. David est le porteur d’arme de Saül, homme de confiance, préparation, réparation précision => il apprend les armes ce qui lui sera utile plus tard.
  3. David montre qu’il aimait l’excellence, il savait combattre avec courage, mais aussi jouer avec sensibilité et créativité. Il est vif d’esprit et au service, il n’envie pas des positions et n’est pas ambitieux, humble, mais aussi rempli de piété.
  4. Goliath mesure 3 mètres, sa cuirasse pèse 60 kg, le bout de la lance en fer pèse 7 kg, impressionnant?! Il l’insulte avant comme c’est la coutume (ex-boxe) mais, lui ne fait pas cas, comme pour ces frères (1 Sam17 : 28). David regarde à Dieu, il a confiance, car il a de l’expérience. L’expérience fait grandir la confiance.
  5. David semblait intéressé par la récompense (1 Sam 17 :30), il interroge plusieurs soldats à ce sujet. C’est aussi une motivation intéressée, mais qui est secondaire, d’abord il veut la sainteté de Dieu. => Le royaume de Dieu en premier et toutes chose vous serons données en plus.
  6. David a confiance et s’affirme devant tous. Cela fait maintenant 40 jours que le rituel se passe, mais rien ne bouge, la peur paralyse, mais Dieu donne un esprit de courage et de force. Dieu est avec David, celui-ci le sait.
  7. David armé de son courage, de sa foi, et de sa fronde, Saül voulu le revêtir d'une cuirasse, d'un casque, mais c'était bien trop lourd. Il s'en défit et c'est juste avec la fronde qu'il s'avança devant le géant. Il était le porteur d’arme, peut-être a-t-il-rêvé de porter une fois cette armure, mais elle ne lui va pas. Il choisit ses armes et aussi de bonnes pierres, poids, forme, dureté, il se donne 5 chances, il ne s’alourdit pas, il choisit la "guerre éclair" : la mobilité, la rapidité et la précision à la puissance : il a fait un choix stratégique, il réfléchit et pèse-le pour et le contre. 
  8. Le Philistin est arrogant, imbu de lui-même, conscient de sa supériorité. Il le croit fort, et ne voit pas sa faiblesse. Il vient contre David avec mépris et des insultes. David contre-attaque par l’arme absolue, Dieu. 
  9. Un seul homme motivé qui fait des exploits est un exemple qui donne des forces et motive les autres, Jésus est le vainqueur sur nos tentations et nos difficultés journalières. "Des Philistins" sont toujours présents dans nos environs, mais Dieu est là aussi.

 


Pierre-Alain Vauclair

 

Renseignements
Supports visuels