Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des jeux sous forme de stand pour connaître la vie de Joseph
Explication de l'atelier

Choisissez les jeux qui vous paraissent les plus importants sur de la vie de Joseph.

Préparation du moniteur

Faire des panneaux en inscrivant les phrases suivantes :

  1. Le manteau de Joseph.
  2. Les 20 pièces d'argent.
  3. La course en caravane.
  4. Joseph vendu à Potiphar.
  5. Les vêtements que Pharaon donne à Joseph.
  6. Madame Potiphar.
  7. Joseph interprète les rêves et aide le geôlier.
  8. Les sacs de graines
  9. Reconnaissance de la famille de Joseph.
Mot du moniteur

Les enfants vont vivre les épisodes de l'histoire de Joseph en faisant des jeux à chaque étape (station) de sa vie.

Explication

Le moniteur fait des équipes bien équilibrées.

La station 1 : Le manteau de Joseph

Préparation du moniteur

Imprimez 2 fois ou plus (selon le nombre d'équipes), l'image du manteau de Joseph, en format A3 et coupez-le en morceau pour faire deux puzzles identiques.

Mot du moniteur

Joseph était l'un des 12 fils de Jacob, mais il était le fils préféré de Jacob.
Jacob a donné à Joseph un beau manteau qui valait cher et les autres frères en ont été très jaloux.
Les frères de Joseph étaient tellement en colère qu'un jour, ils ont décidé de tuer Joseph, alors ils l'ont jeté dans une fosse profonde
.

Activité

2 équipes.
Les enfants doivent reconstituer le puzzle le plus vite possible.

La station 2 : Les 20 pièces d'argent

Préparation du moniteur

Avoir pas mal de pièces de monnaie et un bocal pour chaque équipe.

Mot du moniteur

Les frères ont changé d'avis à propos de l'idée de tuer Joseph et ils l'ont vendu pour 20 pièces d'argent, comme esclave à un commerçant qui se rendait en Egypte.

Activité

2 équipes.
Les 2 équipes doivent envoyer le plus de pièces dans leur bocal.

La station 3 : La course en caravane

Préparation du moniteur

Avoir des ficelles ou foulards.

Mot du moniteur

Ils ont maculé du sang d'un animal le magnifique manteau de Joseph et ont fait croire à leur père Jacob, qu'un animal sauvage avait attaqué Joseph, et tout ce qu'ils avaient retrouvé était son manteau.

Activité

2 équipes.
Les enfants devront être attachés par les pieds les uns derrières les autres, dans la même équipe, pour former une chenille. Ils vont devoir marcher le plus vite possible vers le mur d'en face d'Israël en Egypte ! L'équipe gagnante est celle qui arrive en Egypte avec tous ses enfants sans tomber. Si un enfant tombe, toute l'équipe retourne où l'enfant est tombé et continue le parcours.

La station 4 : Madame Potiphar

Préparation du moniteur

Avoir un foulard

Mot du moniteur

En Egypte, les commerçants ont vendu Joseph à un homme nommé Potiphar, gouverneur du pays.
Potiphar vit que Joseph était une personne responsable et un travailleur acharné et lui a donné des responsabilités.
La femme de Potiphar vit que Joseph était très beau et elle a commencé à user de ses charmes pour séduire Joseph alors qu'elle était mariée à Potiphar. Joseph essaya de ne pas rester près d'elle.
Un jour, quand Joseph pensait que la maison était vide, il est allé à faire un peu de travail, mais la femme de Potiphar entra.
Elle attrapa le manteau de Joseph et quand il a couru hors de la maison, elle le montra à son mari en lui disant que c'est Joseph qui avait essayé de l'embrasser. Potiphar mit Joseph en prison.

Activité

1 équipe de filles et une avec des garçons, si possible.
Les filles jouent "contre" les garçons. Scotcher ou tracer un trait par terre pour délimiter 2 zones. Les garçons doivent passer de l'autre côté du camp, sans que les filles (qui sont sur la ligne de démarcation) ne les touchent avec leur voile. S'ils sont touchés ils sont éliminés.

 

La station 5 : Joseph interprète les rêves et aide le geôlier

Préparation du moniteur

Avoir 2 plateaux et des objets dessus qui peuvent tomber (verres en plastic).

Mot du moniteur

Dieu était encore avec Joseph, alors même qu'il était en prison.
Joseph travaillait dur même en prison et le geôlier prit Joseph à sa charge dans la prison.
Dieu a donné à Joseph la capacité d'interpréter les rêves.
L'échanson et le boulanger du roi étaient en prison et Joseph interprète leurs rêves. Plus tard, l'échanson est sorti de prison et Joseph lui a demandé de ne pas l'oublier.

Activité

2 équipes.
Des objets sur un plateau pour chaque équipe. Les enfants vont faire un parcours avec des objets sur un plateau sans le faire tomber. Tous les enfants doivent faire le parcours. L'équipe qui gagne est celle dont les enfants ont tous fait le parcours. Si un enfant fait tomber des objets, il recommence là où l’objet est tombé.

La station 6 : les sacs de graines

Préparation du moniteur

Tracez au sol deux cercles en scotch de carrossier, de diamètre de 2 mètres environ.

Mot du moniteur

Deux ans plus tard, le roi eut un rêve.
L'échanson se souvint de Joseph et dit au roi la compétence de Joseph d'interpréter les rêves.
Le roi demande Joseph pour interpréter son rêve.
Joseph dit au roi qu'il ne pouvait pas interpréter les rêves, mais Dieu le pouvait.
Le roi aimait l'idée de Joseph, de stocker de la nourriture avant que la famine s'installe. Il mit Joseph en charge de tout le pays d'Égypte. Seul le roi était supérieur à Joseph.
Les choses se sont passées comme Dieu l'avait révélé au roi par Joseph. Il y avait sept ans d'abondance et les gens stockaient de la nourriture. Ensuite, il y eut sept ans sans aucune récolte et Joseph devait distribuer les provisions.

Activité

2 équipes.
Les enfants doivent lancer des sacs "de graines" (journaux chiffonnés) dans les cercles. S'ils tombent en dehors de la zone, recommencer. L'équipe qui gagne est celle qui arrive à placer tous ses sacs dans le rond en premier.

La station 7 : reconnaissance de la famille de Joseph

Préparation du moniteur

Avoir une coupe, une chaise et un foulard opaque.

Mot du moniteur

Pendant ce temps, en Canaan, où le père et les frères de Joseph vivaient encore, il y avait aussi une famine.
La famille de Joseph entendit qu'il y avait de la nourriture en Egypte, alors Jacob a envoyé ses fils en Egypte pour acheter de la nourriture.
Les frères ont été déférés devant Joseph pour lui demander d'acheter de la nourriture. Joseph, les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas.
Joseph ne leur vendit pas de la nourriture immédiatement. Il voulait voir si ses frères étaient désolés pour ce qu'ils lui avaient fait. Il a conçu un plan pour savoir si ses frères avaient changé, en mettant une coupe dans les affaires de son frère Benjamin, et ainsi voir leur réaction.
Joseph a découvert que ses frères avaient changé et a révélé son identité.
Les frères avaient peur de ce que Joseph allait leur faire.
Lorsque le roi entendit ce qui était arrivé, il a invité l'ensemble de la famille de Joseph à venir vivre en Egypte, afin qu'ils puissent être tous ensemble à nouveau.

Activité ensemble

Les enfants sont en cercle. Un enfant est sur une chaise, les yeux bandés (c'est Joseph). Il a dessous sa chaise, une coupe.
Un enfant désigné par le moniteur, essaie de prendre la coupe, sans se faire entendre de Joseph.
Si Joseph entend du bruit, il met son bras dans la direction du bruit.
Ensuite, un autre enfant est désigné et ainsi de suite.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour tous
  • 2 ou plus puzzles de format A3, représentant le manteau de Joseph
  • 20 pièces de monnaies par équipe
  • 2 bocaux larges
  • 20 sacs ou cornets en papier remplis de journaux chiffonnés
  • Voile ou foulard
  • Des ficelles
  • Scotch de carrossier ou craie
  • 2 plateaux avec des objets identiques à mettre dessus
  • Un foulard bien opaque
  • Une coupe
  • Une chaise

Dernière modification : 08.01.2022 @19:01