Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire tous ensemble
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte pour le faire lire à une aide.
Mot du moniteur

Vous allez mimer toute l’histoire d'Elie et la pluie !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans = montrez le chiffre 3, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie = mains autour de la bouche comme un mégaphone : « Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays = avec vos doigts imitez la pluie »

Elie partit pour se présenter devant Achab = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant

La famine était grande à Samarie. Il n'avait pas plus depuis longtemps = tête qui dit non et plus rien ne poussait = dites non avec la bouche et haussez les épaules l'air triste. 

Puis Elie dit à Achab : « Monte = indiquez une direction avec le bras manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie = mettez la maison derrière l'oreille pour entendre quelque chose. »

Achab monta manger et boire = faites semblant de monter avec un char.

Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel = tournez-vous sur le côté gauche et faites un tour de cercle en marchant et étant essoufflé.

Arrivé en haut = passez votre main sur le front comme que vous étiez en sueur et fatigué il se pencha jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux = mettez-vous a genoux la tête entre les genoux.

Puis, il dit à son serviteur : « Monte regarder du côté de la mer. » = montrez une direction avec votre bras.

Le serviteur monta = tournez-vous à droite et marchez un demi-cercle.

Il regarda et retourna vers Elie lui dire : « Il n’y a rien » = haussez les épaules et dites : il n'y a rien.

Elie continua de prier = faites Elie en train de prier.

Elie lui redemanda de retourner une seconde fois voir s'il y avait quelque chose dans le ciel = montrez une direction avec votre bras.

Il regarda et retourna vers Elie lui dire : « Il n’y a rien » = tête qui dit non et dites : il n'y a rien.

Elie continua de prier = faites Elie en train de prier.

Elie lui demanda pour la troisième fois = montrez le chiffre 3 avec les doigts de monter du côté de la mer et de regarder le ciel s'il voyait un nuage = montrez une direction avec le bras.

Il regarda et retourna vers Elie lui dire : « Il n’y a rien » = haussez les épaules et dites : il n'y a rien.

Elie continua de prier = faites Elie en train de prier.

Elie lui demanda une quatrième fois = montrez le chiffre 4 avec les doigts de monter du côté de la mer et de regarder le ciel s'il voyait un nuage = montrez une direction avec le bras. Mais toujours rien = tête qui dit non.

Une cinquième fois, encore rien = tête qui dit non.

Elie continua de prier, malgré tout = faites Elie qui prie

Elie lui demanda une sixième fois = montrez le chiffre 6 avec les doigts de monter du côté de la mer et de regarder le ciel s'il voyait un nuage = montrez une direction avec le bras. Mais toujours rien = tête qui dit non.

Elie persévéra à prier encore = faites Elie qui prie.

Elie dit une septième fois à son serviteur : « Retournes-y » = montrez une direction.

La septième fois, le serviteur dit : « Voici un tout petit nuage de la taille de ma paume de main = faites un tout petit nuage avec vos mains qui s’élève au-dessus de la mer ».

Elie dit : « Monte dire à Achab de préparer ton char et de descendre, afin que la pluie ne puisse pas le retenir = index qui dit non".

En quelques instants, le ciel devint noir de nuages = avec vos bras montrez des nuages noirs dans le ciel, le vent souffla = soufflez avec votre bouche et il y eut une forte pluie = imitez la pluie en tapotant sur le sol avec 1 doigt puis 2, puis 3 etc puis les mains.

Achab monta sur son char et partit pour Jizreel = faites Achab sur son char qui part au galop en faisant un tour de cercle sur la droite.

Achab a vu = montrez vos yeux la puissance de Dieu faire des miracles = tête qui dit oui et non son dieu Baal = Tête qui dit non !

La main de l’Eternel était sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel = tournez-vous à gauche et faites 2 tours de cercle en courant.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
---
Photos
--

Dernière modification : 09.01.2022 @21:01