Option 1 : le moniteur prépare toute sa leçon pour 1, 2 ou 3 groupes d'enfants
Après la soirée de préparation des moniteurs, ceux-ci auront 15 jours pour préparer leur leçon. Chaque moniteur préparera une seule et même leçon, pour tous les groupes d'enfants, avec juste une adaptation plus simple pour les plus jeunes. Le matériel sera identique pour chaque groupe d'âges.
La leçon du moniteur pourra être imprimée en PDF, après l'avoir complétée de son verset (plusieurs options possibles), sa valeur, son jeu du verset biblique et éventuellement d'une prière créative. Le PDF à compléter se trouve uniquement sur la page d'un atelier, en haut à droite, ainsi qu'un PDF pour les familles.
Voici un exemple de planning sur un mois pour un, deux et trois groupes d'enfants, sur l'histoire d'Esther, avec le verset biblique : Psaumes 46:2.
Pour le planning avec deux groupes d'enfants, vous pouvez avoir chaque dimanche le même atelier dans les deux groupes séparés, mais avec deux moniteurs différents (pour une rotation d'une fois par mois). Ce qui engage les huit moniteurs sur un mois.
Dans ce planning pour trois groupes, les enfants ne pourront pas faire les six ateliers proposés par tous les moniteurs, mais seulement quatre.
Option 2 : pour 60 à 100 enfants de 6 à 12 ans
Si vous avez 60 à 100 enfants de 6 à 12 ans, il est préférable de répartir les enfants par petits groupes selon leur âge et de faire les ateliers avec un Tournus de 4 (à 5) moniteurs une fois toutes les 4 (à 5) dimanches.
Chaque groupe suivrait le même programme des ateliers de la Bible : avec la même histoire, le même verset biblique, avec le choix des valeurs, des jeux du verset biblique et les ateliers proposés.
Chaque groupe ferait son propre planning sur un mois (voir l'exemple du tableau de planning pour un mois ci-dessus).
- Groupe 1 : 10 à 20 enfants de 6 à 7 ans = 4 (à 5) moniteurs.
- Groupe 2 : 10 à 20 enfants de 7 à 8 ans = 4 (à 5) moniteurs.
- Groupe 3 : 10 à 20 enfants de 8 à 9 ans = 4 (à 5) moniteurs.
- Groupe 4 : 10 à 20 enfants de 9 à 10 ans = 4 (à 5) moniteurs.
- Groupe 5 : 10 à 20 enfants de 10 à 11 ans = 4 (à 5) moniteurs.
- Groupe 6 : 10 à 20 enfants de 11 à 12 ans = 4 (à 5) moniteurs.
Option 3 : la leçon est préparée par plusieurs personnes (dès 6 groupes d'enfants et plus)
Suggestion non testée.
Une leçon sur un mois, pour 60 enfants répartis dans 6 groupes de 10 enfants. Cela fonctionne comme un jeu de rallye avec des stands.
Après l’histoire racontée tous ensemble, les groupes se répartissent dans les différents stands et passent au numéro suivant toutes les 12 minutes.
Cela demande de nombreux moniteurs et aides-moniteur.
Explication
1 L'histoire
Dans un premier temps, tous les groupes d'enfants seraient réunis pour écouter l'histoire amenée par des jeunes ? Cela leur permettrait de les impliquer dans ce ministère sans que cela soit trop lourd pour eux et soulagerait le moniteur également !
Comme c'est une même histoire qui sera racontée quatre fois de suite, il faudra varier les supports (théâtre, vidéo, téléjournal, conteur... Nombreux supports : dans : "Explication de la méthode" : "Support pour l'histoire").
2 Le rallye
Dans un deuxième temps, les enfants seraient répartis en plusieurs petits groupes avec un moniteur et feraient un Tournus dans les postes toutes les 10 ou 15 minutes.
Exemples :
- 60 enfants assemblés en 4 groupes de 15 = 4 postes = Tournus toutes les 15 minutes
- 60 enfants seraient répartis en 6 groupes de 10 = 6 postes = Tournus toutes les 10-15 minutes
- 100 enfants seraient divisés en 2 groupes de 50. Ces derniers formeraient leurs propres équipes de 12-13 enfants environ, et chacune d'elles vivraient un rallye avec leur propre "rotation" de 4 postes chacun = Tournus toutes les 15-20 minutes
- Chaque équipe aurait un aide-moniteur ou un moniteur comme accompagnant
Idées de postes possibles
- Poste 1 : Partage et Prière : sur la valeur de foi de l'histoire, et pour moi aujourd'hui, sur la mise en pratique concrète, un défi pour la semaine
- Poste 2 : Jeux : apprendre un verset biblique et le répéter de manière dynamique (et rappeler ceux des mois précédents !)
- Poste 3 : Atelier (Il serait utile de choisir des ateliers très faciles à réaliser en 12 minutes (comme l'origami, le jeu, la construction, les bijoux, le théâtre, l'archéologie, la peinture, etc.), en relation avec l'histoire biblique pour chaque groupe. Attention au matériel que cela demande pour = 6 x 10 enfants = 60 enfants !.
- Poste 5 : Slogan : Percussion corporelle sur la valeur de foi résumée en une phrase proclamée avec la voix et des gestes rythmés
- Poste 6 : Goûter : Apéritif, fruits, biscuits...
- Poste 6 : Activités libres pour passer un temps plus relationnel entre enfants
Autres suggestions
- Poste Chercheur : Dimanche 1 : trouver le passage dans la Bible, situer l'histoire sur une carte géante ou sur une frise chronologique, parler des coutumes de l'époque, etc. Dimanche 2 : répondre aux questions bibliques, comme : "Questions pour un champion". Dimanche 3 : Jeux de questions sur l'histoire : "Qui veut gagner des jetons ?". Dimanche 4 : Micro-trottoir pour résumer, etc.
- Poste : "Solidaire" : prière créative pour un sujet spécial chaque dimanche : des missionnaires de l'église ou autres œuvres, les pasteurs, les moniteurs, les familles...
Une seule valeur de foi sera partagée par dimanche.
Les enfants découvriraient alors durant le mois :
- 4 valeurs de foi différentes
- Des jeux du verset biblique (et rappel du précédent)
- L'histoire à chercher dans la Bible et trouver les réponses aux questions, etc.
- Se soutenir dans la prière ensemble
- Apprendre des chants ou slogans mis en gestes
- Vivre 4 ateliers distincts
Chaque lieu de poste pourrait-être décoré en fonction de ce que l'on y fait !
Par exemple :
- Partage et prière : sous une "tente"
- Chercher dans la Bible : dans un coin ou une salle "Bibliothèque", comportant des cartes géantes, des dictionnaires, des concordances, des Bibles, une frise chronologique des livres Bibliques, etc.
- Le verset : dans une salle où sont affichés des versets sur les murs ou des pancartes, etc.
- Atelier : dans une salle assez grande pour faire des jeux ou de l'origami facilement
- Jeux libres : dans un plus petit espace cosy avec des jeux de sociétés, livres, babyfoot, etc.
Conseil
Le Tournus pourrait se faire pour un moniteur ou aide moniteur par poste, toutes les 4 semaines
Une bonne organisation et suivi des personnes concernées est indispensable !
- Les moniteurs et toutes personnes impliquées dans l'enseignement devraient être bien informés de la préparation de leur tâche et être présents à l'avance pour préparer leur poste = 1 groupe de 10 enfants toutes les 12 minutes.
- Expliquez aux enfants le déroulement de l'enseignement sous forme de rallye par poste après l'histoire commune
- Chaque enfant se déplacera et restera avec son groupe dans les postes
Planning sur un mois, pour 60 enfants répartis dans 6 groupes de 10 enfants. Cela fonctionne comme une sorte de rallye avec des stands.
Après l’histoire racontée tous ensemble, les groupes de 10 enfants se répartissent dans les différents stands et passent au numéro suivant toutes les 12 minutes.