La construction du temple de Salomon
Préparatifs en vue de la construction
En 1 Chroniques 21 et 22, nous voyons les préparatifs en vue de la construction du temple de Jérusalem. L’achat de l’aire d’Ornan, champ relativement plat au sommet d’une des collines de Jébus (Jérusalem) intervient après le dénombrement interdit par Dieu et la punition qui s’abattit sur le peuple. C’est sur ce champ que David sacrifia et y fit transporter l’arche de l’alliance. Il tint à payer ce terrain, car il ne voulait pas faire à Dieu un sacrifice qui ne lui coûte rien. (2 Samuel 24 :24) On estime que le Mont Morija, lieu du sacrifice d’Abraham était en fait l’aire d’Ornan. Il semble qu’il s’agissait d’un lieu rituel connu, et il semblait aller de soi que s’il fallait désigner un futur lieu de culte, ce sommet de colline plate était tout trouvé.
David eut à cœur de préparer tout le nécessaire à la construction pour que son fils Salomon, « jeune et délicat » (vs 5) puisse mener à bien l’entreprise. David avait reçu l’interdiction de construire lui-même, car « tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres. » (vs 8)
Salomon a été désigné directement par Dieu pour construire ce temple, même son nom parait lui avoir été attribué par Dieu. (vs 9-10)
1 Chroniques 22 nous livre le récit de la passation de pouvoir entre David et son fils Salomon « Et voici, dans mon affliction, j'ai préparé pour la maison de l'Éternel de l'or, cent mille talents, et de l'argent, mille milliers de talents, et de l'airain et du fer, sans poids, car il est en abondance ; et j'ai préparé du bois et des pierres ; et tu y ajouteras. » (vs 14)
Construction du temple, 480 ans après la sortie d’Egypte
Le temple de Jérusalem va être construit en 7 ans d’après le modèle du tabernacle, qui était en soi un temple portatif. Il est construit au 10e siècle avant JC, et subsistera pendant env. 400 ans, avant d’être détruit en 587 par les armées babyloniennes de Nabucanetsar. Le « second temple » sera bâti sur les ruines du premier à partir de 538, lorsque Cyrus II le Grand autorise les déportés à retourner à Jérusalem.
Mensurations : 1 coudée = env. 45 cm
1 Rois 6 :2 « Et la maison que le roi Salomon bâtit à l'Éternel avait soixante coudées de longueur, et vingt coudées de largeur, et trente coudées de hauteur. »
Le temple fut érigé sur l'actuel "Mont du Temple" avec le concours d'un roi phénicien allié de Salomon, Hiram de Tyr. La description de ce premier Temple est minutieusement détaillée dans l'Ancien Testament (1 Rois, 6-7). Les détails qui y sont donnés, forme, dimensions et ornements, permettent d'imaginer un monument somptueux. Les matériaux les plus nobles furent employés : or, bronze, marbre, cyprès, olivier, mais surtout cèdre du Liban. Schématiquement, le monument comprenait trois niveaux d'accès : la cour extérieure, le sanctuaire et le saint des saints. C'est dans ce dernier lieu qu'était conservée l'Arche de l'Alliance qui contenait les Tables de la Loi.
Les différentes parties du parvis du temple
N°1 L'autel des holocaustes situé en plein air s'élevait à l'est des portes du Temple. Le prêtre s'y rendait par des escaliers (faisant ainsi désobéissance à une ancienne loi de Dieu qui interdisait les marches : Exode 20:26). Seuls des animaux parfaits pouvaient être sacrifiés : taureaux, béliers, boucs. Le prêtre tranchait la gorge de l'animal sur le côté nord de l'autel et aspergeait l'autel avec le sang. Puis il écorchait l'animal (en retirant la peau), le dépeçait et posait les morceaux de chair sur l'autel pour les y faire brûler complètement. On accommodait la viande avec de la farine mélangée d'huile. Quand un homme apportait son animal pour sacrifice, il tendait la main sur sa tête au moment de l'égorger. Ainsi, l'animal prenait son péché sur lui. On pouvait aussi substituer le gros bétail par des colombes, tourterelles ou pigeons. Dans ce cas, après avoir coupé la gorge de l'oiseau, on lui retirait son estomac et on brûlait ses ailes sans les casser.
N°2 : "la Mer de bronze" était un grand bassin pour les ablutions des prêtres.
N°3 : Sur les côtés du Temple, deux rangées de 5 bassins servaient à laver les animaux qui devaient être offerts en sacrifice. Le porche était décoré de deux colonnes appelées Jachin (hébreu : "qu'il affermisse") et Bohas (hébreu : "force en lui" c'est-à-dire "en Dieu") et fondues par un forgeron nommé Hiram envoyé par le prince de Tyr.
Le Temple était construit de blocs de pierre rectangulaires, taillées sur le lieu d'extraction : "en sorte qu'on entendit durant la construction du temple aucun bruit de marteau, de hache ou d'un autre instrument de fer" (1 Rois 6:7). Aux étages supérieurs, il y avait des chambres pour les réserves, les offrandes et probablement le logement. Salomon engagea un contremaître venu de Tyr pour superviser les travaux et des artisans phéniciens pour les exécuter (1 Rois 5:15; 7:13). Il n'est donc pas surprenant de constater des similitudes entre le Temple et d'autres ouvrages cananéens et phéniciens.
N°4 : À l'intérieur du Temple, chaque pièce était lambrissée de bois de cèdre ; les murs et les portes étaient décorés de fleurs, d'arbres et de chérubins ; il y avait 5 candélabres de chaque côté de la pièce principale. La lumière du jour y pénétrait par des fenêtres à claire-voie situées près du plafond
N°5 : Au centre, l'autel des parfums avec ses pincettes et ses accessoires.
N°6 : Sur la table d'or, on déposait à chaque sabbat 12 miches de pains pour les jours de la semaine.
N°7 : On accédait dans la pièce du fond, le Saint des Saints, par des escaliers. En ouvrant les portes de cyprès finement sculptées, on entrait dans une allée carrée de 9 m de côté, sans fenêtre. Seul le souverain sacrificateur y pénétrait une fois par an, au jour du grand pardon, où il faisait l'aspersion du sang sur le propitiatoire de l'Arche pour le pardon des péchés de tout le peuple. L'arche était celle-là même que Moïse avait faite construire 400 ans plus tôt environ et qui contenait les Tables de pierre de la Loi !
N°8 : Les figures taillées de Chérubins recouvraient le couvercle de l'Arche.
Après la mort de Salomon, des envahisseurs s'emparèrent des trésors que le roi avait entreposés dans le temple (1 Rois 14:26) et les rois de Juda les utilisèrent pour acheter le pouvoir politique ou la paix. (1 Rois 15:18; 2 Rois 16:8). Trois siècles après sa construction, le roi Josias (vers 640 av. J.C.) dut entreprendre de grands travaux de restauration (2 Rois 22:4).
Symbolique – typologie
Dans le Nouveau Testament, Paul exprime à plusieurs reprises que les croyants forment le nouveau temple de Dieu. 1 Corinthiens 3 :16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » 2 Corinthiens 6 :16 « Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
J’ai lu quelque part, qu’on pouvait comparer le parvis, le lieu saint et le lieu très saint aux trois composantes de l’homme : esprit, âme et corps. Le corps étant le parvis, l’âme le lieu saint et l’esprit le lieu très saint. C’est intéressant, si on songe que c’est en esprit que nous adorons et que c’est là que nous communions avec l’Esprit de Dieu.
Comme les rois ont dû planifier, préparer la construction du temple, la construction de notre temple doit aussi faire l’objet de grands soins.
Présent aussi en Ephésiens 2 : 21-22 la notion que tous les croyants ensemble forment un temple dans lequel Dieu habite en esprit.
Jean-François Bussy.
https://www.jepense.org/wp-content/uploads/2020/10/Temple-de-Salomon-illustration.png
https://www.freebibleimages.org/illustrations/solomon-temple/
Images 2
https://www.freebibleimages.org/illustrations/bpa-solomon/
Images 3 (Extérieur et intérieur du temple de Salomon)
https://www.freebibleimages.org/illustrations/bs-solomon-temple-outer/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/bs-solomon-temple-inner/
Vidéo 4 (4:15) reportage
https://www.youtube.com/watch?v=44odyNrAKJY
Vidéo 5 (3:42) reconstitution de l'intérieur du temple (en anglais : sous-titrage possible en français)
https://www.youtube.com/watch?v=y2tha7ogpec
Vidéo 6 (2:18) (Illustration de Dieu qui ne mérite pas de l'être, car nous n'avons pas à quoi ressemble Dieu !).
https://www.lejourduseigneur.com/videos/histoire-de-salomon-et-du-temple-de-jerusalem-4239
Vidéo 6 (4:59)
https://www.youtube.com/watch?v=ARncgN4onuQ&t=72s