L'histoire

David jeune berger

Description

David choisit comme roi

Référence de l'histoire

Verset biblique

L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16:7b)

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Dieu choisit des gens ordinaires, comme nous, parfois peu considérés ou marginalisées, pour réaliser un travail extraordinaire pour Lui
Montrez dans l'histoire
Que David est considéré comme moins que rien, (son père ne le fait même pas chercher quand Samuel arrive), et fait un boulot : berger dénigré également à l'époque. Mais soulignez que Dieu ne l'a pas oublié, il va le couronner roi
Valeur pour moi aujourd'hui
Aujourd'hui, je fais peut-être partie de gens ordinaires ou critiqués, marginalisés de la société ou de ma famille, mais Dieu m'aime et aimerait me faire réaliser un super travail pour Lui
2
Dieu regarde au coeur (mes motivations, mes pensées etc.), pas aux aspects extérieurs des gens (richesse, statut social, physique etc.)
Montrez dans l'histoire
Que les frères et le père de David regardent aux aspects ou aux situations extérieures pour avoir un avis personnel. Soulignez que Dieu regarde aux intentions du coeur et c'est pour cela qu'il choisit David comme futur roi
Valeur pour moi aujourd'hui
Aujourd'hui, je peux me faire une opinion ou juger les gens selon mes critères extérieurs. Mais Dieu regarde au coeur et voit des choses superbes parfois. Pardon Seigneur de juger les autres, tu les aimes aussi
3
Notre valeur, aux yeux de Dieu, ne dépend pas de ce que l'on possède, ni de notre apparence physique. Il nous aime et regarde notre coeur
Montrez dans l'histoire
Que David loue, prie, intercède, lui demande de la force pour défendre ses brebis contre des animaux sauvages et remercie Dieu, pendant qu'il est seul avec ses moutons. Dieu aime David, il a en réserve un avenir pour lui
Valeur pour moi aujourd'hui
Aujourd'hui, ma valeur ne dépend pas de ce que je possède, ni de mon apparence physique. Il m'aime pour ce que suis et aimerait que je le loue, remercie et que me confie en Lui pour tout ce que je vis. Il a un avenir pour moi
4
Dieu ne juge pas les personnes d’après leur âge, ni leur talent, ni leur famille, mais il honore ceux qui l'adorent de tout son coeur
Montrez dans l'histoire
Que le père de David et ses frères le jugent d'après des critères très humains et le dénigre. Mais Dieu va honorer David plus haut que ses frères, car il aime Dieu de tout son coeur
Valeur pour moi aujourd'hui
Aujourd'hui, Dieu nous aime tous. Mais il m'honore à de plus grandes tâches ou travaux, si je me confie en Lui de tout mon coeur
5
Dieu cherche des adorateur qui l'aiment en vérité
Montrez dans l'histoire
Que David était un adorateurs du Dieu vivant, qui composait, chantait et louait Dieu en toutes circonstances
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu veut que je sois un vrai adorateur, qui l'aime en vérité et en tout temps
6
Dans des situations où nous sommes seuls avec Dieu, nous plaçons notre confiance en Dieu, afin d'accomplir son dessein, ses projets pour nous
Montrez dans l'histoire
Que David a mis sa confiance en la victoire de Dieu devant des animaux féroces. Cela lui servira plus tard, devant Goliath
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu me forme dans des situations où je suis seule avec Dieu, afin de mettre ma confiance en Lui et qu'il accomplisse son projet pour moi

Questions

L'histoire se trouve dans l'ancien ou le nouveau testament ? Dans l'ancien testament
Dans quel livre se trouve l'histoire ? 1 Samuel
Que signifie oindre d'huile ? C'est l'onction : verser de l'huile sur la tête, pour le consacrer à Dieu comme futur roi
Comment s'appelle le grand père de David ? Obed, fils de Ruth et Boaz
Comment s'appelle le père de David ? Isaï (ou Jessé)
Combien de frères possède David ? 7
Qu'est-ce qu'un prophète ? Un homme appelé de Dieu pour parler de Lui
Qu'est-ce qu'une fronde ? Une arme utilisée pour chasser ou se défendre

David jeune berger

David est un personnage de la Bible, dont l'existence réelle est l'objet de débats entre archéologues.
C’est un personnage historique car son nom apparait sur la Stèle du Tel Dan. Il serait le fils de Isaïe, étant d'ailleurs désigné en plusieurs endroits sous le simple nom de « Ben Ishaï » (fils de Isaïe).

Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et partiellement dans le Premier livre des Rois. Il est connu pour avoir vaincu le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Il eut Mikhal (fille de Saül) pour première femme et Abigaïl pour seconde épouse.

David devient roi des enfants d'Israël. À la tête de ses armées, David parvient à vaincre définitivement toutes les nations alentours. En établissant l'influence d'Israël depuis l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, David ouvre ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe le coffre sacré qui marque le lieu de la présence de Dieu.

David est décrit comme un guerrier, un musicien et un poète (on lui attribue traditionnellement l'écriture de nombreux psaumes). Il est souvent représenté avec une harpe.

L'archéologue Eilat Mazar pense avoir retrouvé en 2005 les ruines de son palais. Les archéologues affirment qu'à cette époque son royaume est non alphabétisé et sa capitale Jérusalem (ville de la paix) est un petit village de montagne de 1 000 habitants. L’archéologue israélien Finkelstein pense que David roi n’était en fait qu’un chef de tribu, Salomon son fils un roitelet local…

Résumé de son élection

Après que le prophète Samuel s'est rendu compte que Saül est trop faible pour être roi d'Israël, il part à la recherche d'un autre candidat.

Guidé par Dieu, il arrive dans la ville de Beith Lé'hem (aujourd'hui Bethléem), et se rend chez un homme du nom de Isaïe parmi les fils duquel sera trouvé le prochain roi.

Isaïe présente sept de ses fils, et Samuel constate qu'ils sont tous des hommes hors du commun - physiquement, par leurs connaissances en Tora, par leur dévouement à Dieu - mais pas suffisamment. La Bible raconte que Samuel, qui admirait un des fils de Jessé, reçoit un message de Dieu :

Dieu dit à Samuel : " Ne regarde pas sa contenance et sa grande stature, car je l'ai rejeté. Car ce n'est pas comme le perçoit l'homme ; un homme voit ce qui est visible aux yeux mais Dieu voit dans le coeur. " (I Samuel 16, 7).

Aussi Samuel demande-t-il : " N'as-tu pas d'autres fils ? " Isaïe, un peu crispé, répond : " Eh bien, il y a encore le "petit", mais il est au pâturage avec les moutons. "

Le " petit " c'est David. Samuel insiste pour que Isaïe le fasse venir, et aussitôt qu'apparaît le petit David au teint vermeil, Samuel sait que c'est lui qui a été élu. Bien qu'il ne soit pas très impressionnant au plan physique, il a ce qu'il faut pour devenir le dirigeant robuste dont Israël a besoin.

Samuel prend un flacon d'huile et le verse sur la tête de David. C'est ce qu'on appelle une " onction " - en hébreu macha'h, de la même racine que le mot Machia'h (" Messie ").

Quand Samuel oint David, cela ne signifie pas que celui-ci devient roi. Cela veut dire seulement qu'il a été désigné par Dieu comme appelé à monter un jour sur le trône.

Saül continue de régner, mais ses jours sont comptés.

Entre-temps, Saül continue de régner sans savoir ce qui est arrivé, bien que Samuel lui ait annoncé auparavant que ses jours étaient comptés.

La Bible raconte qu'au moment où David a été oint, " l'esprit de Dieu quitta Saül " et qu'il tomba dans une profonde mélancolie. Afin de soulager son angoisse, ses conseillers décidèrent de lui amener un joueur de harpe, espérant que la musique améliorerait son état.

C'est ainsi que David, qui était encore berger, a été introduit au palais royal. Il joue merveilleusement de son instrument, et son jeu soulage le roi Saül, qui ne sait pas que ce jeune homme le remplacera bientôt.

Le berger en Israël

Les textes de l’Ancien Testament parlent souvent des patriarches d’Israël comme autant de "bergers" dans le sens premier du terme. Voici par exemple Jacob au service de Laban, (Gn 30,36), les fils de Jacob (Gn 37,13-14 ; 46,34 ; 47,3), avec une mention spéciale pour Joseph (Gn 37,13-14), Judas, (Gn 38,12-13), Moïse (Ex 3,1), David (lSam 16,11 ; cf. Ps 78,70-71), les “ tentes ” des bergers dans le Cantique des cantiques (Ct 1,8...)

Cette tâche était accomplie en général par le cadet, à défaut par une des filles de la maison.C’était à lui qu’incombait le devoir de mener le troupeau à paître et de le soigner. L’absence pouvait durer plusieurs jours, voire semaines. IL devait répondre de son troupeau auprès de son père.

Le métier de berger est considéré comme un art qui prépare à l'exercice de l'autorité royale soit sur un peuple soit sur les éléments composites de notre propre personne : le berger peut aussi représenter un maître ou docteur de la loi : chez Philon, Dieu lui-même est un berger qui paît l'univers entier, en le soutenant par sa Parole, le Logos : parole de sa Loi, qui est juste et droite.

Moïse est berger de troupeau, il éduque les filles de Jéthro et veille, comme un berger, sur les pensées du beau-père avant de devenir le grand gardien de la loi du Seigneur. Plus généralement, l'esprit de l'homme qui guide les sens avec un art pastoral suit les instructions de la Loi naturelle est aussi un berger.

David berger, l’image du Christ à venir :

  • né à Bethlehem
  • commence dans l’humilité
  • de berger des brebis, il devient berger d’un peuple
  • demeure constamment auprès de ses brebis
  • veille sur son troupeau le défendant des prédateurs, ramenant la brebis
  • a terrassé le géant invincible
  • devient roi de Salem, roi de la paix

Jean-François Bussy

 

Renseignements
Liens
Images de l'histoire
http://www.freebibleimages.org/illustrations/samuel-david-anointed/

Histoire dessinée et racontée (de 0 à 3 min.15)
https://www.youtube.com/watch?v=Lss92fyc_3U
Top