L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire

Silence

On commence

Histoire

Comme nous allions au lieu de prière = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, avec son don de divination, rapportait beaucoup d'argent à ses maîtres = frottez-vous avec le pouce, l'index et le majeur, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle.

Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut = répéter la phrase, et ils vous annoncent la voie du salut = répétez la phrase. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué = mains sur les hanches et haussement d'épaules se retourna, et dit à l'esprit : bras droit en l'air montrant le ciel, Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même = faites semblant de bouger la servante dont l'esprit s'en va d'elle.

Les maîtres de la servante, voyant disparaître l'espoir de gagner encore des sous = montrez votre colère, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats = jouez la même action. Ils dirent : Ces hommes troublent notre ville = mains sur les hanches, regards en colère ; ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu'il ne nous est pas permis de recevoir = index qui dit non et froncez les sourcils, ni de suivre, nous qui sommes Romains.

La foule se fâcha aussi contre eux = montrez votre colère, et les magistrats, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les fouetta. C'est ce qu'il firent = faites le gestes de fouetter.

Puis, ils les jetèrent en prison = faites le geste de les mettre en prison et de fermer à clé à double tour en recommandant au geôlier de les garder sûrement.

Le geôlier leur mit les ceps aux pieds = faites semblant de mettre des chaînes de prisonniers. Puis le géoliers s'endormi = mettez vos mains jointes sous votre joue.

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu = chantez un chant de louange connu de tous, (exemple : le Dieu de victoire habite en moi) et les prisonniers les entendaient = mettez votre main derrière l'oreille.

Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre = bougez et tremblez sur place, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés = faites le bruit de murs qui tombent ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus = faites les portes qui s'ouvrent et les chaînes qui s'ouvrent.

Le geôlier se réveilla = frottez-vous les yeux, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes = écarquillez vos yeux, ayez l'air surpris et angoissé il tira son épée = faites semblant de tirer une épée de votre fourreau et allait se suicider, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul cria d'une voix forte = dites : non ! Ne te fais point de mal = index qui dit non, nous sommes tous ici. Le geôlier vit que les prisonniers étaient tous restés là = regardez autour de vous. 

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas = mettez-vous à genoux ; il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? = haussement d'épaules et paumes de mains retournées devant soi. 

Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus = montrez le ciel et tu seras sauvé, toi et ta famille = tête qui dit oui.

Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison = faites semblant de parler. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies = faites semblant de nettoyer une blessure sur vous. Puis, il fut baptisé, lui et tous les siens = faites semblant de tenir un homme que vous faites plonger dans l'eau par l'arrière.

Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger = faites semblant de manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu = soyez joyeux.

Quand il fit jour, les magistrats envoyèrent les licteurs pour dire au geôlier : Relâche ces hommes = poignets croisés devant qui se détachent.

Et le geôlier annonça la chose à Paul : maintenant donc sortez, et allez en paix = faites un signe de la main qui veut dire partir. Mais Paul dit aux licteurs = mains sur les hanches : Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison = croisez vos bras et maintenant ils nous font sortir secrètement ! Il n'en sera pas ainsi = tête qui dit non. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.

Les magistrats furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains = montrez de la peur. Ils vinrent les mettre en liberté, en les priant de quitter la ville = index qui montre une direction.

Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie = avec vos bras faites une maison.

 

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Préparez les accessoires (costumes, objets etc.)
  • Imprimez le scénario
Mot du moniteur

Vous allez vivre l'histoire avec des costumes !

Explication

Les enfants choisissent leur personnage et vont mettre leur costume.

Le moniteur lit le texte avec du ton aux enfants, afin qu'ils puissent jouer la pièce ou chaque personnage lit son texte.

Scénario

Situation

Silas se trouve sur un côté de la pièce, assis à un bureau et écrivant. De l'autre côté de la pièce se trouve une femme qui est une diseuse de bonne aventure (elle fait semblant de parler). Un petit groupe est assis autour d'elle, écoutent attentivement tout ce qu'elle a à dire. Son maître est à côté, observant très attentivement.

Acte 1

Paul entre et commence à parler à Silas.

Paul : Ah, mon bon ami Silas ! (Silas lève la tête).

Silas : Bonjour Paul ! J'étais juste en train d'écrire des souvenirs sur notre voyage. Dieu a été si bon envers nous !

Paul : Oui, en effet, il l'a été ! Et nous devons le remercier pour cela. En fait, il est temps que nous allions maintenant au lieu de prière. Es-tu prêt ?

Silas : Oui, bien sûr ! (Silas ferme son livre et se lève. Paul et Silas voyagent ensemble vers la diseuse de bonne aventure.

Diseuse de bonne aventure Camilla : …Ahhhhh ! Je prédis que demain nous aurons une grosse tempête !

Une spectatrice : (impressionnée) Ohhhh … Camilla, tu sais toujours ce qui va se passer ensuite ! Voici 10 pièces pour te remercier de ma bonne fortune.

(Camilla met une pièce dans son sac et en donne 9 autres à son maître. Son sac est petit et sonne vide quand elle met la pièce de monnaie. Le capitaine a un grand sac à monnaie qui fait beaucoup de bruit. Le maître rit de tout son cœur, presque avec sinistre.

Paul et Silas passent devant la foule, mais ils ne disent rien. Soudain, la cartomancienne regarde directement les hommes, les pointe)

Diseuse de bonne aventure : Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.

Paul : Camilla, c'est par la grâce de notre Seigneur Jésus que nous sommes sauvés. (Actes 15:11) (Paul et Silas commencent à s'éloigner. La diseuse de bonne aventure les suit).

Diseuse de bonne aventure : (s'adresse à la foule) Écoutez ces hommes … Ce sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.

Silas : Camilla, chaque jour, nous te disons : le salut ne se trouve que dans Jésus-Christ. Il n'y a pas d'autre nom sous le ciel donné aux hommes par lequel nous devons être sauvés. Actes 4:12

Maître : (en colère) Allez ! Payez la femme ! Ce qu'elle dit est vrai !

(Paul et Silas tournent le dos et s'en vont. La diseuse de bonne aventure les suit toujours).

Diseuse de bonne aventure : (regarde avec anxiété) Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.

Silas : (s'adressant au maître) Tu devrais avoir honte de toi ! Cette femme gagne beaucoup d'argent, mais c'est tout ce vous touche chez elle ! Vous ne prenez pas bien soin d'elle ! Vous seriez un homme pauvre si elle n'avait aucun esprit mauvais en elle !

Paul : (exaspéré) Au nom de Jésus-Christ, esprit mauvais, je vous commande de sortir d'elle ! (Immédiatement la diseuse de bonne aventure s'évanouit).

Maître : (Son maître se fâche et pointe Paul et Silas) Mais qu'est-ce que vous avez fait ?

Maître : Pourquoi as-tu fais cela ? De quoi je vais vivre maintenant que Camilla ne peut plus dire la bonne aventure ? … Je vais te mettre en prison pour cela ! Arrêtez ces hommes !

(La foule s'empare de Paul et Silas).

 

Acte 2

Situation : Silas et Paul sont assis par terre dans la prison. Leurs pieds sont liés avec des chaînes. Ils sont bandés, visiblement blessés. Un soldat romain parle au geôlier voisin.

Soldat romain : … et faites très attention à garder ces deux nouveaux prisonniers, Paul et Silas. S'ils s'en vont, vous serez exécuté à leur place ! Compris ?

Geôlier : (ne parle pas, mais acquiesce de la tête et a l'air très effrayé)

Soldat romain : Cela montrera à ces gens de Jérusalem … ils viennent ici hautains et puissants … pensent pouvoir transformer notre ville avec leurs coutumes et leurs pratiques illégales. Dieu merci, nous, Romains, sommes une société civilisée !

(Le soldat romain et le geôlier s'éloignent. Paul et Silas commencent à gémir et à se frotter les plaies).

Silas : Ils nous ont battus et flagellés. Aïe ! Tout mon corps me fait mal. Partout ! Penses-tu que Jésus a tant souffert lorsqu'il a été crucifié ?

Paul : Oui (pensivement). Et même bien pire encore que nous ! (Baisse la tête)

Silas : Dans quelle galère sommes-nous ... mais je sais que Dieu veille toujours sur nous. Je voudrais penser à quelque chose qui me réjouisse, pour me faire me sentir mieux ...

Paul : Je sais ! Chantons des louanges à Dieu !

Paul commence à chanter et Silas aussi. Le public le rejoint. 

Immédiatement après la fin de la chanson, Paul et Silas inclinent la tête pour prier en silence. Les enfants et le moniteur commencent à taper du pied, du plus doucement au plus fort (pour imiter le bruit d'un tremblement de terre.

Paul et Silas regardent autour d'eux, surpris, essayant de comprendre ce qui se passe.

Les enfants démolissent les boîtes (les murs de la prison s'effondrent). Ce faisant, Paul et Silas glissent leurs chaînes. Ils se lèvent, montrant qu'ils sont évidemment non liés. Les lumières sont éteintes.
Le geôlier entre avec une épée. Il tombe à genoux.

Géôlier : Oh, malheur à moi ! Tous les prisonniers se sont sûrement échappés ! Ma vie ne vaut plus rien maintenant. (Il tire son épée vers son ventre pour se tuer)

Paul : Non, ne te fais pas de mal ! Nous sommes tous là !

Géôlier : Quoi ? Vous êtes encore là ? (Il crie) : Allumez les lumières ! (Les lumières s'allument)

Géôlier : (regardant Paul avec étonnement). Tremblant, il vient vers Paul et Silas et demande : Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ?

Silas : Crois au Seigneur Jésus …

Paul : … et tu seras sauvés, toi et ta famille.

(Paul, Silas et le geôlier s'agenouillent ensembles, inclinent la tête et prient.  

 

Epilogue

Lecteur n ° 1 : Le geôlier leur a lavé les blessures de Paul et Silas ; puis aussitôt, le Géôlier fut baptisé avec toute sa famille.

Lecteur n ° 2 : Le geôlier les a amenés chez lui et leur a préparé un repas. Il était rempli de joie parce qu'il a reçu Jésus dans son coeur et est transformé, lui et toute sa famille.

Lecteur n° 3 : Dans la matinée, les autorités romaines ont envoyé des soldats chez le geôlier avec l'ordre de Libérer Paul et Silas. Le geôlier était heureux !

Géôlier : Maintenant vous pouvez partir. Allez en paix !

Lecteur n ° 3 : Mais Paul répondit :

Paul : Non, nous ne partirons pas sans que personne ne le sache. Nous sommes citoyens romains … Ces hommes nous ont battus et il est illégal de fouetter un citoyen romain ! Ces hommes ne nous ont pas fait subir de procès, comme le devrait un citoyen romain. Non … s'ils veulent que nous partions, laissez-les venir ici eux-mêmes nous accompagner.

Lecteur # 4 : Les responsables romains étaient très inquiets d'apprendre que Paul et Silas étaient des citoyens romains. Immédiatement, ils se sont rendus chez le geôlier et se sont excusés. Ils ont personnellement escorté Paul et Silas hors de la ville.

Lecteur n ° 5 : Paul et Silas se sont rendus chez Lydie. Ils ont rencontré d'autres chrétiens et leur ont raconté tout ce qui s'était passé. Cette histoire a encouragé leurs amis chrétiens parce qu'ils savaient que Dieu avait œuvré pour le bien de ceux qui l'aiment. Romains 8:28

Matériel
  • Personnages
  • Actes 1
  • Paul
  • Silas
  • Foule 
  • Diseuse de bonne aventure
  • Maître
  • Accessoires
  • Bureau, papier, crayon
  • Plusieurs pièces
  • Petit sac d'argent vide
  • Grand sac plein
  • Acte 2
  • Paul
  • Silas
  • Soldat romain
  • Geôlier
  • Accessoires ou décor
  • Prison
  • Bandages pour Paul et Silas
  • Des chaînes pour leurs pieds
  • Des boîtes autour, pour faire le tremblement de terre
  • Epée
  • Acte 3
  • Lecteur 1
  • Lecteur 2
  • Lesteur 3
  • Lesteur 4
  • Lecteur 5
  • Paul
  • Silas
  • Le geôlier
  • Les romains
  • Accessoires
  • Une prison (fait de cartons)
  • 2 chaînes en papier noir
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top