L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mîme tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
  • Silence
  • On commence

Scénario

Jésus et les disciples voyageaient = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant. Jésus entra dans un certain village nommé Bethany où une femme nommée Marthe l'accueillit chez elle = faites semblant d'ouvrir la porte et d'entrer.

Bienvenue, Jésus = faites semblant d'embrasser Jésus sur les deux joues. Assieds-toi, s'il te plaît = montrez une direction pour qu'il s'assied. Ma soeur Marie et moi-même sommes très heureuses que tu sois ici = montrez un large sourire et la tête qui dit oui.

Jésus est assis sur l’une des chaises = faites semblant d'être assit sur une chaise tandis que Marie est assise par terre aux pieds de Jésus = faites Marie au pied de Jésus. Marthe prend le pot, la cuillère et s’agite dans tous les sens = retournez-vous et faites Marthe debout, qui marche en avant et en arrière l'air affolée et arrêtez-vous en arrière.

Marthe s'approche de Jésus = retournez-vous et avancez de quelques pas : Maître, ça ne te fait rien que ma sœur me laisse faire tout le travail = mains sur les hanches l'air fâché. Dis-lui alors de m'aider = Croisez les bras en fronçant les sourcils un enfant.

Marthe, Marthe, tu es inquiète et affolée par beaucoup de choses = l'air angoissé, montrez avec les bras qui font des grands cercles devant soi. Il n'y a besoin que d'une chose = montrez le pouce. Marie a choisi la meilleure partie, qui ne lui sera pas enlevée = index qui dit non.

Jésus disait qu'il est normal d'être occupé = tête qui dit oui, mais qu'il y a des moments où nous devons nous asseoir et l'écouter = asseyez-vous pas terre. Jésus nous apprend qu'il y a des moments où nous avons aussi besoin de donner = faites le geste de donner, comme Marthe, mais nous avons aussi besoin de temps écouter comme Marie = mettez une main derrière l'oreille.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte
  • Ayez l'aide d'un ou plusieurs aides-moniteur pour lire la voix de personnages du scénario avec du ton
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Marthe et Marie !

Explication

Les enfants vont choisir leur personnage et mettre des costumes de l'époque.

Les autres enfants vont regarder la saynète. Puis, inversement.

Scénario 
Décor : placez une table avec un bol et une cuillère en bois d'un côté et une chaise et un tapis ou deux chaises de l'autre côté. L'ensemble nécessite juste assez de place pour que Martha puisse se lever et que Marie et Jésus s'assoient. Martha aura également besoin d'un rouleau de tissu rouge. Fournissez à Marie, à Marthe et à Jésus des robes et des coiffes.

Le réalisateur aura besoin d’un béret et d’un mégaphone ou d’un cône en papier roulé. Il regarde la scène se dérouler et interviendra parfois.

Narrateur : Jésus et les disciples voyageaient. Jésus entra dans un certain village nommé Bethany où une femme nommée Marthe l'accueillit chez elle.

Marthe : (déroule le tapis rouge pour que Jésus entre dans la maison) : Bienvenue, Jésus. Assieds-toi, s'il te plaît. Ma soeur Marie et moi-même sommes très heureuses que tu sois ici. Fais comme chez toi pendant que je prépare le dîner.

Jésus est assis sur l’une des chaises tandis que Marie est assise par terre aux pieds de Jésus. Martha prend le pot, la cuillère et s’agite dans tous les sens.

Narrateur : La soeur de Marthe, Marie, vivait avec elle. Habituellement, elle aidait Marthe, mais aujourd’hui, Marie s’assied aux pieds de Jésus et écoute ses enseignements et ses récits. Pendant ce temps, Marthe est occupée à préparer le repas.

Marthe (s'approche de Jésus) : Maître, ça ne te fait rien que ma sœur me laisse faire tout le travail. Dis-lui alors de m'aider.

Le réalisateur de cinéma : STOP ! Avec son mégaphone. Les joueurs vont s'arrêter de jouer et il va demandez au public : 

  1. Que pensez-vous qu'il s'est passé ensuite ?
  2. Que pensez-vous que Jésus devrait dire à Marie ? À Marthe ?

Après une brève discussion avec le responsable de l'atelier, le public et les acteurs, la pièce reprend et Martha répète sa dernière phrase.

Marthe (s'approche de Jésus) : Maître, ça ne te fait rien que ma sœur me laisse faire tout le travail. Dis-lui alors de m'aider.

Jésus : Marthe, Marthe, tu es inquiète et affolée par beaucoup de choses. Il n'y a besoin que d'une chose. Marie a choisi la meilleure partie, qui ne sera pas enlevée.

Le réalisateur : STOP ! Les acteurs arrêtent de jouer

  1. Qu'est-ce que Marie a choisi ?
  2. Que veux-tu dire par Jésus ?

Narrateur : Jésus disait qu'il est normal d'être occupé, mais qu'il y a des moments où nous devons nous asseoir et l'écouter. Jésus peut aussi signifier qu'il y a des moments où nous avons aussi besoin de donner, comme Marthe, mais nous avons aussi besoin de temps pour recevoir, comme Marie.

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • Marthe
  • Marie
  • Jésus
  • Le réalisateur
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top