L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont inventer des sketchs et les jouer

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier
Préparation du moniteur

Imprimez sur de petits papiers la liste de sketchs de la tentation, que vous mettrez dans une boîte

Mot du moniteur

Vous allez inventer des sketchs sur des tentations que vous pourriez avoir dans la vie d’aujourd’hui et comment y résister.

Explication

Rappelez aux enfants les trois tentations que Jésus a affrontées :

Satisfaire ses propres besoins physiques (les 5 sens, sa chaire)

Acquérir le pouvoir du monde en adorant le diable (le pouvoir, l’orgueil)

Faire des miracles, non demandé par Dieu (adorer et servir le mal)

Les enfants se mettrons par groupe de deux.

Ils piocheront dans la boîte à suggestions de sketchs sur la tentation ou en inventeront une selon leur idée.

Consignes

Invente un petit sketch sur une des tentations de la liste.

  1. Tu vas avec une ami eau magasin. Votre copine met des bonbons dans sa poche et te dit de faire la même chose.
  2. Tu fais rebondir un ballon très dur dans la maison et casse un miroir. Lorsque tes parents demandent ce qui s'est passé, tu leur dis que c’est ton frère l'a fait.
  3. Tu fais une balade à vélo et allez plus loin que ce que ton père t’as dit. Le soir lorsque ton père te demande jusqu’où tu es allez, tu penses ne pas lui dire la vérité.
  4. Ta grand-mère souffre d'arthrite et ne se lève pas facilement de sa chaise. Elle te demande de lui apporter un livre, puis ses lunettes, puis un verre d'eau. Tu fais la première chose, mais après tu t’en vas dans une autre pièce, faisant semblant qe tu n’as pas entendu.
  5. Ton ami fait une fête et ne t'invite pas. Tu es blessé et tu boudes. Tu es tenté de dire de mauvaises choses à son sujet à des autres copains le lendemain.
  6. Tu vois des détritus sur le terrain de jeu, mais tu ne les ramasses pas.
  7. Tu as de délicieux biscuits dans ta boîte à goûter. Tu sais que ton ami aimerait en avoir un, mais tu les manges tous toi-même.
  8. Ta mère te rappelle de ranger ta chambre. Tu lui dis : "Laisse-moi tranquille !"
  9. Tu es invité à une soirée pyjama avec certains de tes copains. Un ami commence à parler en mal de quelqu'un qui n'est pas là. Tu es tenté de dire certaines mauvaises choses aussi.
  10. Il y a des biscuits qui refroidissent dans la cuisine. Ils sentent merveilleusement bons, mais tu sais qu'ils sont pour la vente d’une pâtisserie scolaire. Tu penses que personne ne saura si tu en manges un.
  11. Toi et un ami vous vous êtes disputés. Vous ne vous vous parlez plus. Après un certain temps, ton ami te manque et tu penses à l’appeler et t'excuser, mais tu penses que c’est à ton ami d’appeler en premier.
  12. Tu reçois une invitation à jouer chez un voisin. Tu acceptes, mais alors un autre ami te demande d'aller au cinéma après. Tu veux vraiment voir le film.
  13. Tu bouscules quelqu'un dans un couloir. Cette personne crie, "Hé, regarde où tu vas, espèce d'idiot !". Cela vous rend fou et tu veux lui dire quelque chose de méchant.
  14. Tu n'as pas étudié pour ton test d'orthographe. Tu peux facilement voir le papier de ton copain à côté de toi et tu es tenté de tricher.
  15. Un nouveau venu a emménagé dans ta classe et il porte des lunettes très épaisses et des vêtements pas à la mode. Les autres enfants se moquent de lui. Tu as peur de le défendre parce que tu sais que les autres se moqueront de toi aussi.
  16. Le match de football est à égalité. Ton coéquipier est sur le point de marquer quand l'un des joueurs adverses, lui fait un croche-pattes. L'arbitre n’a rien vu. L'autre équipe reçoit le ballon et gagne la partie. Tu veux frapper quelqu'un.
  17. Tu travailles dur à l’école, mais obtient de moins bons résultats que plusieurs autres personnes qui obtiennent de meilleures notes que toi. Tu penses n’être un moins que rien.
  18. Une fille à l'école perturbe beaucoup la classe. Elle fait des commentaires bruyants, ignore les instructions de l’enseignant. Tu décides que tu ne l'aimes pas à cause de son comportement.
  19. Ton frère joue avec ton jouet et le casse. Il se sent mal et s'excuse. Tu dis "Ça va, je sais que c'était un accident." Mais ensuite, il casse un autre jouet et s'excuse à nouveau. Tu n'as pas envie de lui pardonner à nouveau.
  20. Votre troupe scoute fait un barbecue. Vous avez très faim. Quand tout le monde est prêt à manger, le chef de troupe te demande de servir les boissons. Tu te demandes pourquoi tu devrais attendre et pas les autres ?

Autres idées de sketchs à inventer 

  1. Etre tenté de voler
  2. Etre tenté de mentir
  3. Etre tenté de vouloir être toujours aimé des autres
  4. Etre tenté de répondre des gros mots
  5. Etre tenté de frapper les autres
  6. Etre tenté de manger trop de sucrerie
  7. Etre tenté de dire du mal
  8. Etre tenté par la séduction des filles ou des gars pour être aimé
  9. Etre tenté en pensant être supérieur aux autres
  10. Etre tenté par vouloir plus de jouets
  11. Etc.
Matériel
  • Papiers sur lesquels sont inscrits des idées de sketchs
  • (Une boîte pour y mettre les papiers de thèmes de sketchs)
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
Jeux du verset biblique
Top