L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont inventer et jouer des scénarios

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur

Imprimez les divers scénarios sur des petits papiers

Mot du moniteur

Vous allez inventer des petits dialogues soit des épisodes de l'histoire, soit des scénarios de la vie moderne qui ressemblent à l'histoire.

Explication

Consignes

  • Choisis une saynète.
  • Tu as 15-20 minutes pour inventer des dialogues et jouer ton scénario, dans un coin de la salle ou ailleurs.

Rassemblez tous les enfants.

Un groupe présente en 2 mots leur personnage et joue leur scénario. Puis, chaque groupe, les uns après les autres, va jouer leur saynète. 

Félicitez-les pour leur prestation.

A Scénarios de l'histoire

  1. Jouez la préférence des parents pour leur fils et les disputes des 2 frères : Esaü et Jacob sont aimés de leur parent. Mais Rebecca préfère son fils Jacob et Isaac, le père, préfère son fils Esaü ... ce qui les mène à avoir des disputes ... Les deux fils se moquent l'un l'autre ... Esaü est l'aîné, le chasseur et Jacob un cuisinier ... l'un trouve que l'autre est chétif, faible, reste à la maison, alors que l'autre part à l'aventure, tue des bêtes et est musclé ... l'autre dit qu'il est malin, qu'il apprend des tas de choses avec sa mère ... l'autre apprend à chasser comme un homme, pas comme une femme etc. pas facile de les calmer ! Comment les parents font-ils pour les calmer ?
  2. Jouez Jacob qui s'approprie le droit d'ainesse d'Esaü (Jacob et Esaü) : Jacob cuisine ... son frère rentre de la chasse bredouille ! Il a très faim et est épuisé ! Jacob le cuisine !!! Il étudie un plan pour avoir son droit d'aînesse ... il est très malin ! Que va-t-il faire ?
  3. Jouez Jacob qui s'approprie la bénédiction d'Esaü (Jacob, Esaü, Rebecca et Isaac) : Après quelques années, Isaac veut donner sa bénédiction à son fils aîné. Esaü se réjouit et part trouver un gibier pour l'offrir à son père ! Il est trop content ! Se réjouit ! Il chante en partant !
    Pendant ce temps Rebecca a entendu ce que son mari voulait faire ... elle trouve que c'est injuste pour son fils Jacob qu'elle aime tant ! Que va-t-elle dire à son fils chéri Jacob ? Va-t-il faire ce qu'elle dit avant que revienne son frère ?
  4. Jouez Esaü qui rentre de sa chasse (Esaü et Isaac) : Esaü met du temps pour chasser son gibier ! Il rentre enfin de la chasse, tout joyeux avec sa bête ! Il est trop content ! Il se réjouit de recevoir la bénédiction de son père ! Mais que va-t-il s'apercevoir en arrivant ? Comment va-t-il réagir face à son frère ?
  5. Jouez un reportage (Jacob et le reporter) : Nous sommes en direct, dans la cachette de Jacob, nous essayons de savoir pourquoi il s'est caché ...
  6. Jouez un reportage (Jacob et le reporter) : Le reporter pose des questions des Jacob. Quels sont vos sentiments après votre fuite ? Allez-vous revoir votre famille bientôt ? Ou allez-vous ? Que vous êtes arrivé cette nuit ? Qu'est-ce que ça veut dire ce rêve ? (Bon voyage !)
  7. Jouez le père de Rachel et Léa : (Le père et Jacob) : Le père de Rachel et Léa se parle tout seul. Il n'est pas très content ! Pour qui il se prend ce Jacob ! Il ne peut pas aimer Léa d'abord ? Je ne veux pas marier ma fille cadette Rachel avant la première Léa ! Que va-t-il se passer ?
  8. Jouez le reportage 3 personnes (Esaü, Jacob et le reporter) : Après toutes ses années, comment vivez-vous ce moment de retrouvailles avec votre frère ? Jacob : Ben ! Heu ! J'ai des sentiments un peu contradictoires, j'ai peur et en même temps, je me réjouis de le revoir... Qu'allez-vous faire ? ... 

B scénarios modernes

  1. 4 personnages : Jouez deux jeunes frères qui sont jaloux l'un de l'autre. Ils n'arrêtent pas de se disputer pour leur physique, leur caractère, leurs incompétences dans plusieurs domaines ! Comment les parents vont-ils les faire arrêter ?
  2. 2 personnages : Jouez un frère qui doit finir ses devoirs, mais son copain l'invite à jouer dehors. Voyant que sa mère n'est pas là il demande à sa grande soeur de finir son travail à sa place et lui donnera des sous ! La grande soeur accepte. En revenant, le frère est fatigué et ne veut plus lui donner les sous promis. Comment va réagir la soeur ?
  3. 2 personnages : Jouez le père de Matthieu qui va offrir à son fils en revenant de voyage un billet pour aller au cinéma avec lui pour la première fois. Mais la maman trouve cela injuste, même si c'est parce qu'il l'est l'aîné. Elle aimerait que son plus jeune fils Fabrice puisse aussi y aller. Que va-t-elle faire ?
  4. 2 personnages : Jouez Boris qui gagne un voyage en Espagne dans un parc d'attraction. Son plus jeune frère Bastien a très envie d'y aller. Quel complot va-t-il faire pour obtenir ce voyage ?
  5. 2 personnages : Jouez Marie qui a reçu des bons points de sa maitresse. Sa meilleure copine de classe, Laura, va tout faire pour lui voler ses bons points ... lorsque Marie recompte ses points, il lui en manque ... il n'y a que Marie qui sait où se cache sa boîte à bons points...Que va soupçonner Marie ? Comment cela va-il se terminer ?
Matériel
  • Pour tous
  • Imprimez les scénarios sur des petits papiers.
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top