L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont s'amuser à répondre à des questions sous forme de jeux

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Le moniteur détermine les jeux qu'il va faire, et prépare tout son matériel avant que les enfants arrivent.
  • Il n'hésite pas à poser des questions générales sur la Bible (nombre de livres dans la Bible etc.).
  • Il écrit les réponses aux questions ci-dessous.
  • Il choisit 2 équipes qui s'affrontent ou plus.
  • Pour fabriquer la roue des Bénédictions : voir Ressources : Type d'ateliers : Jeux.
Mot du moniteur

Vous allez jouer à des jeux, en relation avec l'histoire biblique.

Explication

Voici 2 jeux que les enfants feront selon le temps imparti.

 Jeu 1 : "Questions pour un champion"

Le moniteur détermine 2 équipes en plaçant les enfants par colonne et par couleur par exemple.

Il peut y avoir 2 colonnes par équipe, si les enfants sont nombreux.

2 cloches, pour 2 enfants, par équipe.

Donnez votre signal de départ.

Posez une question à une équipe.

Consignes

  • Avec ton équipe, réfléchis vite.
  • Un enfant de ton équipe est le porte-parole et donne la réponse, avant l'écoulement du sablier.
  • Si ta réponse est bonne, ton équipe gagne reçoit 1 point (à marquer sur le tableau blanc).
  • Si la réponse est fausse, c'est la deuxième équipe qui tente de répondre.
  • Si aucune équipe n'a la solution, c'est le moniteur qui apporte la réponse.

Posez une question à l'autre équipe et ainsi de suite.

Lorsque la première équipe rejoue, elle change d'enfant "porte-parole".

Questions 

  1. Où se trouve l'histoire dans la Bible ?
  2. Qu'est-ce qu'une alliance ?
  3. Quel est le nom d'Abraham dans le début de l'histoire ?
  4. Quel est nouveau nom de Sarah ?
  5. Que veut dire Abram ?
  6. Que veut dire Abraham ?
  7. Que veut dire Sarah ?
  8. Que veut dire Saraï ?
  9. Quel nouveau nom aimeriez-vous que Dieu vous donne ?
  10. Qu'est-ce qu'un changement de nom signifie pour Abraham et Sarah ? 
  11. Pourquoi Dieu veut- il qu'Abraham lève les yeux au ciel ?
  12. Est-ce qu'on peut compter le nombre d'étoiles dans le ciel ?
  13. Combien de fois Dieu a t- il parlé à Abraham ?
  14. Citer une des promesses que Dieu a donnée à Abraham ?
  15. Quelles sont les autres promesses que Dieu a faites à Abraham ?
  16. Comment Dieu a t- il béni Abraham ?
  17. Qui est venu rendre visite à Abraham et à Sarah ?
  18. Combien étaient-ils ?
  19. Qu'est-ce qu'ils ont fait d'abord en arrivant ?
  20. Qu'est-ce qu'Abraham leur a dit et fait ?
  21. Qu'est-ce que Sarah a fait pour les visiteurs ?
  22. Qu'est-ce que les visiteurs ont promis à Abraham et Sarah ?
  23. Comment auriez-vous réagi à la place de Sarah ?
  24. Quelle réaction a eu Sarah quand les prophètes lui ont dit qu'elle aurait un fils ?
  25. Qu'est-ce que le Seigneur a dit lorsque Sarah a ri ?
  26. Comment Dieu peut nous parler aujourd'hui ?
  27. Par quels moyens Dieu nous parle ?
  28. Quel âge à Sarah quand les visiteurs lui promettent un fils ?
  29. Est-ce que Sarah peut encore avoir des enfants à son âge ?
  30. Est-ce que la promesse s'est accomplie ?
  31. Combien de temps après la visite des anges, la promesse s'est-elle accomplie ?
  32. Combien d'enfant ont eu Abraham et Sarah ?
  33. Comment s'appelait leur bébé ?
  34. Que veut dire Isaac ?
  35. Pourquoi ce prénom ?
  36. Quel âge avait Abraham quand Isaac est né ?
  37. Quel âge avait Sarah quand son fils est né ?
  38. Est-ce que Dieu peut faire des miracles aujourd'hui ?
  39. Est-ce que l'histoire d'Abraham et d’Isaac est mentionnée dans le Nouveau Testament ?
  40. Trouver le passage dans le Nouveau Testament ! (Romains 4 : 16 à 25 et Hébreux 11 : 8 à 12).

Jeu 2 :  Parcours

Préparation du moniteur
  • Pour chaque équipe, faites un parcours identique, avec des tables, chaises et autres.
  • Placez un plateau et différents objets encombrants (en prévoir pour chaque enfant de chaque équipe), au départ du parcours.
  • Placez des objets 
Mot du moniteur

Vous allez par équipe, chercher de la nourriture pour les invités d'Abraham.

Explication

Divisez les enfants par équipe.

Chaque équipe se met en colonne devant son parcours.

Un enfant de chaque équipe va faire le parcours

Donnez votre signal.

Consignes

  • Tu vas prendre un objet et le mettre sur ton plateau.
  • Tu devras mener cet objet à l'autre bout du parcours sans le faire tomber.
  • Ramène le plateau à ton équipe.
  • Le copain suivant va faire la même chose que toi et mettre tous les objets de l'autre côté.

L'équipe qui gagne est celle qui a mis tous les objets de l'autre côté, en premier.

Jeu 3 : La roue des bénédictions (le pendu)

Photo de "la roue des bénédictions" (voir, Ressource : Types d'ateliers : Jeux)

Les enfants vont trouver une phrase, qui est en fait "la valeur de foi".

Ecrivez, sur un tableau blanc, des traits qui correspondent à chaque lettre de la phrase.

Déterminez des équipes bien équilibrées.

Ayez une grande feuille bien visible sur lequel mettre les points gagnés des équipes.

  • Un enfant d'une équipe tourne la roue.
  • Si la roue s'arrête sur des points, il pourra dire une lettre. Si cette lettre correspond à une lettre de la phrase, il gagne les points (de la roue)
  • Puis, un enfant de l'autre équipe tourne la roue, et ainsi de suite.
  • Si un enfant tombe sur 0, il fait perdre ses points à son équipe.
  • Si la roue termine sa course sur "Bingo" ou X2 : il multiplie les points de son équipe.
  • Continuez de tourner la roue jusqu'à ce qu'une équipe trouve la phrase.
Matériel
  • Pour tous
  • La Roue des bénédictions (construire une roue comme le jeu télévisé : "La Roue de la fortune") : voir la ressource Jeu pour la confectionner
  • Grande feuille avec le nom des équipes sur lequel mettre des points
  • Ou : "Question pour un champion" : imprimer la liste des questions, ci- dessous
  • Ou : un jeu de l'oie d'Abraham : voir la ressource Jeu, pou en confectionner un
  • Un tableau blanc effaçable ou noir (pour comptabiliser les points)
  • Un sablier de 30 secondes ou minuteur
  • Deux plateaux
  • Pleins d'objets encombrants (un par enfant)
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
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