L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Elie dit à Achab : " L'Eternel = montrez le ciel avec un bras, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur = montrez votre buste avec l'index est vivant = faites oui avec la tête ! Il n'y aura plus = non avec la main ces années-ci = montrez l'index vers le sol, ni de rosée, puis montrez non avec la main, ni de pluie, sauf = montrez votre index vers le ciel, si je le dis de ma bouche "= montrez la bouche.

Puis l'Eternel dit à Elie = mettez les mains sur la bouche et faites comme un mégaphone : « Pars d'ici = montrez une direction avec un bras en direction de l'est et cache-toi = mettez-vous accroupit et mettez les mains près du visage, comme pour se cacher près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.

Tu boiras de l'eau du torrent = ramassez de l'eau avec la paume de la main et boire et ce sont les corbeaux = geste de voler sur place avec les bras qui te nourriront ici = prenez le pain des corbeaux en l'air et mangez ».

Elie partit = faites un tour complet vers la droite et revenez à la position initiale et fit comme Dieu lui avait dit.

Il alla s'installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain = asseyez-vous par terre.

Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir = faites semblant de prendre la nourriture des corbeaux, et il buvait de l'eau du torrent = ramassez l'eau avec la paume de la main et buvez.

Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec = geste des mains croisées devant soi qui partent de chaque côté, car il n'était plus tombé de pluie = dites non avec la tête dans le pays depuis longtemps = main qui part en arrière.

Alors l'Eternel dit à Elie = mettez les mains sur la bouche et faire comme un mégaphone : « Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir ».

Il se leva = se lever et partit à Sarepta = marchez à droite et faire un tour complet et revenir à la position initiale. En arrivant à l'entrée de la ville, il regarda autour de lui = mettez la main sur le front et regardez, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois.

Il l'appela et dit : « Je t'en prie = main en prière, comme une supplication, va me chercher un peu d'eau = montrez un peu d'eau avec deux doigts dans une cruche, afin que je boive = geste de boire ».

Et elle alla en chercher = faites 10 pas en avant sur la droite, puis retournez-vous et faites 10 pas dans l'autre sens.

Il l'appela de nouveau et dit : « Je t'en prie = mettez les mains en prière, comme une supplication, apporte-moi un petit morceau de pain dans ta main » = montrez avec la main une petite quantité.

Et elle répondit : « L'Eternel, ton Dieu, est vivant ! = montrez le ciel avec l'index. Je n'ai rien de cuit = geste de non avec l'index, je n'ai qu'une poignée de farine = montrez une poignée dans un pot et un peu d'huile dans une cruche = montrez une petite quantité avec deux doigts. Je suis en train de ramasser des morceaux de bois = ramassez des bouts de bois sur place, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi = geste de pétrir. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons » = tombez par terre.

Elie lui dit : « N'aie pas peur = dites non avec l'index, rentre = montrez une direction et fais comme tu l'as dit. = dites oui avec la tête. Seulement, prépare-moi = montrez son buste avec l'index d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi = geste avec l'index de venir. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi = main qui fait un petit demi-cercle vers le haut, devant soi.

Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : " La farine qui est dans ton pot ne manquera pas = index qui montre non et l'huile qui est dans ta cruche ne diminuera pas = index qui dit non, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays = geste de la pluie.

Elle fit ce qu'Elie lui avait dit de la part du Seigneur = tête qui dit oui.

Et pendant longtemps = geste du bras qui fait un grand demi-cercle de gauche à droite sur la tête, elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie aussi, car il logeait là = index qui montre le sol, comme un invité.

La farine qui était dans le pot ne manqua pas = index qui montre non et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas = index qui dit non comme l'Eternel l'avait prévu.

Après quelques semaines, le fils de cette veuve tomba malade = montrez un visage malade, mettez la main sur le front. Sa maladie fut si violente qu'il tomba par terre = tombez par terre et cessa de respirer. Il était mort = faites le mort

La femme dit alors à Elie : (relevez-vous) « Que me veux-tu, homme de Dieu ? = mains sur les hanches Es-tu venu chez moi pour me culpabiliser et pour faire mourir mon fils ? » = visage triste.

Il lui répondit : « Donne-moi ton fils » = geste de donner avec les bras

Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage = geste de monter un escalier sur place avec un lourd fardeau dans les bras où il logeait et le coucha sur son lit = geste de poser l'enfant

Il pria l'Eternel et dit = mettez les mains comme une prière et se mettre à genoux : « Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas lui faire du mal, au point de faire mourir son fils, alors qu'elle m'a accueilli chez elle ? » montrez un visage suppliant.

Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant = couchez-vous une fois, puis, deux fois, puis trois fois par terre.

Il pria encore à l'Eternel et dit : « Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui ! = geste de supplication avec les mains jointes en l'air ».

L'Eternel écouta Elie = montrez une oreille : l'âme de l'enfant revint en lui = tapez le torse en même temps que dire : « toum, toum, toum, toum » et il retrouva la vie.

Elie prit l'enfant = relevez et porter l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison = descendez un escalier sur place et le donna à sa mère en lui disant : « Vois, ton fils est vivant » = geste de donner avec les bras.

La veuve était toute contente : Oh ! mon fils ! tu es vivant ! Alléluia ! = montrez de la joie sur le visage, tournez-vous et applaudissez.

La femme dit alors à Elie : " Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu = la tête dit oui et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie ! Merci ! Merci à Dieu ! Gloire à Dieu !". = levez les mains au ciel et sautez de joie. Vous pouvez chanter un chant éventuellement ou mettre un CD avec une chanson de reconnaissance, préalablement mis sur pose et dansez.

Puis revenez au calme en se mettant par terre.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Ayez de grandes feuilles (fresques), tableau blanc ou noir (pour des enfants qui savent pas faire du théâtre).
  • Imprimez le texte pour chaque enfant du groupe des grands (voir dans Liens/ photos).
  • Imprimez les 5 saynètes possibles.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire biblique entière !

Explication

Le script est dans le lien, mais vu qu'il n'est pas très long, vous pouvez prendre le texte ci-dessous du groupe des 6 à 9 ans et ne pas faire ce qui est écrit en gras.

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Une équipe peut dessiner des décors sur une grande fresque.

Donnez-leur le script, afin qu'ils lisent eux même leur personnage.

Si vous avez beaucoup d'enfants, faites de petits groupes et ils vont jouer les uns après les autres.

Script : voir Liens/Photos

Matériel
  • Personnages
  • Elie
  • Les corbeaux
  • La veuve
  • Le fils
  • Un ange
  • Accessoires
  • Un peu de farine dans un pot en terre cuite
  • Un peu d'huile dans un pot en terre cuite
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top