L'atelier (la leçon)

Marionnettes

Résumé de l'activité

Par équipe, les enfants vont inventer une saynète moderne, dont la situation reflète un épisode de l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez les différentes saynètes sur de petits papiers.
  • Préparez les marionnettes à l'avance. Si vous n'en avez pas assez, prenez des ustensiles de cuisine qui feront l'affaire, mettez-y des yeux. Chaque cuillère prend une identité (louches, cuillères de plat, petite cuillères, cuillères à soupe, cuillère à salade etc.). Le scénario devient alors très amusant !
Mot du moniteur

Vous allez jouer une pièce de théâtre de la vie de tous les jours, dont le message est que Dieu donne le même amour, même à celui qui a "mal fait" certaines choses !

Explication

Les enfants peuvent inventer des dialogues de la vie de tous les jours qui ressemblent à celle de l'histoire !

Idées de scénarios à inventer :

  1. 3 personnages : Une fille ne fait pas la corvée que son père lui a dit de faire avant d'aller jouer. Son père arrive et constate la chose. Son frère, lui, l'a faite. Il appelle les deux enfants. Il leur dit qu'ils pourront aller faire un tour de manège maintenant. Le fils est content d'entendre ça, mais il est en colère contre sa soeur. Il pense qu'elle n'a pas à faire ce tour en manège. Le père lui dit que si, malgré tout. Après le tour en manège, son fils pourra jouer, tandis ce que sa fille devra faire sa corvée.
  2. 3 personnages. Un enfant ne fait pas ses devoirs, et part jouer. Son frère aîné, lui, les a fait. Leur père arrive et leur propose d'aller à la piscine. L'aîné trouve que son frère n’aurait pas le droit d’y aller, car il n'a pas fait ses devoirs. Il est moralisateur. Son père lui accorde tout de même ce droit. Ils partent ensemble à la piscine. Imitez ce qu'ils font (nage, sauter etc.). Puis ils rentrent. L'ainé a le temps pour passer du temps à faire un jeu de société avec son père. Le plus jeune n'a plus assez de temps avant de se coucher pour le faire, il fera ses devoirs pour le lendemain !
  3. 3 personnages + deux copines. Une fille et sa soeur vont faire les courses avec leur mère et choisissent une robe pour une fête de mariage. Les deux vont ensemble et choisissent quelque chose qu'elles aiment. Elles sont toutes contentes. La plus jeune veut la mettre pour la montrer à ses copines. Sa soeur lui dit de faire attention car elle pourrait la salir. Sa soeur part chez ses amies. Elle leur montre ce qu'elle a acheté, fait tourner sa robe. Elle va jouer avec elles à la place de jeux. Sur un tobogan, sa robe se coince et s'arrache. Elle rentre à la maison en pleurs. Sa mère est triste aussi. Elle lui propose, avec sa soeur, d'aller acheter une paire de chaussures. Sa soeur est furieuse et lui dit qu'elle ne le mérite pas. La maman part quand même avec les deux filles. Elles reviennent contentes. Leur mère recoud la robe qui a coûté cher. La maman montre la robe réparée, mais avec la couture qui se voit.
  4. 3 personnages. Un jour un enfant joue dans sa chambre et met le désordre (lancer des jouets en l'air, en chantant). Puis il va dans la chambre de son frère, pendant que celui-ci est absent. Il joue avec des playmobils, des voitures, il les lance en l'air etc. La chambre est en désordre complet. Il part jouer dehors. Plus tard, le frère arrive tout content d'avoir fait son sport préféré : le foot. Dans sa chambre, il constate qu'elle est toute en désordre. Il est furieux et appelle son frère qui arrive. Son père rentre du travail et propose à ses deux fils de partir faire du vélo ensemble. Le fils aîné trouve que son frère n'a pas le droit de participer à ce tour, car il a mis en désordre sa chambre. Son père lui propose d'y aller quand même. Les 3 s'en vont. De retour, son père propose de faire une partie de « Nintendo Déesse » avec eux avant de se coucher, si les chambres sont rangées. Le cadet va ranger les deux chambres, pendant que l'ainé fait une partie supplémentaire avec son papa.
  5. Inventer une autre histoire avec un fils qui fait quelque chose qu’il ne faut pas, et ensuite un père qui vient avec une proposition. L'aîné est furieux. Le père insiste pour faire ce qu'il a décidé. De retour, le père propose autre chose, mais le frère cadet doit assumer sa faute.
Matériel
  • Une fille
  • Une copine
  • Un garçon
  • Un papa
  • Des jouets
  • Ou tout autres accessoires faisant office de marionnettes (voir Ressources : Type d'ateliers : Marionnettes)
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top